Attention à vos thermomètres
-
vdragon76
- Super Gourou

- Messages : 6101
- Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
- Localisation : Bruxelles
Attention à vos thermomètres
Si comme moi vous utilisez des thermomètres traditionnels (à alcool ou au mercure) faites attention par ces temps de canicule.
J'utilise un thermomètre au mercure au 1/10eme de degrés (acheté aux US, qui n'ont pas les mêmes normes environnementales que nous) mais limité à 30°. Il y a bien un petit bulbe de sécurité, mais par les temps qui courent (35/40°) mettez les à l'abri, au frais, voire au frigo avant que l'irréparable n'arrive (au prix ou ils sont et vu la difficulté à trouver ce genre d'engin interdits dans nos contrées .
V.
J'utilise un thermomètre au mercure au 1/10eme de degrés (acheté aux US, qui n'ont pas les mêmes normes environnementales que nous) mais limité à 30°. Il y a bien un petit bulbe de sécurité, mais par les temps qui courent (35/40°) mettez les à l'abri, au frais, voire au frigo avant que l'irréparable n'arrive (au prix ou ils sont et vu la difficulté à trouver ce genre d'engin interdits dans nos contrées .
V.
- Oriu
- Membre de l'association

- Messages : 36900
- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: Attention à vos thermomètres
Bonne précaution, je vais peut être trouver un thermomètre cassé en rentrant des vacances 
-
KawaZ
- Super Gourou

- Messages : 1076
- Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12
Re: Attention à vos thermomètres
Le mien est cassé depuis longtemps, même pas eu le temps de m'en servir il a glissé et tombé par terre en voulyle sortir de sa boîte plastique.
J'ai un thermomètre électronique, pas super précis ( du moins si il ne varie pas, est répétable dans ses mesures, mais j'en ai un second et les 2 ont un degré de différence de lecture...du coup je prends le " moins disant par défaut, et je rajoute un peu de temps en coupant la porte en deux, par exemple le temps pour 20 ° et celui pour 22 °).
Mais pour en revenir au sujet, effectivement vu que les liquides sont incompressible, cela risque de péter !
J'ai un thermomètre électronique, pas super précis ( du moins si il ne varie pas, est répétable dans ses mesures, mais j'en ai un second et les 2 ont un degré de différence de lecture...du coup je prends le " moins disant par défaut, et je rajoute un peu de temps en coupant la porte en deux, par exemple le temps pour 20 ° et celui pour 22 °).
Mais pour en revenir au sujet, effectivement vu que les liquides sont incompressible, cela risque de péter !
- Rémy_91
- Membre de l'association

- Messages : 4771
- Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
- Localisation : Briis sous Forges 91640
Re: Attention à vos thermomètres
Apporte le, on l'étalonnera, j'ai un calibrateur.thermomètre électronique, pas super précis
- Oriu
- Membre de l'association

- Messages : 36900
- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: Attention à vos thermomètres
Faudrait que je me paye un thermomètre à sonde Pt calibrée, mais ça coûte un rein !
- Rémy_91
- Membre de l'association

- Messages : 4771
- Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
- Localisation : Briis sous Forges 91640
Re: Attention à vos thermomètres
Le plus précis et surtout le plus rapide que j'ai :
Thermocouple type J. Les 2 plaquettes au point de mesure sont soudées bord à bord. Epaisseur 0,1mm, la mesure est quasi instantanée.
Mais "un peu" fragile !
Thermomètre Fluke 52.
Sinon, des sondes types K de 1mm, c'est efficace
Ou du fil type T microscopique pour en fabriquer.

Thermocouple type J. Les 2 plaquettes au point de mesure sont soudées bord à bord. Epaisseur 0,1mm, la mesure est quasi instantanée.
Mais "un peu" fragile !
Thermomètre Fluke 52.
Sinon, des sondes types K de 1mm, c'est efficace
Ou du fil type T microscopique pour en fabriquer.

- Oriu
- Membre de l'association

- Messages : 36900
- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: Attention à vos thermomètres
J'ai un thermomètre numérique avec une sonde k, mais la précision n'est pas assez bonne pour la photo, j'avais acheté ça pour faire des traitements thermiques quand je faisais des couteaux.
- Niaproun
- Membre de l'association

- Messages : 587
- Enregistré le : samedi 16 décembre 2023 18:15
Re: Attention à vos thermomètres
Perso, une fois que j'ai calé mon process si la température est décalée d'un degré , pourvu que ce soit toujours la même.
Quand tout est en place mon souci c'est surtout la répétabilité.
Bien sur on cherche l'idéal, la justesse
Quand tout est en place mon souci c'est surtout la répétabilité.
Bien sur on cherche l'idéal, la justesse
- Oriu
- Membre de l'association

- Messages : 36900
- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: Attention à vos thermomètres
J'ai acheté plusieurs thermomètres à 2 balles sur ali, et j'ai sélectionné celui qui donne la meilleure précision par rapport à un thermomètre Paterson donné pour une précision de 0,5 degré.
- numérix
- Super Gourou

- Messages : 8883
- Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
- Localisation : pas loin de Tours
- Contact :
Re: Attention à vos thermomètres
mon thermomètre mercure est dans la cave avec les produits collodion, il y a une sécurité sur celui-là, une double enveloppe qui en cas de casse du tube, confine le mercure, mais bon après le th est quand même foutu
- lepetitpiero
- Super Gourou

- Messages : 2213
- Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
- Localisation : 26 - Drôme
- Contact :
Re: Attention à vos thermomètres
Hum va falloir que je regarde cela... Je verrais ce midi... en espérant qu'il n'a pas pété dans son tube.
- antipatr
- Membre de l'association

- Messages : 5264
- Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
- Localisation : Charleroi - Belgique
Re: Attention à vos thermomètres
Je ne fais que du Noir et Blanc et pas de techniques spéciales, mon thermomètre électronique Paterson est largement suffisant. En cas d'épuisement de la pile et si je n'ai pas de rechange sous la main, j'utilise un thermomètre à alcool premier prix.
- HARDIV
- Membre de l'association

- Messages : 4151
- Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
- Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles
Re: Attention à vos thermomètres
Attention à vos thermomètres.
Merci vdragon de ce rappel. Je vais les descendre dans ma cave à vin
Attention aussi aux films !!!
Vincent H
Merci vdragon de ce rappel. Je vais les descendre dans ma cave à vin
Attention aussi aux films !!!
Vincent H
- lepetitpiero
- Super Gourou

- Messages : 2213
- Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
- Localisation : 26 - Drôme
- Contact :
Re: Attention à vos thermomètres
- antipatr
- Membre de l'association

- Messages : 5264
- Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
- Localisation : Charleroi - Belgique
Re: Attention à vos thermomètres
Ils ne sont pas fait pour mesurer le degré d'alcool mais bon, chacun son truc heinHARDIV a écrit : jeudi 25 juin 2026 9:48 Attention à vos thermomètres.
Merci vdragon de ce rappel. Je vais les descendre dans ma cave à vin![]()
![]()
Vincent H
- antipatr
- Membre de l'association

- Messages : 5264
- Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
- Localisation : Charleroi - Belgique
Re: Attention à vos thermomètres
Je n'ai pas une grosse production et chez moi c'est au congélateur entre la glace, les frites et la bidoche. Dans une boîte hermétique cependant. Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes.lepetitpiero a écrit : jeudi 25 juin 2026 9:56Mes films à moi sont toujours en cure thermale au frigo
- lepetitpiero
- Super Gourou

- Messages : 2213
- Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
- Localisation : 26 - Drôme
- Contact :
Re: Attention à vos thermomètres
Pour en revenir à nos thermomètres... c'est moi qui aurait claqué avant lui... il peut monter à 60°C... Mais du coup je m'interroge car vous avez aborder la précision de ceux-ci... le mien est basque graduation de 1° à chaque fois. Après pour le developpement de film Noir et blanc cela me semble amplement suffisant ou avoir un précision au demi degré serait un plus ( je ne sais plus la marque de celui-ci, en verre et liquide bleu à l'intérieur... et je l'ai depuis bientôt 40 ans ! )
-
vdragon76
- Super Gourou

- Messages : 6101
- Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
- Localisation : Bruxelles
Re: Attention à vos thermomètres
Perso je préfère les thermomètres au mercure. Oui, je sais, c'est mal.
Mais je m'en fous: ils indiquent à peu près 10x plus vite la température qu'un thermomètre à alcool.
Paterson en avait un tout à fait correct, précis au 1/5eme de degré.
https://www.befr.ebay.be/itm/2871984789 ... R6iWvurfZw
Il faut tout de même envoyer un mail au vendeur pour qu'il confirme qu'il est bien au mercure.
Mais il faut faire un raid sur les sites de e-commerce ou sur e-bay. En Europe, c'est mort, ils sont interdits depuis 10 ans!
Et un conseil: arrêtez de touillez vos chimies avec: c'est la meilleure façon de le casser. Il y a des outils pour ça.
https://www.retrocamera.be/fr/paterson- ... our=522392
V.
Mais je m'en fous: ils indiquent à peu près 10x plus vite la température qu'un thermomètre à alcool.
Paterson en avait un tout à fait correct, précis au 1/5eme de degré.
https://www.befr.ebay.be/itm/2871984789 ... R6iWvurfZw
Il faut tout de même envoyer un mail au vendeur pour qu'il confirme qu'il est bien au mercure.
Mais il faut faire un raid sur les sites de e-commerce ou sur e-bay. En Europe, c'est mort, ils sont interdits depuis 10 ans!
Et un conseil: arrêtez de touillez vos chimies avec: c'est la meilleure façon de le casser. Il y a des outils pour ça.
https://www.retrocamera.be/fr/paterson- ... our=522392
V.
- numérix
- Super Gourou

- Messages : 8883
- Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
- Localisation : pas loin de Tours
- Contact :
Re: Attention à vos thermomètres
il existe aussi des tiges en verre
-
KawaZ
- Super Gourou

- Messages : 1076
- Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12
Re: Attention à vos thermomètres
J'ai un thermomètre électronique depuis le début des années 2000, et il n'a jamais été calibré depuis.
J'ai toujours entendu dire que les sonde PT100 étaient plus précise ( résistance de 100 Ohm dont la valeur varie avec la température, en positif ou en négatif, comme les CTN) que les thermocouples ( deux fils d'un alliage de métal différents l'un de l'autre soudé en un point au bout de la sonde,avec la température se créer une différence de potentiel ( tension électrique) entre ces 2 brins de fils metalique.
Le problème de la précision, c'est surtout la plage, plus elle est gratuite, moins c'est précis. Quand on a un thermomètre qui peut mesurer de -50 à+ 200 °, même avec une lecture au 1/10eme de degré ( le cas de mon thermomètre) cela ne peut pas être précis.
En théorie, c'est une droite, un calcul de type T=ax+b,
Avec a le coefficient de la pente, et b l'offset de décalage de lecture.
Pour étalonner un thermomètre, en théorie on utilise de la glace fondante pour le premier point de la droite à zéro degré, et l'eau en ébullition pour le second point de la droite pour 100 °.
Bon le problème est que la température d'ébullition dépend de la pression atmosphérique, et que la température du gel dépend de la pureté de l'eau et son absence de sel.
Dans les faits, on utilise un bain marie thermostate avec un groupe froid , une résistance chauffante et un agitateur pour homogénéisé la température du bain.
On plonge la sonde du thermomètre à testé, avec en même temps une sonde d'un thermomètre étalon qui servira de référence de lecture.
On fait un point de mesure à zéro degré et un autre à 100 degré ( en théorie), ou un décalé par exemple de -10 et 90 degré en utilisant de l'éthylène glycol comme liquide du bain marie.
Ensuite avec ces 2 points de mesures on trace une droite.
Si il y a un décalage de la pente avec l'étalon, c'est le coefficient A, si la pente est identique mais décalé de + ou moins x degrés, c'est l'offset B de la droite T=ax+b.
Souvent 2 potentiomètre à régler, l'un pour corriger la pente, l'autre pour l'offset.
Autre solution, on ne touche pas aux réglages mais on fournit les valeurs réelles de lecture du thermomètre et celles de l'étalon et on connaît ainsi l'erreur de lecture ( le coefficient de la pente à corriger, et ou son offset de décalage.
Ainsi avec les 2 thermomètres électronique que j'ai en ma possession, j'ai un décalage de 1 degré entre les deux, pour la plage de température qui nous intéresse en gros, de 18 à 38 degrés c.
Je me dis que mon thermomètre donne 0,5 degré de plus que la réalité, ou alors je prends le temps par exemple pour 20 ° et 21 degrés quand c'est la tempêrature que me donne mes 2 thermomètres, et je prends ensuite le temps médian donné pour ces 2 température.
Pour l'offset c'est facile de corriger, pour la pente, sur une petite plage de température, il faudrait vraiment que le thermomètre soit dans les choux pour avoir un décalage de pente importante, surtout si le thermomètre utilise une grande plage, et que nous utilisons qu'une toute petite portion de cette plage ( en gros 20 degrés de plage sur souvent + de 100 pour des thermomètre électronique)
On le fait tous inconsciemment en rajoutant ou soustrayant du temps sur ce que nous donne les temps donnés par le fabricant de la pellicule, pour tel révélateur, avec l'expérience de notre matériel.
L'important c'est d'être constant et répétable dans son procédé, l'idéal serait de travailler avec une température ambiante régulée constante, comme cela on utiliserait toujours les mêmes temps de développements. Même plus besoin de thermomètre.
J'ai toujours entendu dire que les sonde PT100 étaient plus précise ( résistance de 100 Ohm dont la valeur varie avec la température, en positif ou en négatif, comme les CTN) que les thermocouples ( deux fils d'un alliage de métal différents l'un de l'autre soudé en un point au bout de la sonde,avec la température se créer une différence de potentiel ( tension électrique) entre ces 2 brins de fils metalique.
Le problème de la précision, c'est surtout la plage, plus elle est gratuite, moins c'est précis. Quand on a un thermomètre qui peut mesurer de -50 à+ 200 °, même avec une lecture au 1/10eme de degré ( le cas de mon thermomètre) cela ne peut pas être précis.
En théorie, c'est une droite, un calcul de type T=ax+b,
Avec a le coefficient de la pente, et b l'offset de décalage de lecture.
Pour étalonner un thermomètre, en théorie on utilise de la glace fondante pour le premier point de la droite à zéro degré, et l'eau en ébullition pour le second point de la droite pour 100 °.
Bon le problème est que la température d'ébullition dépend de la pression atmosphérique, et que la température du gel dépend de la pureté de l'eau et son absence de sel.
Dans les faits, on utilise un bain marie thermostate avec un groupe froid , une résistance chauffante et un agitateur pour homogénéisé la température du bain.
On plonge la sonde du thermomètre à testé, avec en même temps une sonde d'un thermomètre étalon qui servira de référence de lecture.
On fait un point de mesure à zéro degré et un autre à 100 degré ( en théorie), ou un décalé par exemple de -10 et 90 degré en utilisant de l'éthylène glycol comme liquide du bain marie.
Ensuite avec ces 2 points de mesures on trace une droite.
Si il y a un décalage de la pente avec l'étalon, c'est le coefficient A, si la pente est identique mais décalé de + ou moins x degrés, c'est l'offset B de la droite T=ax+b.
Souvent 2 potentiomètre à régler, l'un pour corriger la pente, l'autre pour l'offset.
Autre solution, on ne touche pas aux réglages mais on fournit les valeurs réelles de lecture du thermomètre et celles de l'étalon et on connaît ainsi l'erreur de lecture ( le coefficient de la pente à corriger, et ou son offset de décalage.
Ainsi avec les 2 thermomètres électronique que j'ai en ma possession, j'ai un décalage de 1 degré entre les deux, pour la plage de température qui nous intéresse en gros, de 18 à 38 degrés c.
Je me dis que mon thermomètre donne 0,5 degré de plus que la réalité, ou alors je prends le temps par exemple pour 20 ° et 21 degrés quand c'est la tempêrature que me donne mes 2 thermomètres, et je prends ensuite le temps médian donné pour ces 2 température.
Pour l'offset c'est facile de corriger, pour la pente, sur une petite plage de température, il faudrait vraiment que le thermomètre soit dans les choux pour avoir un décalage de pente importante, surtout si le thermomètre utilise une grande plage, et que nous utilisons qu'une toute petite portion de cette plage ( en gros 20 degrés de plage sur souvent + de 100 pour des thermomètre électronique)
On le fait tous inconsciemment en rajoutant ou soustrayant du temps sur ce que nous donne les temps donnés par le fabricant de la pellicule, pour tel révélateur, avec l'expérience de notre matériel.
L'important c'est d'être constant et répétable dans son procédé, l'idéal serait de travailler avec une température ambiante régulée constante, comme cela on utiliserait toujours les mêmes temps de développements. Même plus besoin de thermomètre.