Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Cellule Gossen Sixtry HS [RESOLU]

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Cellule Gossen Sixtry HS [RESOLU]

Message par Dikal »

J'ai récupéré une vieille cellule Gossen Sixtry que je comptais étalonner.
Comme elle ne réagissait plus à la lumière et qu'elle était restée 30 ans dans sa housse cuir, j'ai décidé d'ouvrir la bête.
Il y a plusieurs vis pour les réglages mais j'ai l'impression qu'un contact est dessoudé...
Pouvez-vous me donner votre avis sur les photos suivantes ?

Image

Image

Image

Merci d'avance
Modifié en dernier par Dikal le jeudi 24 janvier 2008 21:03, modifié 1 fois.
VoronoV
Expert
Expert

Re: Cellule Gossen Sixtry HS

Message par VoronoV »

Hello Dikal,
D'après moi, et cette page, ya rien qui cloche ...

La patte à gauche du galvanomètre et soudée à un long fil qui mène à la cellule au Selenium ; la tige à droite (entourée de rouge) est reliée à la deuxième borne de la cellule, cette tige passe sous la mécanique.
Si tu t'en sens l'âme, dessoude ces deux bornes afin d'extraire la mécanique et de vérifier que rien ne fait faux-contact, et teste l'élément au sélénium ainsi que le galvanomètre avec un multimètre (attention à la tension produite par le multimètre !).
Je suis en train de chercher quelle ordre de tension produit une cellule au Selenium, ça ne doit pas faire beaucoup (??) ...
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Merci pour ton analyse :D
Le pire est que j'avais déjà trouvé le lien hier soir mais que je n'avais pas pensé à regarder de plus près les bornes. :oops:

Je vais devoir gratouiller tout ça, en espérant rebooter le bazar
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Bon alors, vu que le bazar au Sélénioume et le composant de base de certaines cellules photovoltaïques ... si ton capteur fonctionne, avec une bonne dose de lumière d'une lampe de poche, il devrait fournir quelques bon petits millivolts et une intensité ridicule (bin oué, c'est comme ça !)

Donc si ton voltmètre - à condition que tu en ais un (?) - n'indique que des zéros, le capteur est mort ...
Si c'est autre chose que zéro, ya des chances que ça fonctionne ... Et on pourrait alors passer à la phase de test électrique du galvanomètre avec un Ohmmètre et je pense, en évitant de le laisser en contact pendant plus de quelques secondes.
Ce galvanomètre branché en direct sur un capteur au sélénium doit sans doute être très sensible à la moindre intensité ...
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Le bouzin a redémarré sans que je ne me l'explique vraiment. J'ai posé le voltmètre sur les 2 bornes et cela a dû lui faire une sorte d'électrochoc car il est reparti. Bizarrement, en vérifiant le serrage des vis avant de tout refermer, le tournevis s'est collé sur une partie aimantée... rebelote, l'aiguille ne bouge plus !
Autre électrochoc et voilà que l'aiguille réagit à la lumière.

Par contre, j'ai du mal à m'expliquer pourquoi les zizos n'ont pas d'incidence sur la cellule :?
J'ai trifouillé les vis, en priorité celle en rouge sous l'aiguille mais sans résultat. A votre avis, quelles sont celles permettant le réglage ?
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

On commence par une question : quand tu as démonté le bazar, quels étaient les nombres maximums et minimum du cylindre horizontal ? Le truc qui porte les ISO à gauche , des séries de nombres au milieu et les DIN à droite.

Si j'ai bien compris, cette cellule fonctionne comme ça :
- tu commence par afficher la bonne sensibilité avec le bouton de droite au milieu, ça fait tourner un cylindre qui affiche tout un tas de chiffres et de nombres de (par exemple) "6 à 19".
- Ces nombres indiquent l'Indice de Lumination
- Ensuite en mesure réfléchie, tu oriente ta cellule vers le sujet dont on mesure la lumière (ou bien vers l'appareil en mesure incidente).
- L'aiguille se déplace en face d'un nombre : au pif "14".
- Puis tu fait tourner la molette du haut jusqu'à ce que le "L" soit en face de ton nombre "14" et tu lis les correspondances diaphragme / vitesse juste dessous.

Pour l'étalonnage, si il n'y pas de système électronique avec une ou deux résistances variables, on fait osciller l'aiguille avec une vis et un truc excentrique qui se trouve quelquefois sous le galvanomètre.
(en tout cas c'est comme ça avec les vu-mètres de mon magnéto Pioneer RT-1050 ...)
Si tu n'a pas de chance, ya pas de système d'étalonnage :shock:
Donc si l'aiguille bouge à la lumière, tu devrais pouvoir comparer avec la mesure d'un appareil photo (?)
Bon courage :wink:
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

On continue :

- A propos du serrage des vis, je pense qu'il ne faut pas les serrer fort : les visser "au contact" et 1/8 de tour en plus (au maximum).
- La partie aimantée dont tu parle, serait-ce le cylindre qui constitue le corps du galvanomètre ? Il est entouré du bobinage en cuivre.
- L'aiguille bouge-t-elle vraiment librement si tu la pousse doucement droite / gauche ?
- Le capot supérieur est-il totalement dégagé de tout contact avec l'ensemble mobile ?
- Si tu as la possibilité, envoie moi un mail à mon adresse hotmail dans la page de mon profil,avec plein de photos sous tous les angles ; je vais étudier ta bestiole ! (dussès-je me perdre dans cette mécanique :evil: )
Ciao !
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Dis-donc VoronoV, heureusement que tu t'acharnes avec moi. Je viens de prendre conscience de l'importance de l'observation... à bon escient :lol:

J'avais saisi sur une notice en anglais qu'il fallait reporter le chiffre du bas sur la barre du haut afin d'obtenir le couple vitesse/diaphragme. Mais je ne voyais pas osciller l'aiguille en bougeant les isos, j'en déduisais que la cellule ne fonctionnait pas.
:doh: C'est pas l'aiguille qu'il fallait regarder puisque ce sont les chiffres sur le cylindre qui changent en le tournant. Demain, je compare les mesures avec une autre cellule

Merci pour ton aide :D
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Mais heu, c'est pas de ma faute, ta petite cellule est assez passionnante !!
Je croise les doigts ;-)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »