Pourquoi mes portraits au XA sont tout gris ?
-
Niel
Pourquoi mes portraits au XA sont tout gris ?
Salut la team, j'ai un souci technique avec mon Olympus XA et ça me rend dingue. Je rentre d'une session de nuit en T-Max 400, j'ai passé 3h dans le froid pour des portraits mais le résultat au tirage est cata... C'est tout gris, aucun contraste et le grain est super moche, limite "sale" sur les visages. Je pensais que le télémètre suivrait malgré le manque de lumière mais c'est hyper mou. J'ai dév comme d'hab mais je me demande si le froid a fait buguer la cellule ou si c'est moi qui ai foiré l'expo avec le vent qui me déglinguait les yeux. C'est frustrant parce que j'ai passé un temps fou sur la mise au point pour finir avec une bouillie de gris. En plus de la pelloche ratée, entre le froid et la chimie du labo j'ai la peau en feu et j'ai même dû mettre un fortifiant pour les cheveux tellement ils étaient devenus rêches avec les produits... À votre avis, l'obturateur a pu ramer avec les températures négatives ou c'est ma chimie qu'a mal réagi ? J'ai essayé de rattraper au tirage mais y a rien à faire. Si les habitués du XA ont une idée de ce qui a cloché, je suis preneuse pour pas gâcher la prochaine sortie.
Modifié en dernier par Niel le mardi 20 janvier 2026 13:16, modifié 1 fois.
-
laurent.c
- Membre de l'association

Re: Pourquoi mes portraits au XA sont tout gris ?
Est-ce ta première utilisation du XA, ou l'as-tu déjà testé en conditions normales, de jour ?
Le télémètre sert uniquement à faire le point.
Ensuite, c'est la cellule qui s'occupe de l'exposition. Je ne sais pas si tout est automatique pour cela, ou si on peut régler diaph et vitesse en manuel. Et la cellule est-elle suffisamment sensible de nuit ? Va savoir.
Quels étaient tes temps d'exposition ? Y a-t-il risque de flou de bougé ?
Et si le temps était supérieur à 1 seconde : entre en jeu l'effet Schwartzchild ou défaut de réciprocité (je n'entre pas dans les détails, on verra selon tes réponses).
Enfin, je suis sûr que les copains voudront voir une photo du négatif, prise bêtement au tel portable et sans aucun traitement.
Le télémètre sert uniquement à faire le point.
Ensuite, c'est la cellule qui s'occupe de l'exposition. Je ne sais pas si tout est automatique pour cela, ou si on peut régler diaph et vitesse en manuel. Et la cellule est-elle suffisamment sensible de nuit ? Va savoir.
Quels étaient tes temps d'exposition ? Y a-t-il risque de flou de bougé ?
Et si le temps était supérieur à 1 seconde : entre en jeu l'effet Schwartzchild ou défaut de réciprocité (je n'entre pas dans les détails, on verra selon tes réponses).
Enfin, je suis sûr que les copains voudront voir une photo du négatif, prise bêtement au tel portable et sans aucun traitement.
- Marc Aurèle B.

Ne pas se fier à la cellule en basse lumière. Probablement sous-ex.
- Oriu

Coté appareil le froid fait perdre de l'énergie aux piles, donc il faut à minima sortir avec des piles presque neuves, et garder l'appareil dans une poche pour qu'il reste au chaud, Si il n'y avait pas beaucoup de lumière l'automatisme à ouvert l'objectif et donc le contraste et la netteté sont plus faible qu'en plein soleil de même la lumière par ciel brumeux et toujours fade.
Coté traitement, il suffit de développer comme d'habitude à la bonne température en mesurant la température au mieux au dessus de 18°C et en corrigeant la durée en fonction de la température. Si la lumière est vraiment fade on peut surdévelopper pour compenser.
Est ce que la température des bains avait été contrôlée ?
Coté traitement, il suffit de développer comme d'habitude à la bonne température en mesurant la température au mieux au dessus de 18°C et en corrigeant la durée en fonction de la température. Si la lumière est vraiment fade on peut surdévelopper pour compenser.
Est ce que la température des bains avait été contrôlée ?
-
vdragon76
- Super Gourou

Bon, quand je vois "tout gris, pas de contraste, montée excessive de grain, photo de nuit, olympus XA" je réponds"sous-ex à mort" .
(Sans oublier toutes les merdouilles qui peuvent arriver au traitement).
Je dirais qu'une bonne photo de nuit ne se fait pas la nuit, elle se fait entre chien et loup. (bon, c'est sur que lampadaires et pavés mouillés à 3 plombes du matin c'est jouable et séduisant, mais la on parle pied, cellule à main précise et pose longue).
Que dire à part que c'est désolant d'obtenir ça après tant d'efforts? Si ça peut te consoler, ça nous arrive à tous de faire des efforts conséquents et de se retrouver avec une grosse bouse à la fin du parcours.
Là, il faut tirer les conclusions ... et RECOMMENCER en modifiant les paramètres. Comme je ne connais pas le sujet (Personnages? Paysages? Urbain?...) je peux difficilement trouver une solution et t'indiquer une route possible.
Un petit exemple du négatif photographié au téléphone ou au digital serait une indication utile.
V.
(Sans oublier toutes les merdouilles qui peuvent arriver au traitement).
Je dirais qu'une bonne photo de nuit ne se fait pas la nuit, elle se fait entre chien et loup. (bon, c'est sur que lampadaires et pavés mouillés à 3 plombes du matin c'est jouable et séduisant, mais la on parle pied, cellule à main précise et pose longue).
Que dire à part que c'est désolant d'obtenir ça après tant d'efforts? Si ça peut te consoler, ça nous arrive à tous de faire des efforts conséquents et de se retrouver avec une grosse bouse à la fin du parcours.
Là, il faut tirer les conclusions ... et RECOMMENCER en modifiant les paramètres. Comme je ne connais pas le sujet (Personnages? Paysages? Urbain?...) je peux difficilement trouver une solution et t'indiquer une route possible.
Un petit exemple du négatif photographié au téléphone ou au digital serait une indication utile.
V.
-
Havoc
- Super Gourou

On peut voire une photo?
-
KawaZ

Oui un exemple, parce que la kodak T-Max n'est peut être pas réputé pour avoir du contrast, c'est plutôt gammes de gris. Mais elle se travaille et se récupère très bien au scanner. J'ai pris plus d'une photo en intérieur sans flash, négatifs plutôt pales, donc sous exposé ( souvent diaphragme ouvert en grand et sous exposé d'un à deux EV) et pourtant j'arrive à en sortir quelque chose ( il faut compenser sur la balance des blancs , avec les 3 curseurs, soit celui à gauche ( noir) en le déplaçant légèrement vers la droite, soit le curseur du milieu, plus on le fait aller sur la gauche on va vers le foncé , plus on va sur la droite le clair) . La TMax est en plus très linéaire. Bon, je voulais montrer quelques exemples, manque de bol c'est à la Kentemer 400.