Ilford communique

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 3345
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Ilford communique

Message par frost242 »

Bonjour à tous,

Ilford a posté une courte vidéo sur YouTube : ILFORD's Long-Term Commitment to Film Photography.

J'ai mis mon copain Gemini sur le coup, voici le résumé :

L'Engagement à Long Terme d'ILFORD pour l'Argentique

Face à une demande croissante, ILFORD (Harman Technology) a pris la décision stratégique de moderniser ses infrastructures de production.

Le constat: Bien que l'entreprise existe depuis 145 ans, une grande partie de ses machines datait des années 1980 [00:15]. Pour ne pas risquer une interruption de production due à l'obsolescence du matériel, un renouvellement était indispensable.
L'investissement : Plusieurs millions de livres ont été investis dans une toute nouvelle ligne de production de pointe [00:29]. Cette ligne gère l'intégralité du processus de finition : la découpe du film, la mise en bobine et la mise en cassette.
Capacité de production doublée : Cette nouvelle installation permet de plus que doubler les capacités actuelles [00:39]. De plus, le système a été conçu pour être évolutif : ILFORD peut encore augmenter sa capacité de 50 % si la croissance du marché se poursuit [00:49].
Diversification et avenir : Cet outil industriel moderne soutiendra non seulement le cœur de métier (le noir et blanc), mais aussi les nouveaux projets comme le film couleur (Harman Phoenix) et la fabrication pour des tiers [00:58].

Ce qu'il faut retenir pour la communauté :
Loin de simplement maintenir l'existant, ILFORD investit massivement pour devenir un "centre d'excellence mondial" [01:16], assurant ainsi aux photographes argentiques que leurs pellicules préférées continueront d'être produites avec une fiabilité et une capacité accrues pour les décennies à venir.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4147
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Ilford communique

Message par HARDIV »

Frost242, merci de des infos.

C'est plutôt rassurant sur le moyen et long terme

Reste évidement à voir l'évolution des prix de nos chers :rire: films.

La recherche pour le développement de nouveaux produits est coûteuse et lente. Ilford a tout de même repris l'Ortho et a sorti ses premières pellicules couleurs. La mode des jeunes est aux couleurs délavées, ce n'est pas du tout mon truc.
Ah, si un film semblable à l'Acros 100 pouvait sortir en 400. On peut encore rêver.

A+

Vincent H
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6095
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ilford communique

Message par vdragon76 »

Le prix de l'argent et du "plastique", de nouvelles machines... c'est justifié mais le prix des films commence à être absolument rédhibitoire. Et mois justifiable, du moins en apparence, le prix de la chimie suit un cours parallèle!
La question sera: cela ne va t'il pas démotiver bien des utilisateurs, auquel cas c'est plutôt une mauvaise nouvelle (Itou pour Kodak, qui prétendait qu'en reprenant la main sur la distribution de ses produits, le prix allait baisser, ce qui ne se vérifie pas dans lkes faits: on a juste des emballages plus moches).

V.
Avatar du membre
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 580
Enregistré le : samedi 16 décembre 2023 18:15

Re: Ilford communique

Message par Niaproun »

HARDIV a écrit : vendredi 17 avril 2026 8:42 Frost242, merci de des infos.
C'est plutôt rassurant sur le moyen et long terme
Reste évidement à voir l'évolution des prix de nos chers :rire: films.
La recherche pour le développement de nouveaux produits est coûteuse et lente. Ilford a tout de même repris l'Ortho et a sorti ses premières pellicules couleurs. La mode des jeunes est aux couleurs délavées, ce n'est pas du tout mon truc.
Ah, si un film semblable à l'Acros 100 pouvait sortir en 400. On peut encore rêver.
A+
Vincent H
A la fois on peut rêver et à la fois il faut regarder l’état de lieux.
La production de surfaces sensibles est seulement une question de marché, de revenus, de fric, pognon, flouz.
Kodak reprend à son compte des productions qu’il sous fabriquait pour Alaris, ce seront les mêmes films vendus en Kodak- Alaris .
Porta et T-max, noms appartenant à Alaris , se trouveront sous les noms Ektacolor pro et Ektapan
Ce seront les mêmes chaînes qui produiront les mêmes films. Eh oui, le business

Revenons à Ilford, ils investissent dans le film, on peut penser qu’ils y croient, si Fuji n’y croit plus et se retire, ils peuvent encore tirer des Yens en vendant un procédé, voire du matériel, Ilford peut acheter sans frais de recherche etc. Une chaîne Ilford qui produirait de l’Ilford et de « l’Acros » pour le bonheurs des actionnaires et accessoirement le notre, pourquoi pas ?
Du moment qu’il y a une marché on trouve des solution.

Conclusion : Si on veut du film; Achetons du film et il y aura
Avatar du membre
ilford_X
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3982
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland

Re: Ilford communique

Message par ilford_X »

Merci du partage, alors même si j'en achète plus pour le moment ( malgré mon pseudo ) :P c'est plutôt une bonne nouvelle pour nous aut' :bienjoue:
Maxence
Messages : 7
Enregistré le : lundi 01 juin 2026 21:29

Re: Ilford communique

Message par Maxence »

Salut à tous,

Merci pour le partage Frost242

Franchement, la nouvelle sur l’investissement d’Ilford est plutôt rasurant sur la pérennité de l’argentique. Quand on voit qu’ils modernisent autant la chaîne de prod, ça montre quand même qu’ils ne sont pas juste en mode survie, mais bien dans une logique de continuité long terme.

Après, la vraie inquiétude reste le prix… films + chimie, ça commence à piquer sérieusement. Et si ça continue à grimper, même les gens motivés risquent de lever le pied, ce serait dommage.

Dans mon cas, j’ai déjà bossé sur des projets où on mélangeait rendu argentique et post-prod avec un petit studio de production video, et on voit bien que la demande look film existe toujours, même chez ceux qui ne shootent plus forcément en pellicule. Ça crée une espèce de pont entre deux mondes.

Bref, bonne nouvelle pour la prod, mais le nerf de la guerre restera toujours l’accès et le coût.

On verra comment tout ça évolue :wink:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2978
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Ilford communique

Message par Benjamin »

Merci à toi Frost242 pour cette synthèse.
Je me réjouis pour ma part de cette bonne nouvelle d'un industriel qui continue à croire en le film.
Avatar du membre
Ptit Pifou
Gourou
Gourou
Messages : 701
Enregistré le : vendredi 25 avril 2008 21:55
Localisation : Yaute...
Contact :

Re: Ilford communique

Message par Ptit Pifou »

Bonne nouvelle en effet mais je ne me fais pas d'illusion, les prix ne baisseront jamais...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6095
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ilford communique

Message par vdragon76 »

Il faut aussi préciser que Kodak s'est fendu d'une maneuvre similaire l'année passée: nouveaux bâtiments et nouvelles machines pour la production de films couleur (d'ou l'interruption de la disponibilité de toutes les surfaces sensibles C41 qui ont manqué pendant un bon moment, causant une mini-pénurie.)
Ce sont effectivement de bonnes nouvelles, ces investissements, il y a une intention de pérennité.

Quant au prix, a part de petites fluctuations, non, ça ne redescendra pas: nous parlons d'un marché de niche et donc de produits de luxe.C'est ce que j'avais prévu lors de l'explosion du digital dans les années 2000 et ça se confirme.

Il faudra donc que les utilisateurs que nous sommes se donnent une vocation d'excellence qualitative, selon les moyens de chacun.

V.
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »