Contax TVS ou Pentax 17 ? Telle est la question

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Aros

Contax TVS ou Pentax 17 ? Telle est la question

Message par Aros »

Bonjour à tous !!

C'est bientôt mon anniversaire et comme on dit il faut savoir se faire plaisir ! :wink: J'ai déjà pas mal d'appareils argentiques comme mon fidèle Minolta XE 5, mon Olympus IS 300 ou encore mon Canon Ftb QL.. mais cet été je pars au Vietnam (retour aux sources) et j'aimerais un appareil parfait pour le voyage (j'aimerais aussi m'y essayer à la photo de rue et pourquoi pas un peu de photojournalisme) ! Après pléthore de recherches je me suis enfin fixé sur deux appareils, mais le dilemme entre les deux est vraiment dur.. c'est pourquoi je m'adresse ici pour avoir l'avis d'autres photographes :sante: Et ces appareils sont le Contax TVS et le Pentax 17 ! Deux appareils qui me passionnent et que j'apprécie beaucoup pour avoir déjà shooté avec les deux.. J'aime particulièrement la qualité de l'optique du TVS et sa robustesse mais le demi format du Pentax en fait un concurrent direct (ça me permettrait de ne pas m'encombrer de pelloches et surtout pour le rat que je suis c'est vraiment pas mal :lol: ) et acheter un appareil nouveau permet aussi dans un sens de soutenir la communauté argentique et espérer ravoir de nouveaux appareils ! Pour ce qui est du prix ce n'est pas tellement un problème et j'ai trouvé des offres similaires sur les deux appareils ! J'aimerais donc connaître votre avis sur ce sujet et ce que vous me recommandez de faire ?

Merci d'avance !!
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Contax TVS ou Pentax 17 ? Telle est la question

Message par Marc Aurèle B. »

Je ne connais pas le Contax, mais je suis un inconditionnel du Pentax 17. Plus je l'utilise et plus je l'apprécie et meilleures deviennent mes photos. Il faut un peu de pratique et je ne suis pas vraiment d'accord de dire qu'il s'agit d'un appareil pour débutant.
En voyage c'est parfait, léger, polyvalent,flash vraiment utile pour les photos en intérieur. J'en ai déjà postées sur le forum. Je l'ai utilisé par exemple au Canada et au Maroc. L'objectif est excellent, les images piquées, en tous cas sur mes agrandissements en 21x29,3 cm.
Je lui ai adjoint un demi étui en cuir

Image
Aros

Message par Aros »

Merci pour votre réponse Marc Aurèle qui me projette aussi un peu sur le futur avec cet appareil, c'est intéressant de voir qu'effectivement c'est un appareil facile d'utilisation mais qui requiert de la pratique pour obtenir des résultats et c'est aussi ce qui me plaît ! En tout cas j'adore votre petit étui en cuir qui donne un vrai look à votre appareil ! ;) Merci encore et je vais voir tout de suite vos photos !
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

On peut les voir surtout sur le fil: Fin d'automne à Tanger et pour les photos en intérieur: Dans les musées du 13.3.2026
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »