J'ai lus dans une autre rubrique, des avis et des plaintes sur le fait de subir des remarques voir des interdictions de prendre une photo en public. Je trouve le sujet tres interessant, parce qu'il s'agit parfois même de la raison de notre timidité à ne pas oser prendre une photo.
Lorsque j'attend le moment opportun pour prendre un cliché, des passants me demandent parfois ce que je photographie. Une autre fois, la personne habitant dans la direction de l'objectif est arrivée vers moi stressée pour me demander ce que je prenais en photo alors que je prennais ce qui se trouvait proche de moi.
Quand c'est arrivé, cet homme m'a fait peur et je me suis demandé comment cela allait se terminer ...
Si je décide de prendre une photo, je veux y avoir réfléchis et etre capable d'expliquer pourquoi je prend cette photo. Du coup, on peut peut être parfois se permettre de ne pas demander l'autorisation et arrive ce qu'il arrivera. Si on m'interpelle, je prend le temps d'expliquer la raison de la photo. C'est une passion que l'on peut communiquer et on tombe parfois sur des gens qui le comprennent bien et relancent même des idées ... dans le cas du gars en colère, j'ai pris le temps d'expliquer ce qui m'a motivé, en comprenant son point de vue. Cette personne avait peur qu'avec une photo et l'IA, lui, sa maison ou sa famille se retouve sur le net. Je lui ai dis qu'il a eu raison d'intervenir pour m'en parler, l'ai remercié parce qu'une situation comme celle là se reproduira. Comme celle-ci s'est bien finie ça m'encourage à continuer de prendre des clichés dans la rue. Je crois que c'est à nous, les photographes de calmer les choses si ça pars en vrille. Les gens peuvent avoir peur d'etre pris en photo parce qu'ils ne savent pas ce qu'on va en faire. A nous de leur expliquer.
J'aimerais beaucoup faire des portrais de rue mais photographier des inconnus à leurs insus me rend encore mal à l'aise. Demander avant, je ne le ferais plus parce que les gens prennent la pose et la photo n'est plus naturelle. De plus, je suppose que c'est interdit sans l'accord de la personne mais si on lui explique apres, pourquoi pas, pour partager ...
Est ce que quelqu'un a fait ce genre d'experience ou des conseils à donner ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Photo faite par Planar
Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici
La photo du mois de janvier 2026

Photo faite par Planar
Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici
Permission de photographier
- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association

Re: Permission de photographier
Il me semble que ce sujet a été abordé il n'y a pas lontemps.
J'ajouterai une petite anecdote:
Il y a quelques années, je me promenais un peu en dehors du centre ville, à Aix en Provence si je me souviens bien, et je faisait quelques photos d'architecture sur un place déserte, lorsque deux jeunes adolescents que je n'avais pas vu ont couru vers moi et m'ont demandé agressivement: qu'est ce que tu fais là? Tu n'as pas le droit de nous prendre en photo. Je leur ai expliqué calmement que j'étais un touriste, que je prenais des photos des maisons que jetrouvais très belles et qu'en aucun cas je ne les avais pris en photo (ce qui était vrai) Ils n'ont rien répondu et se sont éloignés. Peut-être qu'ils n'avaient pas la conscience tranquille, allez savoir.Je n'était toutefois pas rassuré.
J'ajouterai une petite anecdote:
Il y a quelques années, je me promenais un peu en dehors du centre ville, à Aix en Provence si je me souviens bien, et je faisait quelques photos d'architecture sur un place déserte, lorsque deux jeunes adolescents que je n'avais pas vu ont couru vers moi et m'ont demandé agressivement: qu'est ce que tu fais là? Tu n'as pas le droit de nous prendre en photo. Je leur ai expliqué calmement que j'étais un touriste, que je prenais des photos des maisons que jetrouvais très belles et qu'en aucun cas je ne les avais pris en photo (ce qui était vrai) Ils n'ont rien répondu et se sont éloignés. Peut-être qu'ils n'avaient pas la conscience tranquille, allez savoir.Je n'était toutefois pas rassuré.
-
3point14
- Site Admin

L'été 2024, je me suis fais agresser à Lausanne du côté de Chauderon par des kéké / vendeurs de drogue quand je prenais en photo les fenêtre orange de l'administration Communale. Je prenais les photos de loin au M4-2 / 90mm ou 50mm et ne les avais pas vus. 
- phildu24

Sujet maintes et maintes fois évoqué sur tous les forums photo. C'est un peu notre marronnier à nous.
Le dernier fil en date sur le sujet de l'interprétation erronée du droit à l'image par des fâcheux(ses) irascibles en liberté dans l'espace public : Z'avez pas l'droit !!!...., d'ailleurs ce post mériterait d'y être rattaché.
Le plus court résumé : Le droit à l'image désigne le droit dont dispose toute personne de s'opposer à la diffusion de son image sans son consentement..
A lire pour plus d'informations
Le dernier fil en date sur le sujet de l'interprétation erronée du droit à l'image par des fâcheux(ses) irascibles en liberté dans l'espace public : Z'avez pas l'droit !!!...., d'ailleurs ce post mériterait d'y être rattaché.
Le plus court résumé : Le droit à l'image désigne le droit dont dispose toute personne de s'opposer à la diffusion de son image sans son consentement..
-
yoda
- Super Gourou

ça me rappelle une mésaventure il y a une quinzaine d'année...3point14 a écrit : lundi 02 février 2026 22:50 L'été 2024, je me suis fais agresser à Lausanne du côté de Chauderon par des kéké / vendeurs de drogue quand je prenais en photo les fenêtre orange de l'administration Communale. Je prenais les photos de loin au M4-2 / 90mm ou 50mm et ne les avais pas vus.![]()
Un soir je décide de faire des photos nocturne dans le tristement connu quartier de la Duchère à Lyon (drogue,banditisme,intégristes,ect...)
il y a là bas un endroit où l'on voit tout Lyon, alors j'installe mon trépied et fixe mon Bronica, et ajuste cadrage et réglage.
puis arrive une voiture avec 4 jeunes types qui m'apostrophe: "qu'est ce que tu fait là connard ??"
je rétorque immédiatement en les regardant et sans réfléchir: "qu'est que ça peut te foutre ??"
à l'époque j'étais plus jeune et plus "impulsif", je n'ai pas réfléchi...
ils sont parti...j'ai vite pris ma photo et j'ai filé rapidement...
avec le recul, je me dis que j'ai eu beaucoup de chance, ça aurait pu très mal tourné pour moi!
Je me dis aussi qu'ils ont été surpris par ma répartie, et si j'avais bredouillé une "excuse" ça ne serait pas terminé de cette façon...
aujourd'hui je fais attention dans quel quartier je vais faire des photos!
- phildu24

ouais, y'a bien deux posts sur le même sujet...
-
vdragon76
- Super Gourou

Malheureusement, la loi belge est plus restrictive. Mais bon...phildu24 a écrit : mardi 03 février 2026 7:51 Sujet maintes et maintes fois évoqué sur tous les forums photo. C'est un peu notre marronnier à nous.
V.