points sur négatifs

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
F-l-o
Débutant
Débutant

points sur négatifs

Message par F-l-o »

Bonjour à toutes et tous,

Sur les deux pellicules NB que j'ai développées dernièrement, je constate des petites points blancs sur les images. J'observe ces taches sur une foma 100 et une APX100 développées à deux moments différents selon le même protocole, caffénol, fixateur rapide tetenal. Mon procédé au caffénol est bien rôdé, cristaux de soude anhydre, acide ascorbique pur et café soluble en bain perdu, j'ai confiance dans le révélateur.

Je soupçonne plutôt le fixateur (qui précipite peut-être ?) ou des taches de calcaire (eau de la métropole de Lyon, moyennement calcaire). Un trempage de 30 minutes dans un mélange eau+vinaigre d'alcool+liquide-vaisselle (1+1+qq.gouttes) n'y a rien changé. Ce ne sont pas des poussières, c'est incrusté dans la gélatine et invisible à l'oeil nu.

Avez-vous une idée de l'origine de ces petites tâches ? Avez-vous une proposition pour les éviter ?

Exemple ici :
Image
D'avance, merci pour vos éclaircissements.

Florent
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: points sur négatifs

Message par vdragon76 »

Il arrive avec la Foma que certains se plaignent de "trous d’épingle" dans l'émulsion.Dans ce cas ce seraient des points noirs. Ce ne serait donc pas ça. (Et perso, je n'ai jamais eu ça, mais ça semble exister).

Le Cafénol, je n'emploie pas (et n'emploierai jamais) donc je n'ai pas de réponse à ce stade.
Le fixateur, normalement ça ne devrait pas arriver.

Donc j'incriminerais plutôt une eau de lavage trop calcaire ou mal filtrée. En principe un bain d'eau déminéralisée + agent mouillant et un essorage actif devraient venir à bout du problème.
Essaye de relaver la partie la plus incriminée selon ce process, passe délicatement le doigt côté émulsion, essore le mieux possible et vois le résultat.

V.
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

J'ai eu, une fois, ce genre de points. après investigations il s'agissait de particules métalliques présentes dans l'eau de lavage suite à des travaux sur le réseau.
Pour le révélateur eau déminéralisée, bien sur et pour le fixateur
De mémoire Jobo(ou Paterson) avait des filtres pour installer sur le robinet, si ils ne font plus, ça doit se trouver en quincaillerie- plomberie
F-l-o
Débutant
Débutant

Message par F-l-o »

Merci pour vos réponses. Je verrai si de nouveaux rinçages arrivent a supprimer ces points.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On peut avoir effectivement des micro particules de rouille dans les vieux réseaux, si on peut on instayun filtre, mais à minima le dernier rinçage dans l'eau déminéralisée avec un peu de mouillant, ce bain est réutilisable de nombreuses fois
F-l-o
Débutant
Débutant

Message par F-l-o »

Oui, mes canalisation d’eau sont anciennes et en acier...vous confirmez mes soupçons.
Prochains rinçages à l’eau demineralisée+tensioactif ! Sympa de savoir que ce dernier bain sera réutilisable.
Merci encore pour ces conseils.
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

F-l-o a écrit : mardi 14 avril 2026 14:23 Oui, mes canalisation d’eau sont anciennes et en acier...vous confirmez mes soupçons.
Prochains rinçages à l’eau demineralisée+tensioactif ! Sympa de savoir que ce dernier bain sera réutilisable.
Merci encore pour ces conseils.
Et surtout un retour sur ce test pour savoir ce que ça donne
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

dans mon ancien appartement parce que l'eau du robinet était trop froide et pour éviter un mélange avec de l'au chaude du ballon, je l'avais stockée dans un seau d'un jour sur l'autre. l'eau prends alors la température de la pièce (à peu près, plutôt un poil en dessous), les particules éventuelles sédimentent au fond du seau et probablement que la quantité d'air dissous diminue un peu également. le rinçage final se fait à l'eau déminéralisée.
du coup c'est certain qu'il faut anticiper et vivre avec un seau qui traîne un peu dans les pattes.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Concernant l'air dissout dans l'eau du robinet, ce qui est important sur la durée de vie des révélateurs poudre à diluer en solution stock , un truc que l'on trouve dans les livres anciens, c'est de faire bouillir l'eau et ensuite on attend que la température baisse à la température préconisée pour la préparation.
Pour ce qui est d'un volume d'eau gardé à température ambiante, il vaut mieux un bidon , qu'un seau.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »