Bonjour à tous,
j'utilisais jadis un Yashica FX-D avec son 50mm f1,4, un zoom Makinon 80-200mm f3,5 et un flash cobra. J'ai voulu lui faire reprendre un peu d'activité mais mauvaise surprise, le levier d'armement se bloque à mi-course... tout le reste semble ok, déclencheur et cellule fonctionnent normalement,
alors que faire, l'envoyer à réparer couterait trop cher au vu de la valeur de cet appareil, puis-je tenter quelque chose moi même et si oui, comment ?
levier d'armement bloqué sur Yashica FX D
- Punkrocker
- Super Gourou

- dirapon
- Super Gourou

Re: levier d'armement bloqué sur Yashica FX D
Bonjour,
tu peux commencer par jeter on oeuil au mécanisme qui se trouve derrière la "semelle" (sous l'appareil), fixée par 3 ou 4 vis cruciformes. Si tu ne vois rien d'anormal à ce niveau, l'étape suivante est le démontage du capot supérieur, mais c'est une autre paire de manches...
J'ai une épave de FX-D pour pièces, si nécessaire.
tu peux commencer par jeter on oeuil au mécanisme qui se trouve derrière la "semelle" (sous l'appareil), fixée par 3 ou 4 vis cruciformes. Si tu ne vois rien d'anormal à ce niveau, l'étape suivante est le démontage du capot supérieur, mais c'est une autre paire de manches...
J'ai une épave de FX-D pour pièces, si nécessaire.
- JX
- Expert

Ça m’est arrivé en testant mon Canonet tout neuf de trente sept ans...Punkrocker a écrit :j'utilisais jadis un Yashica FX-D avec son 50mm f1,4, un zoom Makinon 80-200mm f3,5 et un flash cobra. J'ai voulu lui faire reprendre un peu d'activité mais mauvaise surprise, le levier d'armement se bloque à mi-course...
Grosse panique et grosse déception pour le coup...
Mais en fait le problème était tout bête : il y a avait un film dans l’appareil, et quand il est arrivé en bout de course le levier d’armement s’est donc bloqué.
- Punkrocker
- Super Gourou

Merci à vous deux pour les conseils,
je n'ai jamais réparé d'appareil photo mais bon, là je ne pense pas risquer grand chose.
@ JX : pas de pellicules dans l'appareil
@ Dirapon : Je vais suivre tes indications (on verra ça ce week end) et merci pour la proposition des pièces de FX-D, c'est très sympa
je n'ai jamais réparé d'appareil photo mais bon, là je ne pense pas risquer grand chose.
@ JX : pas de pellicules dans l'appareil
@ Dirapon : Je vais suivre tes indications (on verra ça ce week end) et merci pour la proposition des pièces de FX-D, c'est très sympa