Congélateur pour le papier ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
xsteph97
Intéressé
Intéressé

Congélateur pour le papier ?

Message par xsteph97 »

Bonjour à toutes et tous,
je poste ici car je n'ai pas pu le faire dans la rubrique "papier". Si un modérateur peut déplacer mon message .... merci :)

Je vois beaucoup de messages sur la conservation des films au congélateur mais rien sur les papiers. Je me demandais si c'était une bonne solution de conservation : le papier ne risque-t-il pas de devenir cassant ou l'émulsion de s'altérer elle-même et de craqueler par exemple (surtout pour le baryté) ?
(je demande cela car l'alternance congélation/chaleur est une méthode connue pour vieillir les vernis de peinture par exemple...)
Merci d'avance pour vos réponses :)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Congélateur pour le papier ?

Message par vdragon76 »

Congelateur peut-être pas.
Mais les papiers couleur étaient entreposés en chambre frigorifique dans les labos dans lesquels j'ai bossé. Donc, pour le noir et blanc ce doit être pareil, mais sans doute moins nécessaire.

V.
xsteph97
Intéressé
Intéressé

Message par xsteph97 »

Merci Vdragon :)
Du coup une conservation à la cave où la température est relativement stable et ne dépasse pas les 23°/24° en temps de canicule (Et plutot 8° en hiver) peut suffire ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

C'est l'humidité possible à la cave qui poserait problème.
Et 24/25° c'est quand même assez conséquent. Un frigo est à 4° en principe.
On peut trouver des boites étanches et rajouter du silicagel (sur Amazon ça se trouve facilement par Kg).

V.
cyrilvdb
Débutant
Débutant

Message par cyrilvdb »

Les émulsions des papiers étant moins rapides que celles des films elle sont aussi moins susceptibles de voiler rapidement.
Certains papiers mal conservés sont toujours tirables après 60 ans et d'autres sont voilé après 15 ans..

Comme le dit vdragon, l'humidité est un ennemi, il faut faire attention a la condensation en faisant des a/r au froid.

Personnellement je n'ai pas de place au froid pour les supports de tirage (papier, films de labo, ..)
xsteph97
Intéressé
Intéressé

Message par xsteph97 »

vdragon76 a écrit : mardi 14 avril 2026 11:42 C'est l'humidité possible à la cave qui poserait problème.
Et 24/25° c'est quand même assez conséquent. Un frigo est à 4° en principe.
Aucune humidité à la cave c'est l'avantage. Quant à la température, c'est vraiment un maximum que j'évoquais. Du coup entre la cave et le congélateur, je serais plus tenté par la cave.
d'autant que comme le dit cyrilvdb
cyrilvdb a écrit : mardi 14 avril 2026 12:14 Les émulsions des papiers étant moins rapides que celles des films elle sont aussi moins susceptibles de voiler rapidement.
Certains papiers mal conservés sont toujours tirables après 60 ans et d'autres sont voilé après 15 ans..
J'ai en effet pas mal de papier du genre Record-rapid ou Brovira encore tout à fait utilisables (avec parfois un léger voile, pas gênant de mon point de vue sur certains tirages à tons chauds) alors qu'ils ont plus de 50 ans...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le Brovira et le Record Rapid sont un peu une exception dans le royaume des papiers, on ne peut pas extrapoler cette remarquable conservation aux autres marques malheureusement :|
xsteph97
Intéressé
Intéressé

Message par xsteph97 »

Oui c'est vrai. J'ai du Ilfobrom qui n'a pas vraiment survécu avec autant d'eclat....😒
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »