Les Limbes
- L'Oeil du Chat
- Membre de l'association

Les Limbes
Bonsoir les gens !
Je m'aperçois que je n'ai apparemment pas partagé ici ma série (reportage?) intitulé Les Limbes, réalisée en 2023.
Elle avait fait l'objet d'une exposition à Rennes en 2024 au Jardin Moderne (ça je l'avais annoncé à l'époque).
Je reprends le texte de présentation de l'expo :
Les Limbes est une série documentaire sur les villes fantômes espagnoles, conséquences de la crise de 2008. Cette année voit l'éclatement brutal de la bulle immobilière, qui va conduire à l'arrêt de très nombreux projets dans tout le pays. 15 ans après, certaines de ces nouvelles villes construites en périphérie de grandes agglomérations sont toujours à l'abandon.
La série se compose d'images argentiques panoramiques (noir et blanc) et carrées (couleur), issues de deux lieux : San Matéo de Gallego et Cuidad Jardin Soto Real. Elle a été réalisée en 2023 lors d'un road trip dans le Nord de l'Espagne.
On commence par la couleur.
Bronica SQA + Zenzanon 50mm, Portra 160.
Je m'aperçois que je n'ai apparemment pas partagé ici ma série (reportage?) intitulé Les Limbes, réalisée en 2023.
Elle avait fait l'objet d'une exposition à Rennes en 2024 au Jardin Moderne (ça je l'avais annoncé à l'époque).
Je reprends le texte de présentation de l'expo :
Les Limbes est une série documentaire sur les villes fantômes espagnoles, conséquences de la crise de 2008. Cette année voit l'éclatement brutal de la bulle immobilière, qui va conduire à l'arrêt de très nombreux projets dans tout le pays. 15 ans après, certaines de ces nouvelles villes construites en périphérie de grandes agglomérations sont toujours à l'abandon.
La série se compose d'images argentiques panoramiques (noir et blanc) et carrées (couleur), issues de deux lieux : San Matéo de Gallego et Cuidad Jardin Soto Real. Elle a été réalisée en 2023 lors d'un road trip dans le Nord de l'Espagne.
On commence par la couleur.
Bronica SQA + Zenzanon 50mm, Portra 160.
- L'Oeil du Chat

Re: Les Limbes
1-

2-

3-

4-

5-

6-

2-

3-

4-

5-

6-

- Niaproun

C'est très angoissant.
Sur le chemin de St Jacques il il y a Ciruena, une ville compléte avec quelques rares maisons habitées, presque toutes finies. on dirait "le jour d'après" Thermo +1. Avec, même un golf et le club house est devenu un gite-pélerin. un grand moment de souvenirs
Sur le chemin de St Jacques il il y a Ciruena, une ville compléte avec quelques rares maisons habitées, presque toutes finies. on dirait "le jour d'après" Thermo +1. Avec, même un golf et le club house est devenu un gite-pélerin. un grand moment de souvenirs
-
PA Photographie
- Passionné

Superbe série, très impactante visuellement, ça devait être sympa à voir en expo.
-
vdragon76
- Super Gourou

Ah oui, très intense.
J'aime beaucoup. Pour l'instant je travaille pas mal aussi (enfin, "pour l'instant"... disons quand mon tendon d'Achille se portera mieux
) sur les bâtiments un peu délabrés sans pour autant tomber dans l'urbex, je me sens donc assez concerné.
V.
J'aime beaucoup. Pour l'instant je travaille pas mal aussi (enfin, "pour l'instant"... disons quand mon tendon d'Achille se portera mieux
V.
- L'Oeil du Chat

Content que ça vous plaise, vous remue.
Moi qui ait fait un peu d'urbex de ci de là, on est ici dans un cas vraiment spécial : c'est lieux n'ont jamais vécu, personne n'a jamais habité là.
C'est inédit, et contrairement à des lieux abandonnés qui ont une histoire, qu'elle soit industrielle, artisanale ou personnelle, dans ces villes on ressent vraiment le vide.
C'est compliqué à expliquer, et chacun aura un ressenti différent mais en urbex "classique" c'est un sentiment de paix qui prime chez moi.
Alors qu'ici on est plus sur l'angoisse clairement !
Bref, le titre vient aussi de là, cet entre-deux de non-vie...
Je pense que je retournerai en Espagne dans d'autres régions et je chercherai à nouveau des lieux de cette époque s'ils existent encore dans cet état, car par endroit les constructions ont repris et les villes s'animent. Dans d'autres tout a disparu avec le temps...
Moi qui ait fait un peu d'urbex de ci de là, on est ici dans un cas vraiment spécial : c'est lieux n'ont jamais vécu, personne n'a jamais habité là.
C'est inédit, et contrairement à des lieux abandonnés qui ont une histoire, qu'elle soit industrielle, artisanale ou personnelle, dans ces villes on ressent vraiment le vide.
C'est compliqué à expliquer, et chacun aura un ressenti différent mais en urbex "classique" c'est un sentiment de paix qui prime chez moi.
Alors qu'ici on est plus sur l'angoisse clairement !
Bref, le titre vient aussi de là, cet entre-deux de non-vie...
Je pense que je retournerai en Espagne dans d'autres régions et je chercherai à nouveau des lieux de cette époque s'ils existent encore dans cet état, car par endroit les constructions ont repris et les villes s'animent. Dans d'autres tout a disparu avec le temps...
- Niaproun

En Espagne Ciruena
Les aéroports de Cuidad Real et Castellon
Pour les lieux n'ayant jamais ou très peu servis
Pour des lieux anciens je te conseille la gare de Canfran, longtemps abandonnée et très urbex, ils viennent d'en investir une partie pour un hôtel, résultat réussi
Les aéroports de Cuidad Real et Castellon
Pour les lieux n'ayant jamais ou très peu servis
Pour des lieux anciens je te conseille la gare de Canfran, longtemps abandonnée et très urbex, ils viennent d'en investir une partie pour un hôtel, résultat réussi
- L'Oeil du Chat

Je prends note merci !
On m'a dit qu'en Andalousie il y en a une belle concentration (un des aéroports y est je crois, celui qui servi comme décor de tournage à un film d'Almodovar si je ne me trompe pas). Il semblerait que la région là-bas avait de grands projets mégalos avant l'éclatement de la bulle immobilière.
Canfran je connais, j'y suis passé mais pas arrêté car c'était un jour férié il y avait un flot de touristes énorme, à voir tranquille une autre fois. De dehors c'est déjà impressionnant ! J'y ai pensé en flânant dans celle de Port-Bou cet hiver (gare encore active pourtant).
On m'a dit qu'en Andalousie il y en a une belle concentration (un des aéroports y est je crois, celui qui servi comme décor de tournage à un film d'Almodovar si je ne me trompe pas). Il semblerait que la région là-bas avait de grands projets mégalos avant l'éclatement de la bulle immobilière.
Canfran je connais, j'y suis passé mais pas arrêté car c'était un jour férié il y avait un flot de touristes énorme, à voir tranquille une autre fois. De dehors c'est déjà impressionnant ! J'y ai pensé en flânant dans celle de Port-Bou cet hiver (gare encore active pourtant).
- Niaproun

Ciudad Real doit encore être en Castille La Mancha c'est au sud de Madrid environ 200/250 km.
La plus longue piste d'Europe, 4 km, taillée pour les A380; inutilisée depuis plusieurs années , mais peinte en jaune pour signaler au avions qu'elle est fermée et interdite
Castellon en Catalogne vers Benidorm pour les touristes, je ne sais pas si il y a encore des infrastructures actives.
Ciruena en venant à pied sur le chemin, c'est encore plus un choc physique et émotionnel, c'est tellement prêt à habiter mais vide, la seule vie notable est à deux trois kilomètres dans l'ancien village
Canfran, en Aragon c'est connu et vraiment beau; faudra que j'y retourne pour voir ce qu'ils en ont tiré.
La plus longue piste d'Europe, 4 km, taillée pour les A380; inutilisée depuis plusieurs années , mais peinte en jaune pour signaler au avions qu'elle est fermée et interdite
Castellon en Catalogne vers Benidorm pour les touristes, je ne sais pas si il y a encore des infrastructures actives.
Ciruena en venant à pied sur le chemin, c'est encore plus un choc physique et émotionnel, c'est tellement prêt à habiter mais vide, la seule vie notable est à deux trois kilomètres dans l'ancien village
Canfran, en Aragon c'est connu et vraiment beau; faudra que j'y retourne pour voir ce qu'ils en ont tiré.
- L'Oeil du Chat

Sur cette série vous aurez un mélange de Cuidad Jardin Soto Real (différent de Cuidad Real, là c'est en banlieue de Burgos) et San Matéo de Gallego en Aragon. Je suis resté entre Pays Basque, Aragon et Navarre sur ce voyage.
- Niaproun

En Espagne si tu veux des lieux désertés, en Navarre tu as Ruesta. Dans les années 60, je pense, avec la mise en eau du barrage de Yesa, les habitants n'ayant plus de terres à cultiver ont abandonné le village, c'est très spécial, vide mais pas encore détruit
-
laurent.c

Tu arrives à représenter la non-vie de ces lieux, bravo !
- L'Oeil du Chat

Merci Laurent !
Tiens je suis passé à Yesa mais sur l'autre rive, le village d'Esco abandonné aussi, très en ruines, mais 2-3 maisons sont encore habitées. Probablement sans électricité ni eau courante...Niaproun a écrit : samedi 21 mars 2026 19:36 En Espagne si tu veux des lieux désertés, en Navarre tu as Ruesta. Dans les années 60, je pense, avec la mise en eau du barrage de Yesa, les habitants n'ayant plus de terres à cultiver ont abandonné le village, c'est très spécial, vide mais pas encore détruit
- L'Oeil du Chat

Deuxième fournée en couleur avant les panos n&b !
7-

8-

9-

10-

7-

8-

9-

10-

- L'Oeil du Chat

Sur la dernière un p$/* de lapin m'a foutu les jetons en détalant dans les broussailles juste devant moi 
-
vdragon76
- Super Gourou

J'adore la première.
Elle est grave non-sense!
V.
Elle est grave non-sense!
V.
- Niaproun

Normal c'est l'essence même de nos photos, un espace inachevé avec un escalier à gravir qui ne mène à rien
- Jean-Claude.B
- Modérateur

La première m'interpelle vraiment ! On enseigne (enfin quand j'étais étudiant on enseignait) aux élèves architectes qu'il ne faut jamais "mettre un point dans l'axe", c'est à dire placer un poteau (ou un obstacle quelconque) au milieu d'une circulation. Et dans l'album "Astérix et Cléopâtre" il y a un architecte (Numérobis) qui a commis cette faute, son confrère Amonbofis tombe dans l'escalier et vient s'écraser contre une colonne placée juste au milieu. Ta photo est une parfaite illustration de ce gag
Superbe série sur un thème original.
- Niaproun

Je le lis comme un bon placement du photographe. je pense (sur) qu'il s'agit de DEUX appartements avec , non pas un pilier, mais une cloison à venir derrière le pilier et par souci d'économie adossés , c'est moins cher à coulerJean-Claude.B a écrit : lundi 30 mars 2026 12:36 La première m'interpelle vraiment ! On enseigne (enfin quand j'étais étudiant on enseignait) aux élèves architectes qu'il ne faut jamais "mettre un point dans l'axe", c'est à dire placer un poteau (ou un obstacle quelconque) au milieu d'une circulation. Et dans l'album "Astérix et Cléopâtre" il y a un architecte (Numérobis) qui a commis cette faute, son confrère Amonbofis tombe dans l'escalier et vient s'écraser contre une colonne placée juste au milieu. Ta photo est une parfaite illustration de ce gag![]()
- HARDIV

Rôlalaaa.
cette #7 est d'une force incroyable ! Géniale.
( mais la série l'entoure très bien)
Vincent H.
cette #7 est d'une force incroyable ! Géniale.
( mais la série l'entoure très bien)
Vincent H.