Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Est-il mort? Agfamatic pocket 4000

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Cédric
Débutant
Débutant

Est-il mort? Agfamatic pocket 4000

Message par Cédric »

Salut !

J'avais trouvé pour 10€ un Agfamatic pocket 4000 en très bon état général, sans garantie qu'il fonctionne.

J'avais reçu la notice d'origine avec, et suivant cette dernière je lui ai acheté (cher) deux piles PX625 d'une tension de 1.35v chacune:
https://amzn.eu/d/7gCP9Q4

J'étais septique en voyant que lors de scènes sombres je n'avais pas de signal rouge dans le viseur, comme indiqué dans la notice, et ce peu importe le sens des piles.

J'ai quand même tenté le coup avec une pellicule Lomo color C41 et je viens de recevoir les scan...enfin seulement trois scans sur toute la pellicule. J'imagine que les autres négatifs devait être trop pourris :rire:

Image
Image
Image

Qu'en pensez-vous ?
J'ai l'impression qu'il s'agit bien d'un problème de cellule non alimentée ou HS, mais je ne sais pas l'affirmer.
Graal87
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Est-il mort? Agfamatic pocket 4000

Message par Graal87 »

C’est le premier appareil qu’on m’a offert, j’étais tout gosse. Globalement, si tu as mis des piles (dans le bon sens) et que le voyant ne s’allume pas alors que tu es dans un contexte sombre, oui, l’appareil est hs. Sur ce type d’appareil, plutôt que de cramer de la pellicule, le premier test (valable pour tous les tout auto) est de le pointer vers une zone sombre et de voir si le témoin flash s’allume (c’est pas pour ça qu’il va fonctionner mais c’est un minimum à contrôler).
Graal87
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Est-il mort? Agfamatic pocket 4000remarque complémentaire : ce n’est pas un super appareil, au prix de la pellicule,

Message par Graal87 »

Petit complément : ce n’est pas un super appareil (doux euphémisme). Il y a un certain nombre d’années, j’ai fait un peu de 110 par nostalgie. J’ai vite abandonné car on ne peut pas faire des tirages très grands (le négatif est minuscule). En 110 , trois appareils m’ont paru très au-dessus du lot : le Rollei, le Voigtländer (je dois encore l’avoir dans un tiroir) et le Pentax avec ses objectifs interchangeables.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »