Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Morosité ambiante...

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
the_smash
Expert
Expert

Morosité ambiante...

Message par the_smash »

Ce matin, temps pourri sur la capitale ...

Entre le 8em et le 30em de sec,
QL19, rollei retro 400, rodinal 1+25 10min 20°C.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
the_smash
Expert
Expert

Re: Morosité ambiante...

Message par the_smash »

pas de reactions ...?
mes influences ackermanienes vous deplaisent ???
vous pouvez dire , meme si vous n'aimez pas... ( du moment que cela reste constructif evidemment !!! )

olivier.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

ben, effet, c'est assez superbe et abouti dans son genre... certaines plus que d'autres, mais il y a une cohérence d'ensemble particulièrement soignée. pour être honnête, il y en a quand même qui me laissent un peu indifférents en tant que photo isolée, et ne tiennent que dans leur association avec les autres (j'ai la flemme de compter et de les identifier précisément, mais par exemple la nana qui marche de 3/4 arrière, :? )

le truc, c'est que quand tu en poste un bon paquet comme ça, à titre personnel il me faut du temps pour les regarder, passer, repasser et comprendre comment je les comprends.

ceci dit, je sais aussi combien c'est frustrant de ne pas avoir de réactions à des images. j'en ai une dont je suis à moitié content (mais donc quand même un peu) qui ne suscite aucune réaction depuis une dizaine de jours. en plus, je visais ce genre de rendu final et j'y arrivais pas, donc des commentaires m'auraient intéressé.

sur le traitement:
c'est moi ou il n'y a pas vraiment de blancs là dedans?
tu développe avec un gamma très haut?
c'est quoi la part développement/post traitement dans ce genre de résultat?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Bonjour, si tu peux développer un peu tes influences ackermaniennes, ça me permettrait de me cultiver un peu.

Tes photos sont intéressantes par la saisie de détails graphiques un peu anodins et parfois ignorés. Je trouve qu' elles sont souvent des vues d' ensemble, chargées de détails , et qu' une simplification pourrait en faciliter la lecture, ou , dit autrement, que certaines mériteraient une série pour en approfondir toputes les possibilités graphiques.
Ce que je vois sur mon écran me semble manquer de blancs. La traduction en noir et blanc des valeurs colorées réélles est un peu déséquilibrée , et les valeurs de gris foncé majoritaires plombent un peu la lisibilité.
Je suis surpris du grain important vu sur certains aplats, ça me semble contadictoire avec la finesse du Rollei 400.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Belle série, très cohérente. J'aime ces ambiances un peu glauques. A force de voir le quotidien l'esprit finit par gommer les imperfections et des images de ce genre nous remettent les idées en place.
Sans oublier aussi les beaux noirs profonds qui rajoutent à cette idée de tristesse.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Cohérent en effet comme série.

J'aurais aimé la une si la femme avait été nette.
La deux me plait pour son graphisme.
L'homme qui marche est trés sympa.
T'as une bonne photo de laverie.
La femme de dos aurait mérité d'autres cadrages. L'enfilade de passerelles et le batiment crées un fond qui mérite d'être explorer, comme le recommande Georgesh.
Les deux dernières j'accroche pas, alors que les autres que je n'ai pas commentées accompagne bien la promenade.
Je trouve ça intéressant comme démarche, des photos "humanistes" entrecoupées de photos cohérentes qui permettent de les lier.
the_smash
Expert
Expert

Message par the_smash »

merci pour vos réactions !

pour les influences, il suffit de taper Mickael. Ackerman (agence VU) ou Daido Moriyama dans un moteur de recherche bien connu.

les differentes part de traitement dependent de chaque film et de ce que je vx en faire,
ici c'etait mon premier essai ac ce film, j'ai donc suivi les recommandations que j'ai pu trouver sur le net ( mais c'etait surdevellopé un peu ).

sinon, sur photoshop, je ne fait QUE ce qui se fait en labo humide, densité, contraste, maquillage entravaillant les niveaux, les courbes, les contours progressifs ...

sur bcp d'images, en effet, il n'y a pas de "blanc", j'aime les atmospheres plombées, sombres, angoissantes, surtout en photographie urbaine ou """j'essaie""" de faire ressentir la brutalité de ville, l'anonymat ...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

the_smash a écrit : pour les influences, il suffit de taper Mickael. Ackerman (agence VU) ou Daido Moriyama dans un moteur de recherche bien connu.
Merci pour ce long développement.
the_smash
Expert
Expert

Message par the_smash »

....... l'avantage de ce moteur de recherches est qu'il permet d'afficher des images qui valent mieux que de longs et ennuyeux discours dont peux etre une majorité de gens ici n'ont rien à faire ...... (sic)

juste une indication, quand j'ai presenté mes images l'an passé à Christian Caujolle ( boss de VU ), il m'a simplement expliqué que M.Ackerman, quand il a un pti coup de blues, il part entre 3 & 6 mois à cracovie , ça donne une ptite idée du personnage ...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Tout le monde ne suit pas de près l' actualité de VU, une petite info sur Ackerman permet de voir de qui tu souhaites te recommander...
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

"Où la grisaille des murs, a la longue fissure les armures ..."

Dans la suite de ton travail avec qq legeres differences de traitements sur ce j'ai entrevu me semble-t-il...

C'est parlant et homogene dans l'ensemble ... le tout est "d'une banalité affligeante" (!!!ne pas se meprendre sur le sens de cette derniere remarque)
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

ka.mera a écrit : "d'une banalité affligeante" (!!!ne pas se meprendre sur le sens de cette derniere remarque)
c'est exactement ça. la banalité faites oeuvre. montrer ces trucs qu'on a tellement vu qu'on ne les voit plus d'une manière qui les fait redécouvrir.
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

C'est vraiment morose, t'as rendu ça à la perfection, bravo
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Oui, ce que je retiens c'est cette ambiance plombée, ce grain qui rend ça intemporel, et les détails qui rendent ça si actuel.

Sous forme de série c'est puissant.
Répondre

Retourner vers « Urbain »