laurent.c a écrit : dimanche 30 novembre 2025 18:53
Superbe série !
Et comme les copains, je remarque ce bleu omnipésent, y compris au sol parfois (la

.
Y a-t-il une raison ? Une couleur imposée par la municipalité ou l'état ? Ou bêtement une tradition locale, avec des ressources minérales idoines pour fabriquer la teinte ?
Salut Laurent,
D'abord une précision, le bleu est une couleur extrêmement employée en Afrique du Nord, en Tunisie, en Algérie et là au Maroc et donc pas seulement à Tanger. La ville la plus symptomatique à ce sujet au Maroc est ChefChaouen (je pense avoir quelques images à montrer de ce village, appelé "La Ville bleue", situé dans le Nord-Est du pays et assez connu pour sa production locale d'une plante à feuille à 5 pétales réputée pour calmer les esprits

).
En Algérie par exemple, une autre "Ville bleue" est Ghardaia, au sud d'Alger, à la limité du Sahara, dans une région appelée le M'zaab (j'ai la aussi quelques images qui doivent être dans les archives -très anciennes-)
Deux hypothèses sont avancées pour cette utilisation du bleu :
1)c'est une couleur qui repousse les moustiques (bien que je doute, d'après mes souvenirs piquants, que ceux-ci soient au courant)
2)c'est un colorant très disponible en Afrique du Nord et utilisée aussi dans le désert par les Touaregs
(en fait, localement le pluriel de Touareg est "Targ(u)i"), connus en France et en Europe sous le nom des "Hommes bleus". Pour la petite histoire ceux-ci sont vêtus de gandouras bleues mais la couleur étant très peu (ou mal) fixée, elle déteint sur leur peau..; ceci expliquant cela.
Je ne garantis en aucune façon l'exactitude scientifique (ou historique) ce des explications mais elles m'avait été expliquées ainsi lors de mon séjour à chefChouen)
Google nous dit ceci : Nila Bleue (appelé aussi Indigo du Maroc) est un colorant naturel extrait de la plante indigo, en particulier Indigofera tinctoria. Ce colorant traditionnel est utilisé au Maroc depuis des siècles et est connu pour sa teinte bleue profonde et vibrante...
Bonne soirée,
JMK