Négatif très très léger...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Arno33
Gourou
Gourou

Négatif très très léger...

Message par Arno33 »

Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive mais pour le coup, je ne comprends pas bien mon (ou plutôt ma plus grosse) erreur.

Je faisais avant hier des photos de surf puis après un certain nombre de clichés en numérique, je sors mon F100 pour un peu d'argentique.
Je fini la gold 200 qui était dedans (à 100 car périmée) puis je passe sur une Foma 400 (j'ai du buguer car je l'ai shootée à 200 apparemment. Lorsque je m'en rend compte, je laisse comme c'est en me disant que je développerai en conséquence.

J'ai voulu tester le Rodinal que je n'avais jusqu'à testé qu'en stand dev.
Je regarde ce qui se fait et ne voyant rien pour une Foma 400 shootée -1il (donc à 200iso si je ne dis pas de bêtises ? Et c'est peut-être là ma seconde erreur).
Je fini par décider de faire Rodinal 1+50 pendant 10 minutes.
1min de bain d'arrêt puis 5 minutes de fixateur.

Et voilà le résultat, je pensais que le Rodinal ferait un fort contraste... et que j'aurais des zones bien marquées... loin de la !

Alors sur quoi j'ai merdé et qu'est-ce que j'aurais du faire ?

Image
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Négatif très très léger...

Message par Niaproun »

Sur ex sous dev, ok, mais là je dirais très sous dev
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

La Foma 400 est une fait une 200 iso. Surtout avec du Rodinal. Donc jusque là,coup de chance, tu es bon. Tu aurais du développer normalement (je ne connais pas les temps du Rodinal, mais à mon avis 1+50/10 minutes me parait court. Mais je ne suis pas assez documenté pour être précis.
La Foma a toujours tendance à paraître légère, mais là, tu n'as même pas les notations de bord si je vois bien. Donc il y a un souci de révélateur, et probablement de concentration / durée / température.

Perso, j'emploie du Microphen, 1+3 / 25 minutes /20°... pour obtenir 320 iso! Pour te donner une idée si ça t'aide...

Nota: j'ai vite fait une consultation pour du Rodinal 1+50:

à 20° ils proposent 11 minutes pour obtenir... 250 iso. Et même ça ça me parait peu.
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

vdragon76 a écrit : jeudi 05 mars 2026 11:14 La Foma 400 est une fait une 200 iso. Surtout avec du Rodinal. Donc jusque là,coup de chance, tu es bon. Tu aurais du développer normalement (je ne connais pas les temps du Rodinal, mais à mon avis 1+50/10 minutes me parait court. Mais je ne suis pas assez documenté pour être précis.
La Foma a toujours tendance à paraître légère, mais là, tu n'as même pas les notations de bord si je vois bien. Donc il y a un souci de révélateur, et probablement de concentration / durée / température.

Perso, j'emploie du Microphen, 1+3 / 25 minutes /20°... pour obtenir 320 iso! Pour te donner une idée si ça t'aide...

Nota: j'ai vite fait une consultation pour du Rodinal 1+50:

à 20° ils proposent 11 minutes pour obtenir... 250 iso. Et même ça ça me parait peu.
Je te remercie pour ton retour, je sais que c'est une pellicule que tu connais bien.
Effectivement, il y a aucune notation sur les bords puisqu'il s'agit de pellicule bobinees.
Mais j'écarte tout de suite un problème qui viendrait de là car ce doit être environ la 15e de cette bobine et je n'ai eu jusque-là aucun souci, je fais ça intégralement dans le noir puis je mets les pellicules dans des pochettes noires.
Je m'étais effectivement basé sur ces 11 minutes pour 250 ISO en me disant que pour 200, j'allais retirer une minute.

La bonne chose là-dedans c'est que vous confirmiez ce que j'avais compris de cette erreur et ça déjà, c'est une avancée.
Je crois que je vais faire une pellicule test de faux ma 400 pour voir quel est le temps idéal avec du Rodinal.

Pourriez-vous une idée du temps qu'il aurait fallu que je rajoute sur cette pellicule ? Sachant qu'elle est encore un petit peu moins contrasté que l'impression qu'on en a avec cette photo
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

J'aurais vu (de visu sur base de ton exemple hein) environ 15-17 minutes.

Bobinée ou pas, ça ne devrait rien changer (et lorsqu'on développe une Foma, on constate que l'endroit ou elle est attachée à l'axe de la bobine, sous l'adhésif, elle est autant voilée que l'amorce. Je me demande à quel point ils ne bobinent pas eux-même, plus ou moins mécaniquement, mais tout de même...!

Au prochain coup, je changerais de révélateur (d'après ce qu'on me dit, le Fomadon n'est pas mal, et le Microphen induisant un petit gain de sensibilité est intéressant de fait) mais au Rodinal (qui induit toujours une petite perte de sensibilité entre 1/2 et 1/3 EV avec ce film) j'exposerais la 400 à 160 iso...

C'est vraiment une pellicule curieuse dans ses réactions à l'exposition et au développement. Difficile à maitriser.

V.
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

Je te remercie pour tes retours, je sais que tu es un utilisateur qui maîtrise cette pellicule et qui a une culture et une connaissance qui permet à des gens comme moi d'essayer de gagner du temps dans la compréhension de cette pellicule.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Une 400 shooter à 200 c'est + 1 IL, et dans le cas de la foma 400 c'est très bien, c'est le développement qui est trop juste, bien contrôler la température avec un thermomètre juste, respecter les durées, en fonction de la dilution et de la température et agiter comme spécifié et normalement ça doit sortir mieux que ça
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »