Salut à tous,
J'ai un (petit) souci sur un SRT 101 glané il y a quelques semaines chez Emmaüs. La cellule est parfaitement juste, les rideaux et l'objectif aussi... bref, appareil en bon état malgré un choc à un angle. Je voudrais le donner la copine d'un de mes gosses, qui manifeste de l'intérêt pour l'argentique mais qui en bonne étudiante est passablement désargentée.
Sur ces appareils, la bague d'ouverture de l'objectif entraine une autre bague située à l'avant du boîter. Cette bague tire un fil nylon, lequel passe entre plusieurs poulies dans le boîtier et vient tirer une aiguille visible à travers le viseur.
D'abord, cette aiguille ne revenait pas toute seule. Après démontage partiel, j'ai constaté que le fil était sorti de la dernière poulie. Problème vite réglé (sans doute un effet du choc cité plus haut). Par contre, depuis, le retour de la bague (et donc de l'aiguille) reste encore trop incertain et c'est pénible à l'usage. Appareil sur la table d'opération, boîtier sur le dos, ça va a peu près, mais tout revissé, en position de travail, le retour est trop lent, et parfois ça bloque. Elle est prise en sandwich entre d'autres pièces et ça ne fonctionne clairement pas comme ça devrait. Pourtant, la force de rappel du fil nylon semble suffisante.
Je viens d'identifier la pièce fautive. derrière la bague solidaire du fil de nylon, il y a une rondelle en clinquant toute bête, dont la fonction est de réduire le jeu. Lorsque je remonte sans cette bague, je peux tout revisser sans problème et le fonctionnement est parfait. En fait, il apaprait sur mon marbre que la rondelle est légèrement gondolée (serait-ce moi qui l'ait abîmée en la sortant la première fois ?). J'ai essayé de la redresser, mais je n'arrive pas à l'aplanir parfaitement, et le peu de friction que cela provoque suffit à freiner le retour de la bague. Y aurait-il une technique pour rattraper cela et lui redonner une forme parfaitement plane? En chauffant au rouge, ou que sais-je ?
En fait, je pourrais remonter sans et on n'y verrait que du feu... mais le jeu supplémentaire provoque une petite "résonnance" lorsque on tourne la bague crantée, et donc un bruit parasite pas sympa (et puis si les ingénieurs bien plus intelligents que moi l'ont mis là, c'est pour une bonne raison!)
Redresser rondelle Minolta SRT 101
- Geo
- Membre de l'association

-
yoda
- Super Gourou

Re: Redresser rondelle Minolta SRT 101
Peut être la polir et appliquer du graphite en poudre en dose homéopathique sur les deux face de la rondelles?