Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Baby Shutter Tester mkII : la précision d'un Kyoritsu
-
Baby Shutter Tester mkII : la précision d'un Kyoritsu
Bonjour à toutes et à tous,
Dans l'imaginaire des réparateurs d'appareil photo argentique, il y a un outil qui semble indépassable, c'est le testeur d'obturateur Kyoritsu.
Ca pèse un âne mort, ça consomme l'énergie d'une ville, c'est fragile, complexe à utiliser mais leur heureux propriétaire y tiennent comme à la prunelle de leur yeux.
Lorsqu'on analyse la raison à cela, il apparait que ce n'est pas uniquement parce qu'il leur a couté un rein à l'achat, c'est surtout qu'il est bien plus précis que tous les testeurs récents. Et notamment le Kyoritsu reste juste même aux hautes vitesses et avec des obturateurs centraux.
On peut se demander pourquoi les testeurs récents ne font pas au moins aussi bien, alors qu'il bénéficient d'une électronique récente ?
La raison est simple : le Kyoritsu mesure la vitesse par intégration de la lumière, alors que les autres mesurent la vitesse en déclenchant un chronomètre à partir d'un certain seuil.
La technique du chronomètre est valable aux basses vitesses lorsque l'obturateur peut être considéré comme parfait. Mais aux hautes vitesses, on ne peut plus considérer que l'ouverture et la fermeture sont instantanées. L'illumination met un certain temps pour passer de 0 au max, et également un certain temps pour passer du max à 0. Donc selon que le seuil de déclenchement du chronomètre soit faible ou élevée, les mesures seront très différentes. Ceci est particulièrement marqué avec les obturateurs centraux. Même si le déclenchement du chronomètre se fait à mi-hauteur, si la courbe d'ouverture et de fermeture n'est pas symétrique, la mesure sera fausse.
Le Kyoritsu, lui, fait tout bonnement ce qui est préconisé dans le standard ISO-516 (le standard de mesure des obturateur) : il fait la somme de toute la quantité de lumière qu'il perçoit (il fait "l'intégrale"), tout comme le fait la pellicule photographique en présence de lumière. Les mathématiques nous disent que le temps d'obturation effectif est la valeur de cette intégrale divisée par l'illumination maximale. Cette méthode est infaillible. Elle ne se base sur aucune hypothèse particulière, elle ne fait que mesurer. Et c'est pour cela qu'il est très bon, le Kyoritsu.
Cette méthode n'est toutefois pas facile à mettre en oeuvre, car elle nécessite des circuits électroniques très réactifs, qui sachent mesurer avec précision une quantité analogique de lumière et en faire la somme. C'est hors de portée des montages DIY pour bricoleur.
Je me suis attelé à la tâche d'essayer de faire pareil. Ca m'a pris du temps mais je n'ai pas été déçu. Une fois passées les multiples difficultés techniques, le résultat dépasse mes espérances. J'obtient des résultats fiables et précis, à toutes les vitesses, sans besoin de calibration. Cela fonctionne sur les obturateurs plan focal et les obturateurs centraux (moyennant une source de lumière diffuse). Ca marche quel que soit le format, du 35mm au grand format.
Et cela profite de l'électronique moderne : c'est léger ça tient dans la poche, ça s'alimente avec 2 piles AAA. On peut donc l'utiliser sur les foires et brocantes.
Ce résultat, c'est le Baby Shutter Tester mkII : https://photographyelectronics.com/fr/p ... ter-mk-ii/
La documentation est visible ici : https://photographyelectronics.com/fr/r ... mentation/
Il y a deux experts renommés (un Suisse et un Australien) qui l'ont comparé à leur Kyoritsu et qui ont confirmé ne pas voir de différence entre les deux.
Pour ceux qui auront l'occasion de passer au Salon de la Photo, je pourrai en faire la démonstration. Mais je peux également répondre à toute question sur ce forum.
A bientôt
Sébastien
Dans l'imaginaire des réparateurs d'appareil photo argentique, il y a un outil qui semble indépassable, c'est le testeur d'obturateur Kyoritsu.
Ca pèse un âne mort, ça consomme l'énergie d'une ville, c'est fragile, complexe à utiliser mais leur heureux propriétaire y tiennent comme à la prunelle de leur yeux.
Lorsqu'on analyse la raison à cela, il apparait que ce n'est pas uniquement parce qu'il leur a couté un rein à l'achat, c'est surtout qu'il est bien plus précis que tous les testeurs récents. Et notamment le Kyoritsu reste juste même aux hautes vitesses et avec des obturateurs centraux.
On peut se demander pourquoi les testeurs récents ne font pas au moins aussi bien, alors qu'il bénéficient d'une électronique récente ?
La raison est simple : le Kyoritsu mesure la vitesse par intégration de la lumière, alors que les autres mesurent la vitesse en déclenchant un chronomètre à partir d'un certain seuil.
La technique du chronomètre est valable aux basses vitesses lorsque l'obturateur peut être considéré comme parfait. Mais aux hautes vitesses, on ne peut plus considérer que l'ouverture et la fermeture sont instantanées. L'illumination met un certain temps pour passer de 0 au max, et également un certain temps pour passer du max à 0. Donc selon que le seuil de déclenchement du chronomètre soit faible ou élevée, les mesures seront très différentes. Ceci est particulièrement marqué avec les obturateurs centraux. Même si le déclenchement du chronomètre se fait à mi-hauteur, si la courbe d'ouverture et de fermeture n'est pas symétrique, la mesure sera fausse.
Le Kyoritsu, lui, fait tout bonnement ce qui est préconisé dans le standard ISO-516 (le standard de mesure des obturateur) : il fait la somme de toute la quantité de lumière qu'il perçoit (il fait "l'intégrale"), tout comme le fait la pellicule photographique en présence de lumière. Les mathématiques nous disent que le temps d'obturation effectif est la valeur de cette intégrale divisée par l'illumination maximale. Cette méthode est infaillible. Elle ne se base sur aucune hypothèse particulière, elle ne fait que mesurer. Et c'est pour cela qu'il est très bon, le Kyoritsu.
Cette méthode n'est toutefois pas facile à mettre en oeuvre, car elle nécessite des circuits électroniques très réactifs, qui sachent mesurer avec précision une quantité analogique de lumière et en faire la somme. C'est hors de portée des montages DIY pour bricoleur.
Je me suis attelé à la tâche d'essayer de faire pareil. Ca m'a pris du temps mais je n'ai pas été déçu. Une fois passées les multiples difficultés techniques, le résultat dépasse mes espérances. J'obtient des résultats fiables et précis, à toutes les vitesses, sans besoin de calibration. Cela fonctionne sur les obturateurs plan focal et les obturateurs centraux (moyennant une source de lumière diffuse). Ca marche quel que soit le format, du 35mm au grand format.
Et cela profite de l'électronique moderne : c'est léger ça tient dans la poche, ça s'alimente avec 2 piles AAA. On peut donc l'utiliser sur les foires et brocantes.
Ce résultat, c'est le Baby Shutter Tester mkII : https://photographyelectronics.com/fr/p ... ter-mk-ii/
La documentation est visible ici : https://photographyelectronics.com/fr/r ... mentation/
Il y a deux experts renommés (un Suisse et un Australien) qui l'ont comparé à leur Kyoritsu et qui ont confirmé ne pas voir de différence entre les deux.
Pour ceux qui auront l'occasion de passer au Salon de la Photo, je pourrai en faire la démonstration. Mais je peux également répondre à toute question sur ce forum.
A bientôt
Sébastien
-
- Site Admin
Re: Baby Shutter Tester mkII : la précision d'un Kyoritsu
Bonjour Sébastien,
Félicitations pour ta persévérance à trouver une solution ! Et merci surtout pour les explications assez détaillées.
Félicitations pour ta persévérance à trouver une solution ! Et merci surtout pour les explications assez détaillées.
-
C'est avec plaisir!
- tilu
- Membre de l'association
C'est fort intéressant. Si je comprend bien le principe c'est inutilisable sans démontage sur un appareil comme les leica i ii et iii.
-
Mais si l'on n'est pas réparateur, à quoi cela sert-il ?
En effet, en général, ce sont les vitesses lentes qui déconnent le plus avec le temps, et l'on s'en rend facilement compte. Donc : une révision s'impose.
Pour les vitesses rapides, c'est certes impossible de les contrôler "à l'oreille", mais dans ce cas-là il faut savoir les tolérances admises par les fabricants pour chaque vitesse et chaque modèle. Ce dernier point n'est pas facile à trouver sans documentation professionnelle.
En fait, cela nous fait une belle jambe de savoir que le 1/1000e fait du 1/750e si l'on ne sait pas si c'est dans les tolérances-constructeur et si l'on ne sait pas le régler.
En fait, je reformule ma question : je vois à quoi cela sert mais à qui cet appareil est-il destiné ?
En effet, en général, ce sont les vitesses lentes qui déconnent le plus avec le temps, et l'on s'en rend facilement compte. Donc : une révision s'impose.
Pour les vitesses rapides, c'est certes impossible de les contrôler "à l'oreille", mais dans ce cas-là il faut savoir les tolérances admises par les fabricants pour chaque vitesse et chaque modèle. Ce dernier point n'est pas facile à trouver sans documentation professionnelle.
En fait, cela nous fait une belle jambe de savoir que le 1/1000e fait du 1/750e si l'on ne sait pas si c'est dans les tolérances-constructeur et si l'on ne sait pas le régler.
En fait, je reformule ma question : je vois à quoi cela sert mais à qui cet appareil est-il destiné ?
-
En effet, l'épaisseur du capteur étant supérieure à 0.8mm, il n'est pas possible de le glisser dans le boitier. Il est donc nécessaire de démonter en partie l'appareil.tilu a écrit : lundi 06 octobre 2025 18:50 C'est fort intéressant. Si je comprend bien le principe c'est inutilisable sans démontage sur un appareil comme les leica i ii et iii.
Benjamin, il y a plus points différents, je vais essayer d'y répondre.Benjamin a écrit : lundi 06 octobre 2025 19:26 Mais si l'on n'est pas réparateur, à quoi cela sert-il ?
Les tolérances, même si certains fabricants déclarent des valeurs spécifiques, en général plus rigoureuses pour montrer leur sérieux, sont décrites dans la norme ISO-516 : 30% pour les vitesses plus lentes que le 125e, 45% pour les vitesses plus rapides. Ces tolérances sont en effet plutôt larges et sont à mettre en rapport de la latitude d'exposition de la pellicule. Comme le but est d'avoir une pellicule bien exposée, cela ne dépend ni de la marque ni du modèle d'appareil.
Pour les vitesses lentes qui déconnent le plus souvent : il n'y aurait pas un biais cognitif dû au fait que ce sont les vitesses lentes dont ont perçoit le plus facilement la dérive?
Il y a 3 publics différents concernés par ce type d'appareil:
- Les photographes argentiques, qui veulent être sûrs de la fiabilité de leur appareil photo et qui veulent déclencher en étant sûr que leur pellicule sera bien exposée. Il ne sont pas à 10% près mais il faut savoir que les testeurs "à chronomètre" peuvent avoir jusqu'à 1 diaph d'erreur. C'est énorme et cela donne des conclusions erronées. Si le photographe utilise un appareil de test dont il est sûr de la mesure, il sera sûr de son appareil et pourra prendre ses photos en confiance. Ou alors, il pourra compenser l'écart d'exposition si nécessaire. Dans tous les cas, il ne gachera pas sa pellicule et sa prise de vue.
- Les revendeurs et collectionneurs d'appareils photo. Le vendeur peut certifier la qualité de ce qu'il vend, L'acheteur peut vérifier la qualité de ce qu'il achète. La négociation ne se basera pas sur du "ressentit", mais sur des éléments factuels. C'est toujours plus sain. C'est un gage de sérieux pour le vendeur et la garantie de ne pas s'être fait flouer pour l'acheteur
- Les réparateurs bien entendu. Comme c'est un testeur monocapteur, il concerne les appareils à obturateur central. Même si la tolérance est large, 10% en plus ou en moins c'est la différence qui peut faire rentrer dans cette tolérance ou pas. Pour un réparateur avoir une confiance absolue dans son matériel est la base du métier. Et comme je le disais plus haut, un mauvais testeur ça peut être jusqu'à un 1 diaph d'écart.
-
Merci pour tes explications Sébastien. Je te souhaite d'en vendre beaucoup. 

- Oriu
il ne manque plus qu'une version qui cumule les fonctions deux appareils baby et Lover
Pour un réparateur même amateur la vitesse de translation de chaque rideau est un point important à contrôler et à régler

Pour un réparateur même amateur la vitesse de translation de chaque rideau est un point important à contrôler et à régler
-
En effetOriu a écrit : mardi 07 octobre 2025 8:37 il ne manque plus qu'une version qui cumule les fonctions deux appareils baby et Lover![]()

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Shutter Lover est mon autre modèle de testeur, multi capteur celui-là.
Il permet de mesurer la vitesse de translation des rideaux et donc de permettre le réglage des obturateurs plan focal.
Sa méthode de mesure est "au chronomètre", comme tout se qui se fait par ailleurs. Il est plutôt précis, grâce à l'utilisation de très petits capteurs et un étalonnage d'usine. Mes clients en sont très satisfait, j'ai de très bon retours.
Toutefois, il pourrait être amélioré en mettant en oeuvre lui aussi une mesure par intégration du signal (plus grand souplesse d'utilisation, fiabilité accrue), et dans la foulée des fonctions supplémentaires (vérification de la cellule et des automatismes, du réglage de l'ouverture, synchronisation flash, etc).
C'est dans ma roadmap, il faut juste être un peu patient.

- Oriu
Pour la mesure des vitesses j'utilise mon oscilloscope, l'intégration est visuelle et quand le capteur à phototransistors et mal disposé je le vois bien, l'éclairage est collimaté de manière à obtenir des fronts très raides.

-
Très joli montage!
Et les fronts sont effectivement très raides. Le capteur est un montage maison ou c'est récupéré d'un appareil existant?
Si on a un capteur double, un oscilloscope, et qu'on sait se servir du tout, cela convient très bien, en effet.
Si on ne dispos pas de tout ce matériel, il est moins cher et plus pratique d'acheter un testeur.
Et les fronts sont effectivement très raides. Le capteur est un montage maison ou c'est récupéré d'un appareil existant?
Si on a un capteur double, un oscilloscope, et qu'on sait se servir du tout, cela convient très bien, en effet.
Si on ne dispos pas de tout ce matériel, il est moins cher et plus pratique d'acheter un testeur.
- tilu
Vous étés impressionnants.
- Rémy_91
- Oriu
la source de lumière est une récupération sur un éclairage de fibre optique d'un appareil de mesures dimensionnelles sans contact qui avait été mis au rebut !( j'ai encore d'autres morceaux qui trainent dans mon fourbi !) c'est un éclairage équivalent a ce qu'il y a dans un projecteur diapo, mais pas la peine d'avoir autant de lux, ma lampe est largement sous voltée, je pourrais adapter une source à led au foyer des condenseurs, le reste c'est du bricolage, j'ai acheté les phototransistors 'genre BPW77) à lentille et la petite boite en plastique le reste des fonds de tiroir, je n'ai pas d'imprimante 3DSebastienRoy a écrit : mercredi 08 octobre 2025 21:05 Très joli montage!

-
- Super Gourou
SebastienRoy, je t'ai envoyé un message en MP 

-
- Intéressé
Bonsoir
J'ai vu Sébastien Roy au salon de La Villette ce matin.
Je suis totalement convaincu par le modèle pour tester mes divers objectifs de chambre à obturateur central de tout âges.
J'ai vu Sébastien Roy au salon de La Villette ce matin.
Je suis totalement convaincu par le modèle pour tester mes divers objectifs de chambre à obturateur central de tout âges.
- Mael
Je n'ai pas fait de com' mais il me semble qu'il faudrait éviter de décourager d'emblée les potentiels techniciens intéressés en vouloir faire croire que vous connaissez la pensée de ceux-ci.SebastienRoy a écrit : dimanche 05 octobre 2025 23:05
(...)Dans l'imaginaire des réparateurs d'appareil photo argentique, il y a un outil qui semble indépassable, c'est le testeur d'obturateur Kyoritsu.
Ca pèse un âne mort, ça consomme l'énergie d'une ville, c'est fragile, complexe à utiliser mais leur heureux propriétaire y tiennent comme à la prunelle de leur yeux.(...)
(...)Lorsqu'on analyse la raison à cela, il apparait que ce n'est pas uniquement parce qu'il leur a couté un rein à l'achat,(...)
-Dans mon imaginaire, il n'y a aucun outil indépassable. Il y a un besoin, auquel réponds un outil.
-Le Kyoritsu est lourd, c'est de l'électronique des années 70/80. Il est lourd car il possède un gros transfo car il fait aussi office de générateur de lumière calibré avec une lampe halogène entre autre.
-Consommation en pic : 300W (dont 150 pour l'halogène)
-C'est sans doute pour leur fragilité qu'on les trouvait dans les usines Nikon, Canon, etc. pour régler les appareils. Comme tout matériel électronique de 50 ans, il y a des composants qui vieillissent.
-Complexe à utiliser autant que mon micro onde.
-A 1500/2000€ d'occasion ce n'est pas cher pour un rein, l'outillage a toujours couté cher, une licence Windows de PME c'est 70000€ il me semble que vous êtes totalement déconnecté des réalités des tarifs du monde professionnel.
-J'y tiens dans la mesure où il me sert et qu'il marche encore, si il crame je continuerais sur mon autre testeur, un Reveni Labs, que vous devez sans doute connaître, qui me sert en dépannage et qui possède toutes les fonctions du Kyoritsu à un prix très abordable, environ 480€, avec sonde pour défilement des rideaux 24X36, pour le 6X6/6X7, il fait aussi les obturateurs centraux et possède un générateur de lumière autocalibré de 3 à 16IL.