Fuji GW690 ii

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Pino1
Débutant
Débutant

Fuji GW690 ii

Message par Pino1 »

Bonjour à tous.
Je suis bloqué par une question, à la quelle je ne sais pas donner réponse. Voila: je possède un appareil photo Fuji GW 690 ii, et il me donne de très belles photo en format 6x9.
Il y a quelque semaine je me suis aperçu que les diaphragmes sont bloques, je crois, car, l'ouverture est omniprésente et toujours sur F/3,5, n'importe quelle ouverture je prédispose, restera toujours sur 3,5. J'ai toujours pris ma mesure exposimètre et reporté sur l'appareil, et "LES PHOTOS SONT TOUTES CORRECTES" ( !!??..) pourtant l'objectif ne ferme pas car toujours ouvert sur 3,5. Quelqu'un a peut-être déjà eu ce disfonctionnement et pourrait mes donner ces impressions et éventuellement quelque conseil pour une Mise en état, rien est impossible avec des conseils biens valides d'un bon connaisseur de l'appareil et de la démarche a suivre. Toute suggestion pourrait être valable. Au plaisir de Vous lire… Amicalement. Pino
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Fuji GW690 ii

Message par Oriu »

Ma suggestion c'est de le porter chez un réparateur, le diaphragme est incorporé à l'obturateur central et peut être que la vis qui fait la liaison (vis 7-27) entre la bague de commande et l'obturateur central est dévissée ou perdue, mais ça peut être plus en interne, dans l'obturateur central

Image
Pino1
Débutant
Débutant

Message par Pino1 »

Merci de cette intéressante suggestion. Ton analyse me parait juste. Reste maintenant trouver un réparateur, de plus en plus difficile les trouver ces Ours solitaires...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça pourrait être aussi la vis 7-19 qui attache la fourchette sur la commande interne du diaphragme
villaret
Intéressé
Intéressé

Message par villaret »

"Les photos sont toutes correctes" Il faut regarder les négatifs pour voir si il y a une différence de densité.
Le diaphragme fermé se voit par l’arrière , dos ouvert ou en pose T.
Pino1
Débutant
Débutant

Message par Pino1 »

Je me demande, en regardant le Schéma, si, ce n'est pas moi qui eut pu provoquer cette panne, car, en effet, quand je l'ai acheté et reçu, la bague des ouvertures n'était pas accessible car renverée; le vendeur m'avais dit de dévisser deux petites visses et retourner de un demi tour la plaque de l'objectif car, démonté pour le nettoyage, il a été bloqué en l'inverse. J'avais exécuté cette manœuvre, il était droit et ça déclenchait bien, mais, je n'avais pas contrôlé si le diaphragme s'ouvrait et fermé… je me demande…
Pino1
Débutant
Débutant

Message par Pino1 »

oui le control a été bien fait.. au moins cela je connais bien; en effet le diaphragme est perpétuellement ouvert, sur 3,5 et l'action de changer les ouvertures, n'a aucune action visible. Le mystère est que les photos sont toutes bonnes et correctes.. en tel condition, je douvrais en avoir des sur expositions plutôt fortes, alors que ce n est pas le cas.. (bien pour cela que je ne me suis jamais posé la question de regarder bien..)
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Tu as une liste de réparateurs sur notre site : https://35mm-compact.com/reparateurs.php
Reste à trouver celui qui prend cet appareil en charge.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pino1 a écrit : dimanche 21 décembre 2025 12:50 Je me demande, en regardant le Schéma, si, ce n'est pas moi qui eut pu provoquer cette panne, car, en effet, quand je l'ai acheté et reçu, la bague des ouvertures n'était pas accessible car renverée
Je crois que la cause du disfonctionnement est trouvé, appareil bricolé et bague de commande de diaphragme mal remontée, la vis de couplage doit être à coté de la fourchette.
Pino1
Débutant
Débutant

Message par Pino1 »

J'aimerais que cela soit vrai.. comme je reconnais cette fouchette? je serais heureux de payer un bon café a l italienne si serait vrai.. lol
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La fourchette c'est le repère 7-20
Pino1
Débutant
Débutant

Message par Pino1 »

OK je vois, en tournant la bague va agit sur le réglage et le pousse pour ouvrir et fermer... d accord, je comprend... parfait.. je serais heureux se donner ici une repose final.. merci pour ces conseils rassurants..;
Pino1
Débutant
Débutant

Message par Pino1 »

Bonjour à Tous, cher ami ORIU, grâce a tes conseils si PRECIEUX, enfin.. mon GW690ii : Fonctionne très bien. Tu avait totalement raison, ne sachant pas de cette Fourchette, j'avais devissé les deux petites visses et j'avais retourné la coque des temps/ouvertures en re-vissant apres. Bien évidemment la fourchette était restée dehors. Franchement maintenant je sais que c'est très simple a faire, mais pour y accéder il faut deviser l'optique en façade, le cache arrière jusqu'au blos obturateur, et enfin démonter la coque de l'objectif, uniquement là on peu dévisser pour accéder a la vis de la fourchette, simple mais complexe a expliquer; et revisser la vis qui tiens dans la fourchette. Grâce a toi je suis bien content de moi. J'aurais aimé montrer les photos pour les autres, plus simple a comprendre, mais mettre une photo sur le forum me semble complexe. Si je saurais je les ajouterais, on verra le bazar de l'optique démontée. Bref, si un Forum est utile, c'est la qu'on le vois. Enfin. Merci…… Pino
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tu peux m'envoyer une adresse mail par Mp, je te donne la mienne en MP et tu m'envoies les images et j'essaye de les mettre ici avec tes commentaires
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je mets les photos dans l'ordre d'envoi Pino1 rajoutera des commentaires si il le souhaite
Image
Image
Image
Image
Dolmance
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Dolmance »

Avec mes deux mains gauches je suis admiratif de vos talents de bricoleur!
Pino1
Débutant
Débutant

Message par Pino1 »

lol.. merci.. dans le besoin on s'active... des fois faut pas avoir peur a se lancer..
Dolmance
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Dolmance »

:) oui mais non :) moi c'est irrécupérable! :)
Pino1
Débutant
Débutant

Message par Pino1 »

c'est un bel appareil, ca valait la peine le réparer...

Voici la Fourchette en question bloquée par sa vis.......
https://i.postimg.cc/0jwnxMDh/foto5.jpg
Modifié en dernier par Pino1 le samedi 10 janvier 2026 19:56, modifié 1 fois.
Pino1
Débutant
Débutant

Message par Pino1 »

Pino1 a écrit : mardi 23 décembre 2025 15:57 c'est un bel appareil, ca valait la peine le réparer...

Voici la Fourchette en question bloquée par sa visse.......
Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »