Je partage ici un résumé de la remise en état d’un Minolta XD7 que j’avais initialement acheté et qui m’a finalement été cédé après que j’ai constaté plusieurs pannes. N’étant pas professionnel, je vous partage également les quelques pièges dans lesquels je suis tombé !
Le démontage du capot supérieur est décrit ici :
https://www.minolta.suaudeau.eu/reparat ... _XD11.html
Manuel de service du XD7 :
https://online.fliphtml5.com/nbhs/mdcl/
1/ Bague d’ISO et correcteur d’exposition
- ils tournent, mais n’influent pas sur les indications du posemètre, qui donne des valeurs correspondant approximativement à un réglage à 3200 ISO.
- J’ai rapidement constaté que l’« ASA contact base » était cassé : il lui manquait un petit ergot permettant son entraînement par la bague d’ISO et le correcteur d’exposition.
- J’ai remplacé la pièce en cannibalisant un autre XD7 vendu pour pièces (40 € + 17 € de frais de port).
- Piège : le boîtier donneur est bien un XD7, mais d’une autre version, reconnaissable notamment au correcteur d’exposition placé en miroir par rapport à mon boîtier (vers 10 h au lieu de 14 h). Le balai de l’ASA contact base est légèrement différent, mais en le tordant très légèrement, j’ai pu rétablir le contact avec les deux pistes en graphite.
De même, la courbure du capot supérieur n’était pas parfaitement adaptée à l’ergot, qui frottait et avait du mal à coulisser. Un très léger coup de lime a réglé le problème.
Bref : attention à la version du XD7 utilisé comme donneur !
L'ancienne pièce :

La nouvelle

2/ Compteur de film
- Le compteur était non fonctionnel, avec un impact bien visible sur le capot supérieur juste à son niveau.
Il y avait en fait plusieurs problèmes.
- Premièrement, le ressort du compteur de film s’était désengagé. Je l’ai donc remis correctement en place.
- Deuxièmement, la partie enfoncée du capot supérieur bloquait mécaniquement le compteur. Je l’ai progressivement redressée à petits coups de marteau et de burin. Malgré cela, j’ai dû remplacer le cache en plastique d’origine, qui continuait à gêner le compteur, par un cache plus fin.
- Troisièmement, l’ergot actionné par le capot arrière ne s’enfonçait pas suffisamment pour enclencher le mécanisme du compteur.
J’ai longtemps tourné autour de ce dernier problème : j’ai d’abord pensé que les nouvelles mousses d’étanchéité étaient trop épaisses et empêchaient le dos de se fermer suffisamment. J’ai finalement constaté que le capot arrière était lui aussi très légèrement déformé. Après l’avoir redressé, l’ergot s’enfonce désormais suffisamment et le compteur fonctionne normalement.
- J’en ai profité pour remettre une pastille rouge sur le témoin de déroulement de la pellicule.
Le capot après redressement

La petite pastille rouge et en dessous la pièce qui doit être enfoncée par l'ergot du capot arrière

3/ Mode S
Je pensais initialement que le mode S était lui aussi défectueux.
Finalement, le problème vient de mon Rokkor MD 50 mm f/1,7, qui ne s’adapte pas parfaitement au boîtier : le mécanisme bloque à f/16 au lieu de f/22, ce qui empêche l’appareil d’enclencher correctement le mode S.
Aucun problème avec mes autres objectifs : le mode S fonctionne normalement.
4/ Piège lors du changement des mousses
Pour les mousses situées à l’avant, à proximité du prisme, j’ai bêtement reproduit ce que j’avais vu dans une vidéo et… retiré la mauvaise mousse !
Pas celle qui amorti le miroir, mais celle qui isole le prisme à sa partie antérieure.
Résultat : j’ai fait sauter un ressort situé juste derrière, le « MP loop spring », particulièrement difficile d’accès.
Heureusement, j’ai réussi à le remettre en place à l’aide d’une brucelle très fine (empruntée au bloc opératoire, dans une boîte de dentisterie)
Il me reste maintenant à remettre la dite mousse afin de le protéger de la poussière.
Le resort avec son site d'insertion (vu indirecte avec le miroir)

Et voilà, après plusieurs heures de réflexion, de démontage, de remontage et quelques bonnes frayeurs, l’appareil est désormais pleinement fonctionnel !
Je l’ai équipé d’un Rokkor 50 mm f/1,7 et d’un Rokkor 35 mm f/2,8.
Au final, un joli cadeau que j’ai pu offrir à ma compagne, qui s’initie à son tour à la photographie argentique.