La fin des ampoules d'agrandisseur?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

La fin des ampoules d'agrandisseur?

Message par Papouleu »

Bonsoir, les fabricants vont devoir renoncer d'ici quelques années à fabriquer des ampoules traditionnelles à filament pour les remplacer par des ampoules à économie d'énergie. Mais nos agrandisseurs vont en être les victimes collatérales! :cry:
vincent63
Intéressé
Intéressé

Re: La fin des ampoules d'agrandisseur?

Message par vincent63 »

mais tu ne pense pas qu'ils ne vont pas faire des ampoules compatibles?? sinon yaura sans doute encore la possibilité d'acheter des ampoules dans des pays non soumis à ce genre de loi (chine etc...) mais surement un poil plus cher :?
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Les technos à halogène ne sont pas concernées, je crois.
De toute façon, entre les agrandisseurs, les porjecteurs diapos et les beamers qui sont tous avec des ampoules à incandescence, on ne peut pas tout arrêter comme ça.... :wink:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Je pense enfin j'espère avoir encore un peu de temps devant moi mon LPL utilise des ampoules basses tensions 12V. J'essaye d'en avoir toujours en stock 1 à deux d'avance.
Je ne crois pas non plus à la fin rapide de ce genre de technologie.
Bon croisons les doigts :roll:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

vincent63 a écrit :mais tu ne pense pas qu'ils ne vont pas faire des ampoules compatibles??
Quand on voit le temps de chauffe des ampoules à basse conso, avant d'arriver à leur t° de couleur optimale, c'est totalement inenvisageable pour un agrandisseur où le temps d'exposition dépasse rarement 30 secondes. De plus ces ampoules basse conso supportent encore moins les "on/off" que les anciennes à incandescence.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Les éclairages à led seraient peut être plus appropriés que les ampoules à économie d'énergie actuelle. Reste à tester.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

A propos, le dernier flip au sujet des lampes basse conso : il paraît qu'elles émettent des "micro-ondes", comme les téléphones portables, etc. Alors, faites gaffe si vous avez une ampoule BC dans votre lampe de chevet ou de bureau (n'est-ce pas en gros la même chose ? ) : sans déconner, vous risquez fort une tumeur au cerveau.

Non mais ! je n'ai pas démarré pendant quinze ans de ma vie des centrales nucléaires pour que vous fassiez des économies d'énergie :mrgreen:

A+
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Les ampoules à économie d'énergie sont des "néons", il faut donc que de l'électronique élève la tension pour avoir de quoi alimenter les tubes. Il y a alors forcément des champs électromagnétiques.
Savoir si c'est bon ou non là c'est une autre histoire.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »