Système Valoi Easy35
-
Fanf74
- Passionné

Système Valoi Easy35
Bonjour,
Certains d'entre vous utilisent ils des système de numérisation Valoi, et particulièrement le Easy35 ?
Je viens d'investire dans ce système tout récemment car nettement moins fatidieux à mettre en place qu'une tablette lumineuse + trepied etc mais aussi nettement moins encombrant sur le bureau.
J'ai fait un premier essai rapide hier, j'ai encore quelques interrogations sur le bon usage de ce produit.
Certains d'entre vous utilisent ils ce procédé pour scanner ?
Certains d'entre vous utilisent ils des système de numérisation Valoi, et particulièrement le Easy35 ?
Je viens d'investire dans ce système tout récemment car nettement moins fatidieux à mettre en place qu'une tablette lumineuse + trepied etc mais aussi nettement moins encombrant sur le bureau.
J'ai fait un premier essai rapide hier, j'ai encore quelques interrogations sur le bon usage de ce produit.
- Skogkatt59
- Expert

Re: Système Valoi Easy35
Bonsoir,Fanf74 a écrit : jeudi 06 novembre 2025 17:00 Bonjour,
J'ai acquis ce système récemment. Je dois récupérer une dizaine de pellicules prochainement, je tâcherai de faire un retour. Mon APN est un D90 couplé à un 55mm micro-Nikkor.
-
Fanf74
- Passionné

Bonsoir,
J'ai depuis potassé un peu le sujet et j'ai scanné quelques pellicules.
Voici quelques images prises récemment à Lisbonne avec un Nikon Fe et scanne avec le Valoi Easy 35 + Nikon Z8 + Z MC 50mm f/2.8
Sardines - Lisbonne
Lisbonne
Lisbonne

Palmier de Lisbonne
Je trouve le système très rapide à mettre en place et très efficace dans un encombrement minimum.
J'ai depuis potassé un peu le sujet et j'ai scanné quelques pellicules.
Voici quelques images prises récemment à Lisbonne avec un Nikon Fe et scanne avec le Valoi Easy 35 + Nikon Z8 + Z MC 50mm f/2.8
Sardines - Lisbonne
Lisbonne
Lisbonne 
Palmier de Lisbonne
Je trouve le système très rapide à mettre en place et très efficace dans un encombrement minimum.
-
Xenophon
- Gourou

Il y a manifestement un problème d'irrégularité de l'exposition ou de l'éclairage. C'est très visible au bas de la dernière photo et sur les côtés gauche et droit de la première.
Il s'agit de diapos ou de négatif couleur ?
Il s'agit de diapos ou de négatif couleur ?
- Oriu
- Membre de l'association

ça ressemble à un éclairage parasite rasant
-
Fanf74
- Passionné

Ce sont des négatifs couleurs.
La questions est, est-ce que ça vient du scan ou de la prise de vue.
Il est à noter que je scan avec un capteur 24x36mm et un objectif de macro de 50mm ce qui n'est pas conseillé par Valoi, il préconnisent au minimum un 55mm, en dessous, pour avoir discuté avec eux, ils pensent que ça marche mais il y a un léger risque de vignettage.
Je vais vous poster d'autres images dans la matinée qui me semblent "meilleures" et qui ont aussi été scannées avec le Valoi.
La questions est, est-ce que ça vient du scan ou de la prise de vue.
Il est à noter que je scan avec un capteur 24x36mm et un objectif de macro de 50mm ce qui n'est pas conseillé par Valoi, il préconnisent au minimum un 55mm, en dessous, pour avoir discuté avec eux, ils pensent que ça marche mais il y a un léger risque de vignettage.
Je vais vous poster d'autres images dans la matinée qui me semblent "meilleures" et qui ont aussi été scannées avec le Valoi.
- Oriu

la focale de 55 minimum c'est pour une question de grandissement et de format , pour couvrir avec une petite marge de cadrage c'est 55mm et même 60mm si le capteur est plus petit.
-
Fanf74
- Passionné

Est ce que tu peux développer ? Car si je manque de marge de cadrage, il me suffit de rajouter une bague au "tube" du Valoi pour éloigner mon négatif du plan focal non ?
Là je cadre avec légèrement de marge, je suis a mon avis très proche du rapport 1:1 car je n'enlève pas grand chose au recadrage, j'ai fait l'essai avec une bague de 10mm en +, je recadre un peu plus et je me retrouve à exploiter environ 24Mpix de mon capteur sur les 45Mpix après recadrage.
Là je cadre avec légèrement de marge, je suis a mon avis très proche du rapport 1:1 car je n'enlève pas grand chose au recadrage, j'ai fait l'essai avec une bague de 10mm en +, je recadre un peu plus et je me retrouve à exploiter environ 24Mpix de mon capteur sur les 45Mpix après recadrage.
-
Fanf74
- Passionné

Concernant un éclairage parasite, ça me parait étrange car vue la conception du système Valoi justement, tout se passe dans une "boite"
- Oriu

alors c'est sur le négatif !
-
Fanf74
- Passionné

-
Fanf74
- Passionné

Voici quelques images de Norvège scannées aussi avec le Valoi et inversées avec Négative Lab Pro :
Senja
Senja
Senja - Segla
Senja - Shelter
Senja
Senja
Senja - Segla
Senja - Shelter-
vdragon76
- Super Gourou

Les deux premières semblent impactées par une zone plus claire vers les bords.
Comme tu disposes des originaux, ce serait bien de vérifier si il s'agit d'une perte due au Valois, ou si les images se présentent bien ainsi d'origine.
V.
Comme tu disposes des originaux, ce serait bien de vérifier si il s'agit d'une perte due au Valois, ou si les images se présentent bien ainsi d'origine.
V.
-
Xenophon
- Gourou

Il y a toujours un problème sur les côtés courts.
On peut comparer la reproduction avec le négatif, mais ça risque d'être peu visible. Le mieux serait de tirer le négatif sur papier ou de le scanner avec un vrai scanner pour voir si le problème est dû à la prise de vue initiale (ce que tu fais avec ce dispositif, ce n'est pas un scan mais une reproduction par macrophotographie).
Je doute toutefois que le négatif soit en cause : le problème apparaît sur les côtés courts, alors que les rideaux de l'appareil sont à déplacement vertical. Je crois plutôt à un éclairage irrégulier du négatif lors de la reproduction.
Le remède pourrait être de cadrer très large, au delà de l'image, puis de découper dans ton logiciel de retouche pour ne garder que la photo proprement dite. Je ne sais pas si le Valoi le permet.
On peut comparer la reproduction avec le négatif, mais ça risque d'être peu visible. Le mieux serait de tirer le négatif sur papier ou de le scanner avec un vrai scanner pour voir si le problème est dû à la prise de vue initiale (ce que tu fais avec ce dispositif, ce n'est pas un scan mais une reproduction par macrophotographie).
Je doute toutefois que le négatif soit en cause : le problème apparaît sur les côtés courts, alors que les rideaux de l'appareil sont à déplacement vertical. Je crois plutôt à un éclairage irrégulier du négatif lors de la reproduction.
Le remède pourrait être de cadrer très large, au delà de l'image, puis de découper dans ton logiciel de retouche pour ne garder que la photo proprement dite. Je ne sais pas si le Valoi le permet.
-
Xenophon
- Gourou

Je viens de regarder quelques forums. Plusieurs utilisateurs de Valoi se plaignent d'un éclairage irrégulier provoquant des zones claires sur les bords. Il semble donc bien que ce soit ça. Il faudrait voir si la source de lumière peut être changée.
-
Fanf74
- Passionné

- Oriu

Il faut regarder si les bords interne de la boîte sont suffisamment noir mat, pou éviter d'avoir un flare par réflexion, les petits côtés étant plus près des flancs internes de la boîte, ça peut expliquer le phénomène. Si l'intensité lumineuse est réglable il faut essayer en baissant l'intensité, pour diminuer peut être les reflets.
Vu le tarif je trouve que ça valoi pas le coups
Vu le tarif je trouve que ça valoi pas le coups
-
Fanf74
- Passionné

Oui la lumière est réglable...
En effet je viens aussi de regarder quelques forum, ça parle de vignettage (ce qui peut correspondre aux problème évoqué par Valoi au dessous de 55mm).
Le vignettage assombri le négatif au scan donc par conséquent éclairci à l'inversion... Apparemment, dans les forums, certains font une photo de la source lumineuse sans négatifs pour appliquer une correction du vignettage sous Lightroom au scan.
En effet je viens aussi de regarder quelques forum, ça parle de vignettage (ce qui peut correspondre aux problème évoqué par Valoi au dessous de 55mm).
Le vignettage assombri le négatif au scan donc par conséquent éclairci à l'inversion... Apparemment, dans les forums, certains font une photo de la source lumineuse sans négatifs pour appliquer une correction du vignettage sous Lightroom au scan.
- Oriu

effectivement j'avais oublié l'inversion ! A quelle ouverture ces repros ?
-
Fanf74
- Passionné

Je me suis mis à f/8