vous ne connaitriez pas une personne/boutique qui pourrait me nettoyer mon objectif pour pas trop cher?
(champignons...arf)
j'ai essayé un magasin (blvd beaumarchais)...100€/h
Pour ce qui est des champignons.
Même le nettoyage ne tue pas les champignons.
Leica comme Zeiss, ne laissent entrer les objectifs atteints dans l'atelier.
Il est déposé dans un container spécial est envoyé dans un service spécialisé
dans un hôpital pour y être rayonné et ensuite il rentre à l'atelier pour y être nettoyé , après que les champignons ont été traités.
Je ne vous dis pas le prix.
Pas d' humidité, pas de séjour en milieu tropical chaud et humide, pas d' étuis en cuir, aération régulière du matériel .
Et surtout jeter toutes les optiques contaminées. Les champignons se reproduisent par les spores, qui se disséminent dans le milieu ambiant, et contaminent avec bonheur tout ce qui les entoure ( sacs, fourre-tout, étuis, autres boitiers et autres optiques.)
Surtout ne pas acheter des optiques champignonées.
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 02 février 2008 21:41, modifié 1 fois.
Le cuir est une matière organique vivante, et non inerte, donc susceptible d' évolution. Les jolies moisissures bleues qu' on trouve souvent en train de fleurir sur les cuirs laissés à l' humidité montrent bien que longtemps après que la bête ait été tuée, elle vit encore
J' ai laissé un porte-feuille en vachette noir, moderne ( acheté il y a 5 ou 6 ans) à l'humidité ambiante d' un garage souterrain. Il a produit de belles efflorescences duveteuses gris-bleuté du plus bel effet.
Quand on est dans un milieu humide ou tropical, la protection est de supprimer tout ce qui est protection en cuir, ensuite déposer le matériel dans une armoire en bois avec une lampe à filament de 15w environ (allumée).
C'est le système utilisé par beaucoup de photographes en Asie, Amérique du sud et Afrique. Ceci peut se faire chez nous aussi.
Il y a aussi les sel de silicagel ou gel de silice . les vrais (bleu), opérationnel et rose (saturé) à passer au four pour les faire revivre.
Pour éviter les champignons, Rolleiflex faisait un bel étui tropicalisé étanche et qui pouvait flotter avec l'appareil dedans, une cartouche deshydrantante se trouvait à l'intérieur. J'en ai un et je le prends dès que je dois emmener mon Rollei à la mer, ou dans des pays chauds... Ca ressemble un peu à un compteur à gaz, mais c'est vraiment bien.