Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
logiciel pour scanner les négatifs
- Lazuro
- Débutant
logiciel pour scanner les négatifs
bonjour ! j'ai deux scanner et aucun n'est prévu pour scanner des négatifs film. y aurait il quelqu'un qui pourrait m'indiquer un programme pour les scanner et les développer ?
- Group639
- Gourou
Re: logiciel pour scanner les négatifs
A vrai dire, ce n'est pas vraiment le logiciel qui scanne le négatif, mais le scanner. La technologie n'est pas tout à fait identique que pour les documents opaques car le film doit être rétro-éclairé pour que le scanner puisse recevoir des informations (corrigez moi si je me trompe).
Tu peux très bien numériser tes films avec n'importe quel logiciel de base, mais j'ai bien peur que sans scanner dédié tu n'obtiennes que des résultats médiocres (avec aussi, diront certains
).
Tu peux très bien numériser tes films avec n'importe quel logiciel de base, mais j'ai bien peur que sans scanner dédié tu n'obtiennes que des résultats médiocres (avec aussi, diront certains

- Lazuro
- Débutant
ouille!
va falloir acheter un nouveau scanner.. mais le plaisir n'a pas de prix. merci pour tes conseils.

-
- Super Gourou
ça ne fera pas avancer beaucoup...
Mais le problème vient du masque coloré du néga couleur qu'il faut retirer, il ne suffit donc pas de le repasser en positif.
Il existe tout une procédure sur Photoshop pour y parvenir, (et un script à créer) donc avec nimpotre quel scan pour transparents c'est possible.
On m'en avait parlé par téléphonne, mais comme je ne scanne jamais de négatifs couleur, je ne l'ai pas retenu...
La personne avait fini par trouver la solution sur un forum en anglais...
Peut être que quelqu'un ici connait la manip sur Photoshop...
Mais le problème vient du masque coloré du néga couleur qu'il faut retirer, il ne suffit donc pas de le repasser en positif.
Il existe tout une procédure sur Photoshop pour y parvenir, (et un script à créer) donc avec nimpotre quel scan pour transparents c'est possible.
On m'en avait parlé par téléphonne, mais comme je ne scanne jamais de négatifs couleur, je ne l'ai pas retenu...
La personne avait fini par trouver la solution sur un forum en anglais...
Peut être que quelqu'un ici connait la manip sur Photoshop...
- Lazuro
- Débutant
mouais.. on est pas sorti de l'auberge 

-
- Super Gourou
ben en theorie...
sur photoshop il y a une rubrique d'importation. qui passe par les scans.
ensuite si on se retrouve avec une image inversée, il suffit d'inverser les couleurs. en theorie.
mais je pense que la qualité de l'image s'en ressent... et qu'au final, rien ne vaut un scan de tirage 18*24.
tErU
sur photoshop il y a une rubrique d'importation. qui passe par les scans.
ensuite si on se retrouve avec une image inversée, il suffit d'inverser les couleurs. en theorie.
mais je pense que la qualité de l'image s'en ressent... et qu'au final, rien ne vaut un scan de tirage 18*24.
tErU
-
- Super Gourou
Oui, la fenêtre scan de Photoshop se sert simplement à ouvril le soft du scans que l'on aura bien voulu rentrer dans le dossier Import-export.tErU a écrit : ensuite si on se retrouve avec une image inversée, il suffit d'inverser les couleurs. en theorie.
Par contre l'inversion du néga couleur ne suffit pas car on se retrouve avec une dominante monstrueuse due à un masque coloré.
Je peux essayer de demander la manip si il n'est pas parti en vacances...