C'est sans doute une réponse dont tout le monde se fout, mais juste par curiosité : qui peut m'expliquer pourquoi la Pdc augmente avec une petite ouverture de diphragme, et vice-versa ?
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question subsidiaire : rapport entre pdc et ouverture
- hopla
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question subsidiaire : rapport entre pdc et ouverture
Désolé de vous importuner avec mes questions, mais mieux je comprends, mieux j'apprends.
C'est sans doute une réponse dont tout le monde se fout, mais juste par curiosité : qui peut m'expliquer pourquoi la Pdc augmente avec une petite ouverture de diphragme, et vice-versa ?
C'est sans doute une réponse dont tout le monde se fout, mais juste par curiosité : qui peut m'expliquer pourquoi la Pdc augmente avec une petite ouverture de diphragme, et vice-versa ?
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Jackf
- Super Gourou

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Re: question subsidiaire
Eeuuh eh bien... disons que...
Et pourquoi quand tu es au Pôle sud tu tombes pas dans le vide ?
- charan
- Super Gourou

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- Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche
Re: question subsidiaire
ah, ben ça c'est facile, c'est parce que transatlantique.Jackf a écrit :Et pourquoi quand tu es au Pôle sud tu tombes pas dans le vide ?
-
Severus Snappe
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Re: question subsidiaire
- Medved
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Re: question subsidiaire
Ouh là, Severus Snappe, tu prends du clown au petit déj' ? (Remarque avec tes yeux de fou j'aurais du m'en douter
)
Si on suit ton raisonnement, lorsqu'on diaphragme à f22 on a une image toute petite sur la pelloche alors qu'en diaphragmant à f2.8 on a un image très grande ? C'est bizarre, moi, que je diaphragme à f2.8 ou f22 j'obtiens toujours une image de format 24x36 sur ma pellicule !
Remarque, pratique ta théorie : plus besoin de zoom, suffit de diaphragmer !
Si on suit ton raisonnement, lorsqu'on diaphragme à f22 on a une image toute petite sur la pelloche alors qu'en diaphragmant à f2.8 on a un image très grande ? C'est bizarre, moi, que je diaphragme à f2.8 ou f22 j'obtiens toujours une image de format 24x36 sur ma pellicule !
Remarque, pratique ta théorie : plus besoin de zoom, suffit de diaphragmer !
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Severus Snappe
- Expert

- Messages : 440
- Enregistré le : mardi 27 mars 2007 22:31
Re: question subsidiaire
Tu prends un point, tu fais la mise au point un peu au dela,
à f:22, il apparaitra de petite taille, donc plus net, à f:2.8, comme une grosse tache!
à f:22, il apparaitra de petite taille, donc plus net, à f:2.8, comme une grosse tache!
- Danny
- Super Gourou

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Re: question subsidiaire
Allez, en version simplifiée :
La profondeur de champ est une donnée qui indique la zone de netteté d’une optique. Celle-ci dépend de plusieurs paramètres, en premier lieu de la distance focale de l’objectif et de la valeur du diaphragme choisi mais aussi de la distance de mise au point.
Hyperfocale
Distance la plus courte à laquelle on peut placer l'appareil pour que l'objectif, réglé sur l'infini, puisse donner une image nette.
Cercles de confusion (ou de diffusion)
Chaque point objet donne un point d'un certain diamètre sur le film dans le cas d'une image "floue". On considère que l'image est "nette" lorsque le diamètre de ce point est inférieur à une tolérance de netteté. Pour un appareil 24 x 36, on utilise une tolérance égale à 0,033 mm, si c'est un appareil 6 x 6, la tolérance est égale à 0,05 mm.
Profondeur de champ
Distance allant du premier plan net au dernier plan net du sujet, ou, dit autrement, zone de netteté située de part et d'autre de l'image nette du sujet (lieu précis de la mise au point)
Voici illustré en images l’exemple cité précédemment :
a) La distance focale reste identique, le diaphragme varie.

Nous pouvons donc déduire que le fait de fermer le diaphragme permet une plus grande tolérance du plan focal, autrement dit, la profondeur de champ sera plus importante si le diaphragme est fermé. Cette donnée peut se calculer.
Si severus n'est pas sage, je balance les formules !
La profondeur de champ est une donnée qui indique la zone de netteté d’une optique. Celle-ci dépend de plusieurs paramètres, en premier lieu de la distance focale de l’objectif et de la valeur du diaphragme choisi mais aussi de la distance de mise au point.
Hyperfocale
Distance la plus courte à laquelle on peut placer l'appareil pour que l'objectif, réglé sur l'infini, puisse donner une image nette.
Cercles de confusion (ou de diffusion)
Chaque point objet donne un point d'un certain diamètre sur le film dans le cas d'une image "floue". On considère que l'image est "nette" lorsque le diamètre de ce point est inférieur à une tolérance de netteté. Pour un appareil 24 x 36, on utilise une tolérance égale à 0,033 mm, si c'est un appareil 6 x 6, la tolérance est égale à 0,05 mm.
Profondeur de champ
Distance allant du premier plan net au dernier plan net du sujet, ou, dit autrement, zone de netteté située de part et d'autre de l'image nette du sujet (lieu précis de la mise au point)
Voici illustré en images l’exemple cité précédemment :
a) La distance focale reste identique, le diaphragme varie.

Nous pouvons donc déduire que le fait de fermer le diaphragme permet une plus grande tolérance du plan focal, autrement dit, la profondeur de champ sera plus importante si le diaphragme est fermé. Cette donnée peut se calculer.
Si severus n'est pas sage, je balance les formules !
-
Severus Snappe
- Expert

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Re: question subsidiaire
c'est ce que j'ai dit, réécrit en 50 pages! dans le deuxième schéma on voit bien que le point est petit et dans le premier, qu'il apparait comme plus gros.
- Danny
- Super Gourou

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Re: question subsidiaire
severus : si tu continues, je balance les formules et j'ajouterais le théorème de Napoléon.
- hopla
- Expert

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Re: question subsidiaire
Severus Snappe a écrit : Dans le premier cas, un point situé même en dehors de la zône de mise au point est dessiné de façon plus petite et donc sera plus net, alors que dans le deuxième cas, il apparaitra plutôt comme une tache.
L'explication de Severus Snappe ne me paraît pas si fausse, j'essaie de reformuler...hum : avec une petite ouverture, le faisceau de lumière renvoyé par un point situé en dehors de la zone de Map va fomer un angle très aigü (voir un point à très petite ouverture) sur la péloche, donc ne sera pas étalé et sera clair. Alors qu'à grande ouverture, le même point P va avoir une image P' plus étalée, de peu certes mais suffisement pour se confondre avec les points alentours. Et donc ce sera flou. C'est clair ?Medved a écrit :Si on suit ton raisonnement, lorsqu'on diaphragme à f22 on a une image toute petite sur la pelloche alors qu'en diaphragmant à f2.8 on a un image très grande ?
Voilà, je sais pas si c'est juste, en tout cas ça me parle...
- hopla
- Expert

- Messages : 360
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Re: question subsidiaire
Oulà, j'arrive après la bataille...
- Medved
- Expert

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- Enregistré le : mercredi 25 juillet 2007 14:12
- Localisation : Paris
Re: question subsidiaire
Je m'excuse d'avoir été un peu taquin Severus mais si sur le fond je ne doute pas que tu connais le principe, sur la forme c'était pas très bien expliqué et pouvait prêter à (cercle de) confusion. 
- Kriko
- Super Gourou

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Re: question subsidiaire
Moi j'avais très bien compris ce qu'avait écrit sverus, il suffit de suivre son regard 
-
TheMaxou
- Super Gourou

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- Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
- Localisation : Ailleurs
Re: question subsidiaire
J'ai très bien compris Severus
Néanmoins, pour compléter un peu le tout, j'aimerais bien comprendre pourquoi lorsque l'on ferme beaucoup le diphragme, genre f22, on perd en qualité. Si on suit l'explication de Severus, la lumière arrivant avec un angle plus obtu imprime sur le film un point plus précis... Si on pousse cette explication jusqu'au bout, plus on diaphragme, plus l'angle est obtu plus le point est précis ! Donc, le film rend mieux les détails... Mais pourtant, ce n'est pas le cas ! Alors comment expliquer que l'optimum d'une optique se trouve généralement entre f5,6 et f11

Néanmoins, pour compléter un peu le tout, j'aimerais bien comprendre pourquoi lorsque l'on ferme beaucoup le diphragme, genre f22, on perd en qualité. Si on suit l'explication de Severus, la lumière arrivant avec un angle plus obtu imprime sur le film un point plus précis... Si on pousse cette explication jusqu'au bout, plus on diaphragme, plus l'angle est obtu plus le point est précis ! Donc, le film rend mieux les détails... Mais pourtant, ce n'est pas le cas ! Alors comment expliquer que l'optimum d'une optique se trouve généralement entre f5,6 et f11
- La grinche
- Modérateur

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- Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
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Re: question subsidiaire
Merci de mettre un titre un peu plus explicite surtout dans les rubriques techniques.
Cela permet une meilleure visibilité de ton post (tu augmentes les chances de reponse) et des recherches plus efficaces pour les autres membres.
Cela permet une meilleure visibilité de ton post (tu augmentes les chances de reponse) et des recherches plus efficaces pour les autres membres.
-
vdragon75
- Gourou

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Re: question subsidiaire : rapport entre pdc et ouverture
Parce qu'en fermant le diaphragme, on crée une sorte de "barrière" aux rayons lumineux ne participant pas à l'image, qu'ils se refètent dessus, et vont se diffuser dans les lentilles de manière erratique. C'est pour ça que les iris sont souvent peints en noir.
Ceci dit, je mets au défi n'importe qui d'avoir une perte de qualité visible lors d'un tirage, même de grande dimention.
9a se mesure, mais ça ne se voit pas.
Par contre, des refractions d'ordre general, on en aura toujours. Ce n'est pas pareil.
V
Ceci dit, je mets au défi n'importe qui d'avoir une perte de qualité visible lors d'un tirage, même de grande dimention.
9a se mesure, mais ça ne se voit pas.
Par contre, des refractions d'ordre general, on en aura toujours. Ce n'est pas pareil.
V
- Lionel
- Site Admin

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Re: question subsidiaire
T'inquietes-pas ! Seveverus fait souvent dans la provoc...Medved a écrit :Je m'excuse d'avoir été un peu taquin Severus mais si sur le fond je ne doute pas que tu connais le principe, sur la forme c'était pas très bien expliqué et pouvait prêter à (cercle de) confusion.
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Papouleu
- Super Gourou

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Re: question subsidiaire
Amon avis la contagionTheMaxou a écrit : Si on pousse cette explication jusqu'au bout, plus on diaphragme, plus l'angle est obtu plus le point est précis ! Donc, le film rend mieux les détails...
Plus sérieusement, à trop grande fermeture, d'autres problêmes peuvent apparaître et pas nécessairement liés à la netteté. Selon l'objectif, il peut y avoir vignetage, différence de luminosité entre le centre et la périphérie, etc... bref des problèmes optiques qui seront proportionnels à la qualité de l'objectif. Un Summicron sera sans doute meilleur qu'un Tokura... du moins je l'espère!
Ps: allez donc jeter un oeil au blog du dresseur de vers à soie! pure philosophie!
-
TheMaxou
- Super Gourou

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Re: question subsidiaire : rapport entre pdc et ouverture
Merci à vous deux pour vos réponses... Je commence à avoir une meilleure idée de la question 
- Danny
- Super Gourou

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Re: question subsidiaire : rapport entre pdc et ouverture
je confirme, severus a donné une réponse correcte, mon développement, destiné a des élèves est juste plus illustré en images, mais severus a raison