Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

Tanger 2014 - mes archives

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Tanger 2014 - mes archives

Message par jmk_17 »

Bonsoir à tous,

Comme certains le savent j'ai été, dans une vie antérieure, expatrié pour mon travail au Maroc. A cette occasion, j'ai passé quelques jours à Tanger accompagné d'un Ricoh GR1 (vendu depuis sur une très mauvaise idée...). En parcourant mes archives j'ai trouvé un film, scanné durant le confinement et que je pense n'avoir jamais montré ici...

On corrige cette anomalie ce soir :

[1]
Image

[2]
Image

[3]
Image

[4]
Image

[5]
Image

[6]
Image

[7]
Image

[8]
Image

Vous remarquerez par endroit le léger (?) vignettage qui donne un aspect vintage à ces images,
Très bonne soirée

JMK
Ricoh GR1 Film Fuji 200, scan@home
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Tanger 2014 - mes archives

Message par Marc Aurèle B. »

Incroyable, je part demain matin pour Tanger pour 5 jours. Bon la couleur sera en numérique mais je prends mon Pentax 17 et 2 films Kodak Tmax 400 36 poses, de quoi faire environ 150 photos
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Vibrant!
J'aime beaucoup!

V.
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

Très belle série, tu as bien fait d'exhumer ce film!
L'édition de la série est particulièrement réussie avec ce bleu omniprésent.
PA Photographie
Passionné
Passionné

Message par PA Photographie »

Très belle série, et très belles couleurs !
Cela donne envie d'embarquer dans tes souvenirs pour un bain de chaleur et un dépaysement à pas cher :D
Skogkatt59
Expert
Expert

Message par Skogkatt59 »

Une belle série ! J'adore le rendu du bleu ! Par contre sur la 4 la mer se vide :lol:
Scribouille
Expert
Expert

Message par Scribouille »

:clap: Oui de très beaux bleus
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Superbe série !
Et comme les copains, je remarque ce bleu omnipésent, y compris au sol parfois (la 8 ).
Y a-t-il une raison ? Une couleur imposée par la municipalité ou l'état ? Ou bêtement une tradition locale, avec des ressources minérales idoines pour fabriquer la teinte ?
Modifié en dernier par laurent.c le dimanche 30 novembre 2025 19:32, modifié 1 fois.
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

laurent.c a écrit : dimanche 30 novembre 2025 18:53 Superbe série !
Et comme les copains, je remarque ce bleu omnipésent, y compris au sol parfois (la 8).
Y a-t-il une raison ? Une couleur imposée par la municipalité ou l'état ? Ou bêtement une tradition locale, avec des ressources minérales idoines pour fabriquer la teinte ?
Salut Laurent,

D'abord une précision, le bleu est une couleur extrêmement employée en Afrique du Nord, en Tunisie, en Algérie et là au Maroc et donc pas seulement à Tanger. La ville la plus symptomatique à ce sujet au Maroc est ChefChaouen (je pense avoir quelques images à montrer de ce village, appelé "La Ville bleue", situé dans le Nord-Est du pays et assez connu pour sa production locale d'une plante à feuille à 5 pétales réputée pour calmer les esprits :D).
En Algérie par exemple, une autre "Ville bleue" est Ghardaia, au sud d'Alger, à la limité du Sahara, dans une région appelée le M'zaab (j'ai la aussi quelques images qui doivent être dans les archives -très anciennes-)

Deux hypothèses sont avancées pour cette utilisation du bleu :
1)c'est une couleur qui repousse les moustiques (bien que je doute, d'après mes souvenirs piquants, que ceux-ci soient au courant)
2)c'est un colorant très disponible en Afrique du Nord et utilisée aussi dans le désert par les Touaregs
(en fait, localement le pluriel de Touareg est "Targ(u)i"), connus en France et en Europe sous le nom des "Hommes bleus". Pour la petite histoire ceux-ci sont vêtus de gandouras bleues mais la couleur étant très peu (ou mal) fixée, elle déteint sur leur peau..; ceci expliquant cela.

Je ne garantis en aucune façon l'exactitude scientifique (ou historique) ce des explications mais elles m'avait été expliquées ainsi lors de mon séjour à chefChouen)

Google nous dit ceci : Nila Bleue (appelé aussi Indigo du Maroc) est un colorant naturel extrait de la plante indigo, en particulier Indigofera tinctoria. Ce colorant traditionnel est utilisé au Maroc depuis des siècles et est connu pour sa teinte bleue profonde et vibrante...

Bonne soirée,
JMK
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Merci pour l'explication qui semble d'une logique imparable !
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Ce bleu me rappelle certains entourages de fenêtres dans plusieurs villages perdus des z'Alpes Maritimes, dont mes parents disaient, ayant hanté ces lieux pendant de nombreuses années, que c'était destiné à éloigner les vipères... Mais j'ai bien peur que, comme dans le cas des moustiques, ces sympathiques animaux rampants n'aient pas été strictement informés de cette particularité et qu'ils on pu, de ce fait, prendre certaines libertés avec la règle !
A moins que cette légende villageoise n'ait été inventée par mon père pour rassurer ma mère, qui a toujours détesté les serpents en général (voire même en adjudant-chef ou en simple troufion) et les vipères en particulier, lorsqu'ils passaient la nuit dans une de ces maisons. Mes parents n'étaient pas des squatters, mais ils faisaient des randonnées en montagne, dormant où ils pouvaient souvent dans des villages abandonnés, dans les années 1945-50.
Et curieusement je ne garde pas en mémoire ce bleu intense de mon passage à Tanger, mais il faut dire qu'après avoir débarqué du bateau le soir tard nous avions dormi sur un bord de mer très calme, réveillés au matin par des militaires : nous étions dans une zone interdite ! Ouste, circulez... :bienjoue: :sante:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Le bleu est vraiment à l'honneur. C'est un peu redondandt mais en même temps je ne sais pas choisir. Merci de nous l'avoir proposée.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »