Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

quelle papier fine art pour les impressions?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
mannigan
Expert
Expert

quelle papier fine art pour les impressions?

Message par mannigan »

Voilà même si le labo reste le labo j'aimerai savoir quelle papier fine art vous utilisez ?

Pour ma part mon imprimante date un peu mais reste très potable : epson stylus photo 2000p

Jusqu'ici j'utilise du Archival mat mais j'aimerai faire des tests avec d'utrtes support et vu le prix j'aimerai avoir des avis avant d'investir... Merci d'avance.
vdragon75
Gourou
Gourou

Re: quelle papier fine art pour les impressions?

Message par vdragon75 »

Papier Epson glossy 255gr pour moi ( parfois du semi-mat, mais c'est rare).
Il m'arrive d'employer l'Ilford Galerie ( même grammage, mêmes surfaces) ou le perma-jet en papier recto-verso.
Sauf effets spéciaux, je suis adversaire des papiers particuliers"galerie" et autres papiers texturés, qui apportent énormément de gris, enterrent les noirs et donnent des blancs sans relief.

Les encres Epson actuelles (en tout cas pour ma 2400, c'est à dire les encres K3) semblent avoir une tenue dans le temps d'une centaine d'année. Et sont en tout cas plus résistantes que les colorants photographiques argentiques ( quant aux encres d'imprimerie, n'en parlons même pas!)

V.
mannigan
Expert
Expert

Re: quelle papier fine art pour les impressions?

Message par mannigan »

Meci pour la réponse vais me pencher sur le sujet dès demain :wink:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »