Bonjour à tous,
Comme confessé dans la page des crakosaures pour 2026, je viens de recevoir un vieil objectif en laiton dont j'ai calculé qu'il avait une focale d'environ 160mm, pour une ouverture max de f.4.
Il fait partie de ces objectifs munis d'une fente sur le dessus pour y insérer des diaphragmes en vannes. Ayant un peu de carte noire disponible, je pense tailler 3 ou 4 vannes, histoire de ne pas être tout le temps "à pleine ouverture" même si j'adore le bokeh tournoyant dont il est capable.
Etant vraiment très nul en mathématiques, sauriez-vous m'indiquer un convertisseur qui me permettrait de savoir quel diamètre de trou découper pour avoir disons les diaphragmes de f.6.3, 9, 12.5 et 18 ?
Le diamètre de ma lentille supérieure est de 40mm (si l'un de vous connaît la formule...).
Par avance : merci de votre aide.
[Quest.] Diaphragmes à vannes : comment les calculer ?
-
Benjamin
- Membre de l'association

- numérix
- Super Gourou

Re: [Quest.] Diaphragmes à vannes : comment les calculer ?
f/x 
sit tu veux f/8,24 pour un 272,36mm tu faits 272,36/8.24 ça donne un diamètre de 33,053398058mm
tu peux aussi faire 270/8 mais c'est moins drole
sit tu veux f/8,24 pour un 272,36mm tu faits 272,36/8.24 ça donne un diamètre de 33,053398058mm
tu peux aussi faire 270/8 mais c'est moins drole
- Oriu

Il y a plusieurs discussions sur le forum gp, sur ce sujet.
Je crois me souvenir ( mais il vaut mieux vérifier) que ça se mesure par rapport à la pupille visible depuis la face avant, car ce n'est pas une lentille mince simple généralement.
Je crois me souvenir ( mais il vaut mieux vérifier) que ça se mesure par rapport à la pupille visible depuis la face avant, car ce n'est pas une lentille mince simple généralement.
- Mael

focale divisée par la valeur de diaphragme.
- Oriu

-
Benjamin

Je savais que je pouvais compter sur vous.
Merci à chacun d'entre vous pour votre aide.
Je confesse (désolé Oriu) que le lien vers le forum photo est un peu trop complexe pour moi. Mais j'en retiens néanmoins que cela correspond aux dires de Numerix et Mael : focale divisée par ouverture souhaitée.
Je vais donc désormais pouvoir découper mes bouts de carte noire pour en faire des diaphragmes.
Merci encore !
Merci à chacun d'entre vous pour votre aide.
Je confesse (désolé Oriu) que le lien vers le forum photo est un peu trop complexe pour moi. Mais j'en retiens néanmoins que cela correspond aux dires de Numerix et Mael : focale divisée par ouverture souhaitée.
Je vais donc désormais pouvoir découper mes bouts de carte noire pour en faire des diaphragmes.
Merci encore !