Edward Weston à la MEP - 15/10/2025 au 21/01/2026

Un vide-grenier, une foire photo, une brocante, une exposition photo ? N'hésitez pas à nous faire part de l'événement!
Répondre
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 3094
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Edward Weston à la MEP - 15/10/2025 au 21/01/2026

Message par frost242 »

La MEP tient une exposition consacrée à Edward Weston — Modernité révélée. On y trouve beaucoup de tirages d'époque, au palladium, platine, à la gomme, etc.

Un utilisateur de Photrio y a fait quelques photos pour nous donner envie d'y aller : Edward Weston exhibition at the MEP in Paris.

Pour reprendre la présentation de l'exposition sur le site de la MEP :
Tirée intégralement de la prestigieuse collection du Wilson Centre for Photography, l’exposition retrace l’un des tournants décisifs de l’histoire de la photographie. Elle met en lumière le passage radical de Weston d’un style pictorialiste, raffiné, inspiré des codes de la peinture vers une esthétique moderniste épurée, précise et directe.

C’est à cette époque que le photographe affine son style : il simplifie ses cadrages, élimine les artifices, privilégie les lignes, les formes, la lumière. Il photographie des objets ordinaires – coquillages, légumes, corps, pierres – avec une rigueur formelle extrême, transformant le réel en motifs visuels. Sa photographie devient langage, sculpture, regard.

À travers plus d’une centaine de tirages d’époque, cette exposition inédite rassemble des œuvres iconiques, rarement – voire jamais – montrées à Paris. Aux côtés des chefs-d’œuvre de Weston, sont également présentées des pièces majeures du syle pictorialiste, signées notamment d’Edward Steichen, Alfred Stieglitz ou encore Anne Brigman, offrant ainsi une mise en perspective riche et inédite entre deux visions majeures de la photographie.

Weston contribue à ce regard moderne en marge des circuits artistiques officiels. Il vit et travaille en Californie, voyage au Mexique, s’éloigne des centres de pouvoir et d’influence. Il ne cherche ni l’effet, ni la provocation, mais une justesse du regard, une forme de révélation silencieuse.

Explorant toute la richesse de l’œuvre de Weston – des nus aux natures mortes, en passant par les paysages et les portraits intimes de ses proches collaborateur·ices, comme Tina Modotti – la MEP rend hommage à une figure majeure de la modernité photographique. Plusieurs de ses images les plus emblématiques y sont exposées dans leur version originale, tirées à la main par l’artiste lui-même.

Conçue à partir d’une idée originale de Michael G. Wilson, l’exposition est co-curatée par Simon Baker et Laurie Hurwitz (MEP), avec Polly Fleury et Hope Kingsley du Wilson Centre for Photography.
Répondre

Retourner vers « Agenda des foires, brocantes, vide-greniers, expo photo... »