Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

sur les rails (premier post)

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
frigo
Débutant
Débutant

sur les rails (premier post)

Message par frigo »

Hello!
Donc je me lance et je vous envoie une première photo. Elle est un peu trop classique à mon gout mais bon... Il faut dire qu'elle date d' il y a 4/5 ans. Je posterais des choses plus récentes dès que j'aurais réaménagé de quoi faire mes tirages.

Canon AV1
Pelloch, je sais plus
Développement maison (papier baryté)

:arrow: N'hésitez pas à me critiquer et me donner des conseils, je me considère comme un débutant. (par exemple dans cette photo j'aurais peut être du donner une plus grande profondeur de champs non?) :roll:

Image
Group639
Gourou
Gourou

Re: sur les rails (premier post)

Message par Group639 »

frigo a écrit :(par exemple dans cette photo j'aurais peut être du donner une plus grande profondeur de champs non?) :roll:
Ben oui, t'aurais pu mais ç'aurai été une autre photo :wink:
Moi j'aime bien la PdC comme elle est, elle donne à ton image un côté macro sur modèle réduit (mes félicitations au modéliste qui a mis le flocage du sol :D )
Néanmoins, je trouve le contraste un peu fort (surtout en haut à gauche où c'est carrément violent!). Mais c'est peut-être mon écran, j'aimerais la voir sur papier.
JX
Expert
Expert

Message par JX »

frigo a écrit :par exemple dans cette photo j'aurais peut être du donner une plus grande profondeur de champs non?
Ce n'est pas faux... La mise au point et l'exposition servent à mettre en valeur un point qui te semble important mais ici on ne voit pas très bien quel est cet endroit.
Le premier plan de la photo est bien exposé mais flou...
La zone nette semble être au niveau de la 2e roue en partant de la gauche mais le ballast est surexposé à cet endroit-là.

Du coup l'œil peine un peu à trouver un endroit où s’accrocher...

En fait en dehors des espects techniques il manque peut-être un centre d’intérêt à cette photo.
frigo
Débutant
Débutant

Message par frigo »

Ouais la Pdc est sans doute à revoir. En ce qui concerne la surexposition, la version papier l'est quand même moins, au scan j'ai du déconné un peu. Mais c'est vrai qu'en règle générale j'aime les choses très contrastées. C'est peut être un défaut, c'est vrai... disons qu'il faut que j'évite d'aller dans l'excès.

Sinon pour le centre d'intérêt, est ce que tu veux parler d'un point particulier à fixer sur la photo? Ou d'un intérêt plus général.
Pour moi l'intérêt de la photo résidait dans ce point de vue inhabituel (disons qu'on a pas l'habitude de passer sous un train :lol: )

Merci pour vos conseils et avis.

:wink:
JX
Expert
Expert

Message par JX »

frigo a écrit :Sinon pour le centre d'intérêt, est ce que tu veux parler d'un point particulier à fixer sur la photo? Ou d'un intérêt plus général.
Un point à fixer :) Sinon je reconnais bien l’originalité du point de vue.

C’est délicat de donner un conseil parce que l’endroit où on fait la mise au point dépend de ce que l’on veut montrer et que comme c’est ta photo tu es le seul à pouvoir donner cette réponse ; mais à ta place j’aurais essayé d’avoir tout net pour mettre l’accent sur le lieu lui-même (comme dans un paysage classique) ou alors, au contraire, j’aurais essayé d’avoir juste le premier plan net pour mettre l’accent sur la localisation un peu étrange du photographe : je suis sous un train le nez sur les graviers, voilà ce que je vois.

Juste mes 30 centimes d’euros.
frigo
Débutant
Débutant

Message par frigo »

Ouaip pas faux...

:wink:
Répondre

Retourner vers « Urbain »