Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

dégel?

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
charan
Super Gourou
Super Gourou

dégel?

Message par charan »

Pantin.
autrefois "banlieue rouge".
Quand mes grands parents y ont emménagé dans les années 50, on y était ouvrier assembleur à la Seita, manutentionnaire chez "Marc Abalon, vins et spiritueux" ou minotier aux grands moulins.

aujourd'hui, les grands moulins sont banquiers et les entrepots reconvertis en bureaux, ou (à l'extrême rigueur, vu que ça rapporte moins) en lofts "avec vue imprenable sur le canal".

dégel?

Image
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: dégel?

Message par MMP »

A mon sens, tu aurais gagné à ancrer davantage ta composition sur l'anneau scellé parmi les pavés - qui ici est tronqué, et à nous offrir plus de champ, par une contre plongée moins accentuée, sur la flaque et ses reflets grutiers, et le pâle soleil tout au fond.

M'est d'avis que tu peux y refaire un tour, non ? l'ambiance y étant.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Sublime conseil que ce lui de MMP, distillé avec forme et précision.
Il n'y a plus qu'à attendre le retour du gel :wink:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

merci de votre passage! :D

bon, pour la cadrage, je voulais la grue parallèle au quai et le gel sur le canal. le problème, c'est que j'étais déjà sur la pointe des pieds :roll: donc pas possible de reculer plus, pas possible de changer d'objo (pas d'autre sur moi), et je l'ai centré au maximum que je suportais.
je me demande en fait si il n'y a pas une recoupe sauvage du scanner (c'est du scan de neg :oops: j'ai pas encore remonté mon labo), ça mériterait d'être creusé comme question.

sinon, je me pose des questions métaphysiques de masquage. il y a une bonne différence de densité entre le ciel et le quai, avec la difficulté de ne pas perdre la matière dans le reflet. il faudrait un masquage avec retenue + des grades de filtres très différents, non?
j'ai aussi testé comme ça
Image

pour le tour... il faudrait que ça gèle un bon coup lundi ou mardi, j'y retourne...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Charan a écrit :il y a une bonne différence de densité entre le ciel et le quai, avec la difficulté de ne pas perdre la matière dans le reflet. il faudrait un masquage avec retenue + des grades de filtres très différents, non?
Tu fais le tirage de base pour la bonne densité et contraste sur le pavé. Ensuite, avec un grade très doux, tu fais venir ça et là les hautes lumières. Le cas échéant, tu ravives par petites touches les reflets par un petit passage au pinceau d'affaiblisseur de Farmer très dilué.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

merci!
Répondre

Retourner vers « Urbain »