Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
	La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
J’aime mon Rollei 35 SE
- 
				JMJ67
 - Membre de l'association

J’aime mon Rollei 35 SE
Le titre dit déjà tout.
J’ai acheté il y a quelques mois déjà un (premier) Rollei 35 SE
Un peu sur un coup de tête et une bonne opportunité sur un site d’enchères suisses. Il fonctionnait très bien au début, puis j’ai perdu la petite vitre grise devant la cellule ce qui fait que sa mesure de lumière devenait hasardeuse.
J’avais de grandes craintes, dues à l’absence totale d’aide de mise au point. L’ergonomie m’a un peu dérouté au début.
Mais j’ai été vraiment ébloui par mon premier film, la qualité des négatifs est très bonne et le rapport encombrement qualité est carrément exceptionnel. J’ai deux autres 24x36
, un Minolta x700, un Olympus 35Sp, un minox 35 ml et un yashica t4 (ça fait plus de deux mais les deux derniers sont très peu en service).
J’ai fait réviser le Rollei…
Puis en ai racheté un pas trop cher qui avait une cellule inactive, ressuscitée suite à des nettoyage de contacts puis déréglée, je l’ai offert à un ami…
Puis j’en ai trouvé un, revisé, comme neuf (oui !). Des dernières séries (verrou de diaphragme) (je précise : à un prix abordable)
C’est mon appareil actuel. Toujours dans mon sac à dos.
Le premier est en réserve et sera utilisé pour la couleur.
Cet appareil est un vrai bijou, qualité de fabrication au top ,
Possible de faire des photos nettes au 1/30!
Et il fait très bien la paire avec la pellicule Rpx400!
Ah oui, j’ai acheté des adaptateurs pour LR43, en Espagne, très bien, mais le dernier avait une pile px27 récente et pourtant adaptée en taille .
Et, étrangement j’arrive à une mise au point pifometrique acceptable (je compte mes pas virtuels) et le taux de rejet me va!
D’autres avis sur le Rollei 35 SE ou S … bref avec le Sonnar?

J’ai acheté il y a quelques mois déjà un (premier) Rollei 35 SE
Un peu sur un coup de tête et une bonne opportunité sur un site d’enchères suisses. Il fonctionnait très bien au début, puis j’ai perdu la petite vitre grise devant la cellule ce qui fait que sa mesure de lumière devenait hasardeuse.
J’avais de grandes craintes, dues à l’absence totale d’aide de mise au point. L’ergonomie m’a un peu dérouté au début.
Mais j’ai été vraiment ébloui par mon premier film, la qualité des négatifs est très bonne et le rapport encombrement qualité est carrément exceptionnel. J’ai deux autres 24x36
, un Minolta x700, un Olympus 35Sp, un minox 35 ml et un yashica t4 (ça fait plus de deux mais les deux derniers sont très peu en service).
J’ai fait réviser le Rollei…
Puis en ai racheté un pas trop cher qui avait une cellule inactive, ressuscitée suite à des nettoyage de contacts puis déréglée, je l’ai offert à un ami…
Puis j’en ai trouvé un, revisé, comme neuf (oui !). Des dernières séries (verrou de diaphragme) (je précise : à un prix abordable)
C’est mon appareil actuel. Toujours dans mon sac à dos.
Le premier est en réserve et sera utilisé pour la couleur.
Cet appareil est un vrai bijou, qualité de fabrication au top ,
Possible de faire des photos nettes au 1/30!
Et il fait très bien la paire avec la pellicule Rpx400!
Ah oui, j’ai acheté des adaptateurs pour LR43, en Espagne, très bien, mais le dernier avait une pile px27 récente et pourtant adaptée en taille .
Et, étrangement j’arrive à une mise au point pifometrique acceptable (je compte mes pas virtuels) et le taux de rejet me va!
D’autres avis sur le Rollei 35 SE ou S … bref avec le Sonnar?
- tilu

Re: J’aime mon Rollei 35 SE
J'ai eu un 35S je l'ai vendu, j'ai regretté j'ai un 35T je trouve que l'optique n'est pas moins bonne, elle est différente.
Un super appareil.
J'ai failli le vendre et je me suis ravisé.

Un super appareil.
J'ai failli le vendre et je me suis ravisé.
- Abbazz
 - Intéressé

J'ai un 35S chromé et un 35SE noir. Ce sont de bons appareils mais je préfère les vieux Rollei 35 originaux.
C'est vrai que l'optique est différente. C'est le même genre de différence qu'entre un Rolleiflex avec un Planar 2,8 et un Automat avec un Tessar 3,5 : deux super appareils mais des optiques bien différentes. Il y a des adeptes des deux. Quant à moi, j'aime beaucoup le caractère et le micro-contraste du Tessar, surtout en noir et blanc, même si le Sonnar ou le Planar sont censés être plus performants.
Amitiés,
Abbazz

C'est vrai que l'optique est différente. C'est le même genre de différence qu'entre un Rolleiflex avec un Planar 2,8 et un Automat avec un Tessar 3,5 : deux super appareils mais des optiques bien différentes. Il y a des adeptes des deux. Quant à moi, j'aime beaucoup le caractère et le micro-contraste du Tessar, surtout en noir et blanc, même si le Sonnar ou le Planar sont censés être plus performants.
Amitiés,
Abbazz
- 
				Xenophon
 - Gourou

Le 35S est une merveille. A mon avis, son ergonomie est meilleure que celle du 35SE, puisqu'avec un SE, il faut tout de même regarder l'appareil par-dessus pour régler la distance et s'assurer que l'ouverture et la vitesse choisies sont adaptées à ce que l'on veut faire. Avec un 35, 35T ou 35S, on ne porte l'appareil à l'oeil que pour cadrer et déclencher. 
Une photo faite à Mykonos le mois dernier (Kodak Portra 160, Rollei 35S) :

Une photo faite à Mykonos le mois dernier (Kodak Portra 160, Rollei 35S) :

- Abbazz
 - Intéressé

Très belle photo !
Avec le 35, 35T ou 35S, il faut quand même enlever l'œil du viseur pour faire la mise au point.
Amitiés,
Abbazz

Avec le 35, 35T ou 35S, il faut quand même enlever l'œil du viseur pour faire la mise au point.
Amitiés,
Abbazz
- 
				Xenophon
 - Gourou

Merci, Abbaz ! 
C'est bien ce que je dis ! Avec les 35, 35T et 35S, tous les réglages se font avant de porter l'appareil à l'oeil. Avec les SE et TE, on fait des aller-retours entre le viseur et les réglages. D'où ma préférence pour les modèles à aiguille.

C'est bien ce que je dis ! Avec les 35, 35T et 35S, tous les réglages se font avant de porter l'appareil à l'oeil. Avec les SE et TE, on fait des aller-retours entre le viseur et les réglages. D'où ma préférence pour les modèles à aiguille.
- tilu

Il faut être réaliste ce sont des appareils que l’ont utilise le plus souvent à f8 ou f11.
C’est ce qui m’a tourné vers le tessar.
Que se soit la version sonnar ou tessar ce sont des optiques excellente.
Je dois dire que je regrette l’absence d’une échelle d’hyperfocale précise sur l’objectif.

C’est ce qui m’a tourné vers le tessar.
Que se soit la version sonnar ou tessar ce sont des optiques excellente.
Je dois dire que je regrette l’absence d’une échelle d’hyperfocale précise sur l’objectif.
- Abbazz
 - Intéressé

Sans vouloir pinailler, ma remarque venait de ce que tu disais plus haut :Xenophon a écrit : jeudi 30 octobre 2025 12:52 Merci, Abbaz !
Xenophon a écrit : avec un SE, il faut tout de même regarder l'appareil par-dessus pour régler la distance et s'assurer que l'ouverture et la vitesse choisies sont adaptées à ce que l'on veut faire. Avec un 35, 35T ou 35S, on ne porte l'appareil à l'oeil que pour cadrer et déclencher.

Crédit : Plonk & Replonk
Sur le 35S et ses prédécesseurs, la pile n'est plus disponible et il faut donc bidouiller. Si tu tiens absolument à utiliser la cellule, le 35 SE serait plutôt plus pratique à ce niveau-là !
Moi, je ne fais pas confiance à ces vieilles cellules qui ont souvent mal vieilli et je règle les paramètres d'exposition avec une cellule à main ou la règle du f/16 ensoleillé, avant de cadrer. Dans ces conditions, 35 S ou SE, c'est kif-kif au niveau utilisation.
Amitiés,
Abbazz
- 
				Xenophon
 - Gourou

@tilu : 
De toute façon, c’est aux ouvertures médianes qu'une optique donne les meilleurs résultats : le vignettage est limité voire absent, le microcontraste atteint son niveau le plus élevé et la diffraction est imperceptible.
En ce qui concerne l’échelle de profondeur de champ, je la trouve bien suffisante pour un 40mm, du moins dans les situations courantes. Je n’en dirais pas autant de l’échelle approximative du Rollei 35B.
Le réglage de la distance à l’estime devient surtout un problème lorsqu'on cumule grande ouverture et petite distance. Il peut alors être utile de s'aider d'un petit télémètre. Il m’arrive en pareil cas d'utiliser un Watameter.
@Abbaz :
Tu ne pinailles pas : c’est ma phrase qui manquait de précision. Je voulais dire qu'on ne portait l’appareil à l’œil qu'une fois les réglages faits et surtout, sans besoin d’y revenir.
La cellule de mes 35S a été adaptée par ajout d'une diode dans le circuit. J’ai profité d'une révision pour limiter les frais. Je les alimente avec une SR44 à l’oxyde d'argent de 1,5V, qui conserve une tension constante puis meurt brutalement. Les SE et TE peuvent sans problème être alimentés à 6V : le circuit de ces appareils est régulé.

De toute façon, c’est aux ouvertures médianes qu'une optique donne les meilleurs résultats : le vignettage est limité voire absent, le microcontraste atteint son niveau le plus élevé et la diffraction est imperceptible.
En ce qui concerne l’échelle de profondeur de champ, je la trouve bien suffisante pour un 40mm, du moins dans les situations courantes. Je n’en dirais pas autant de l’échelle approximative du Rollei 35B.
Le réglage de la distance à l’estime devient surtout un problème lorsqu'on cumule grande ouverture et petite distance. Il peut alors être utile de s'aider d'un petit télémètre. Il m’arrive en pareil cas d'utiliser un Watameter.
@Abbaz :
Tu ne pinailles pas : c’est ma phrase qui manquait de précision. Je voulais dire qu'on ne portait l’appareil à l’œil qu'une fois les réglages faits et surtout, sans besoin d’y revenir.
La cellule de mes 35S a été adaptée par ajout d'une diode dans le circuit. J’ai profité d'une révision pour limiter les frais. Je les alimente avec une SR44 à l’oxyde d'argent de 1,5V, qui conserve une tension constante puis meurt brutalement. Les SE et TE peuvent sans problème être alimentés à 6V : le circuit de ces appareils est régulé.