Filtre 0 et grade 2 : idem ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
xsteph97
Intéressé
Intéressé

Filtre 0 et grade 2 : idem ?

Message par xsteph97 »

Bonjour à toutes et tous,
le titre ne dit pas exactement le fond de ma question. Je m'explique :
pour faire un tirage grade 2 sur un papier Ilford multigrade, on utilise un filtre multigrade ... 2 ! Normal :D
Mais si je tire avec la tête couleur Meochrome de mon agrandisseur Meopta en suivant les préconisations des documents Ilford, le grade 2 correspond à une filtration 0 !
C'est à dire :
- Magenta = 0
- Yellow = 0
- Cyan = 0
autrement dit lumière directe sans filtration.

Bizarre non ?
Je me base sur le document suivant : https://www.ilfordphoto.com/wp/wp-conte ... igrade.pdf d'Ilford

Si vous avez une explication de cette bizarrerie .... (d'autant que lorsque je tire avec ce réglage j'ai plutôt l'impression d'un contraste type grade 3... )
Merci d'avance :)
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Filtre 0 et grade 2 : idem ?

Message par Spotshica »

Les curseurs à 0, ça veut dire une filtration nulle, qui correspond peu ou prou au grade 2.
Jette un œil en page 3 du doc Ilford.
xsteph97
Intéressé
Intéressé

Message par xsteph97 »

Spotshica a écrit : lundi 23 mars 2026 17:39 Les curseurs à 0, ça veut dire une filtration nulle, qui correspond peu ou prou au grade 2.
Jette un œil en page 3 du doc Ilford.
certes, mais un filtre Ilford de grade 2 est coloré et non pas blanc ..... c'est ce que je ne m'explique pas.
Patoche
Passionné
Passionné

Message par Patoche »

Très bonne question, sur mon durst je ne me pose pas de question, pour un gr 2 je mets les filtres Y45 et M24 (tête couleur)
Je crois me souvenir avoir essayé tout à zero, gr2 soit disant, c'etait différent... et un temps plus court.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Le papier est constitué de 2 couches sensibles : une au bleu (dur si je me souviens bien) une au vert (doux).
Les filtres autres que 00 et 5 laissent passer un mélange des longueurs d'ondes, qui touchent donc les 2 couches, dans des proportions variables.

Le grade 2 est "à peu près au milieu" : il doit laisser passer plus ou moins autant de vert que de bleu. À peu près comme sil n'y avait pas de filtre...

Ensuite, il bloque quand même un peu de lumière, donc il doit falloir laisser un temps un poil plus long avec le filtre que sans.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le filtre 2 est coloré Car les filtres Ilford sont équilibrés de manière à garder une exposition à peu près constante, même en chanyde grade sauf pour les 4 et au dessus, dont il faut doubler la durée d'exposition pour être au niveau que les autres. C'est un peu de la théorie car en réalité quand on change de grade il y a des corrections à faire car les tirages ne sont pas centré sur le gris moyen
xsteph97
Intéressé
Intéressé

Message par xsteph97 »

Merci à tous pour ces réponses éclairantes :)
Patoche a écrit : lundi 23 mars 2026 17:55 sur mon durst je ne me pose pas de question, pour un gr 2 je mets les filtres Y45 et M24 (tête couleur)
Je suis également les recommandation du document Ilford pour lequel grade 0 = aucun filtre couleur. Et il n'y a pas d'indication de double filtre Y et M pour Meopta.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par zattere »

xsteph97 a écrit : mardi 24 mars 2026 17:39 Merci à tous pour ces réponses éclairantes :)
Patoche a écrit : lundi 23 mars 2026 17:55 . Et il n'y a pas d'indication de double filtre Y et M pour Meopta.
Ici tu trouveras des "pistes" pour Meopta en cas d'envie urgente nocturne de tirage
https://rhdesigns.co.uk/filter-settings/
Je retrouve mes valeurs (y compris pour les grades intermédiaires) et je te les fais passer. J'ai encore une tête couleur Meopta mais tout est rangé, je regarde ça demain.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par zattere »

Y M
00 105 0
0 85 10
1 60 20
1.5 50 32
2 40 45
2.5 30 52
3 20 60
3.5 15 67
4 10 75
5 0 200

Voici les valeurs pour le double filtrage que j'avais retenues. Je ne me suis jamais inquiété de l'absence du grade 4.5, le grade 5 fait l'affaire quand j'en là ;)
Évidemment ce qui marche pour un agrandisseur risque de devoir être adapté pour un autre. Mais au moins c'est une base qui tient la route !
Bons tirages !
xsteph97
Intéressé
Intéressé

Message par xsteph97 »

zattere a écrit : mardi 24 mars 2026 18:41 Ici tu trouveras des "pistes" pour Meopta en cas d'envie urgente nocturne de tirage
https://rhdesigns.co.uk/filter-settings/
Je retrouve mes valeurs (y compris pour les grades intermédiaires) et je te les fais passer. J'ai encore une tête couleur Meopta mais tout est rangé, je regarde ça demain.
Génial ! je ne connaissais pas ce site. Merci zattere. Je vais tester cela cette semaine et comparer avec le grade 2 selon Ilford et je fais un petit retour d'expérience :D
mathgl
Site Admin
Site Admin

Message par mathgl »

Sinon, ça peut se calculer avec une échelle de Stouffer ;)
Il y a un article, je crois sur GP, calibré une tête couleurs.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par zattere »

J'ai trouvé ça :
https://diagonale-du-flou.fr/calibrage- ... -variable/
J'ai commencé à le lire en diagonale.
Il faut que je le relise bien sérieusement ;)
Patoche
Passionné
Passionné

Message par Patoche »

J'ai pris 2 dolipranes juste après avoir commencé la lecture !... :shock:
Je continuerai plus tard, ou pas...
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Avé !
Pour ton tableau de grades, regarde tes valeurs mini et maxi de tes filtre jaune et magenta sur ta tête, et prends le tableau le plus proche, quitte à tricher un peu pour le personnaliser : viewtopic.php?p=843295&hilit=Grades#p843295
Ca date un peu, mais, toujours vrai :hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le plus simple c'est de faire du Split grade
xsteph97
Intéressé
Intéressé

Message par xsteph97 »

Merci pour toutes vos réponses ! :)
Oriu a écrit : mercredi 25 mars 2026 15:18 Le plus simple c'est de faire du Split grade
? c'est quoi ? :shock:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est de faire les tirages avec deux expositions, une avec le filtre 00, suivi d'une autre au grade 5 pour ajuster le niveau des noirs
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est de faire les tirages avec deux expositions, une avec le filtre 00, suivi d'une autre au grade 4 ou plus,le maxi , pour ajuster le niveau des noirs . On trouve des articles ou des vidéos avec les termes split grade printing
Un exemple https://www.lesmcleanphotography.com/ar ... article=21
xsteph97
Intéressé
Intéressé

Message par xsteph97 »

Oriu a écrit : mercredi 25 mars 2026 16:22 C'est de faire les tirages avec deux expositions, une avec le filtre 00, suivi d'une autre au grade 4 ou plus,le maxi , pour ajuster le niveau des noirs . On trouve des articles ou des vidéos avec les termes split grade printing
Un exemple https://www.lesmcleanphotography.com/ar ... article=21
Merci beaucoup ! je ne connaissais pas du tout mais je vais tester cela très vite. :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ce n'est pas une méthode miraculeuse, et ça n'évite pas les corrections locales ( le maquillage) en retenant l'exposition ou le contraire en rajoutant du temps d'exposition à travers un trou dans un carton. Pour des tirages de lecture on se contente des 2 expositions, mais pour des tirages finaux, il est fréquent de faire la double exposition complétée des ajustements localisés, pour rajouter plusieurs expositions locales, pour donner au tirage les densités que l'on cherche à obtenir
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »