Prends bien soin de toi Hervé, elle est coriace cette année, mon voisin suisse allemand est à l’hôpital à cause de ça, il va vite sortir mais voilà c'est signe que les virus 2025 ont la pêche !
Ô Rage...
- Fujicator
- Modérateur

Re: Ô Rage...
- Oriu
- Membre de l'association

L'année prochaine je me fait vacciner, j'aurai 70 balais, ça fait très longtemps que je n'ai pas eu de grippe.
-
vdragon76
- Super Gourou

En fait, perso je me suis fait vacciner il y a 2 ans contre la pneumonie (le nouveau vaccin, qui ne demande pas de rappels ultérieurs) et étrangement, depuis ce moment là, plus de grippe ni autres joyeusetés. Parfois un peu de toux ou le nez qui coule, mais ça s'arrête là.
Je n'ai aucune certitude, mais je ne manque malgré tout pas de faire le rapport entre les deux.
Si c'est le cas, c'est plutôt "Youpi" plutot que "O rage".
Autrefois c'était 1 grippe par an...
V.
Je n'ai aucune certitude, mais je ne manque malgré tout pas de faire le rapport entre les deux.
Si c'est le cas, c'est plutôt "Youpi" plutot que "O rage".
Autrefois c'était 1 grippe par an...
V.
- Marc Aurèle B.

Je me vaccine chaque année contre la grippe, cela ne m'a pas empêché ce mois de décembre de trainer pendant 15 jours une infection des VAS (rhume,toux,pharyngite) mais sans gravité ce qui m'a permis de sortir pour contaminer de pauvres individus non vaccinés (bon je rigoleOriu a écrit : mercredi 31 décembre 2025 10:42 L'année prochaine je me fait vacciner, j'aurai 70 balais, ça fait très longtemps que je n'ai pas eu de grippe.
Alors le prochaine fois vaccinez-vous!
- Prakticaïste
- Gourou

Ô dommage.
Je vois que LaPetiteBoutiquePhoto va fermer prochainement pour cause de départ à la retraite.
Outre la disponibilité de filtres Heliopan et quelques trucs pas communs, j'aimais bien flâner devant les descriptions bien informées et enthousiastes sur les optiques de chez Voigtländer, même si je n'ai eu de quoi m'en payer une que très récemment. Cette boutique va manquer.
Je vois que LaPetiteBoutiquePhoto va fermer prochainement pour cause de départ à la retraite.
Outre la disponibilité de filtres Heliopan et quelques trucs pas communs, j'aimais bien flâner devant les descriptions bien informées et enthousiastes sur les optiques de chez Voigtländer, même si je n'ai eu de quoi m'en payer une que très récemment. Cette boutique va manquer.
-
Benjamin

Triste nouvelle. J'ai beaucoup rêvé en parcourant ce site.Je vois que LaPetiteBoutiquePhoto va fermer prochainement pour cause de départ à la retraite.
Il me souvient encore qu'il y a dix ans, j'y avait été conseillé pour un simple filtre avec autant de bienveillance et d'attention que si j'avais acheté un objectif.
- HARDIV

Ca ne va pas aujourd'hui
Tirage 50x60 sur papier Ilford Cooltone neuf.
Bouts d'essais avec 1 boite de 24x30 cooltone aussi ( mais de 3 ans), et je trouve temps impec pour du noir noir, du blanc blanc, un gamme de gris.
Repérage et test pour allonger le temps d'expo à 3 endroits : test OK
Passage au 50x60 : Djzu, c'est trop clair. Les noirs sont bien noirs, mais la gamme de gris est bien trop pâle.
Tout ça à 15 € la feuille.
Bon, je crois que je vais devoir sacrifier 1 feuille pour les test dans cette boite.
A+
Tirage 50x60 sur papier Ilford Cooltone neuf.
Bouts d'essais avec 1 boite de 24x30 cooltone aussi ( mais de 3 ans), et je trouve temps impec pour du noir noir, du blanc blanc, un gamme de gris.
Repérage et test pour allonger le temps d'expo à 3 endroits : test OK
Passage au 50x60 : Djzu, c'est trop clair. Les noirs sont bien noirs, mais la gamme de gris est bien trop pâle.
Tout ça à 15 € la feuille.
Bon, je crois que je vais devoir sacrifier 1 feuille pour les test dans cette boite.
A+
- Rémy_91

Salut !
Oui, pour moi chaque pochette/boite doit avoir ses bouts d'essais associés et conservés dans les mêmes conditions que les feuilles, dans des pochettes d'origine.

Oui, pour moi chaque pochette/boite doit avoir ses bouts d'essais associés et conservés dans les mêmes conditions que les feuilles, dans des pochettes d'origine.
- Oriu

Autrefois les grands papiers étaient livrés avec une petites pochettes contenant quelques petits formats découpés dans le même lot de fabrication, mais ça c'était avant, maintenant il faut sacrifier une feuille 
- Gilles88

Mon chat Paimpol ne souffre plus, j’ai dû, avec ma femme, faire le choix, que je ne souhaite à personne, d’arrêter sa route devenue compliquée. J’ai faillit renoncer en partant de chez moi. Sa patte, a travers la cage , m’agrippant , comme pour me dire ne ne pas l’emmener. C’est trop dur, je ne veux plus d’animaux, il me reste un chat, après , c’est terminé.
- Oriu

C'est à cause de ça, que je n' ai pas repris de chat après 19 ans de complicité avec notre chatte Lili !
- tilu

Je compatis. Tu as eu le courage de faire ce qu'il fallait pour lui éviter de souffrir inutilement. (Et dis toi que les vétérinaires n'euthanasient pas des animaux qu'ils peuvent soigner).
J'ai fait le même choix que toi et Oriu pour les mêmes raisons.
Les chats n'ont malheureusement pas 7 vies mais leurs bonds ne s'arrêtent pas dans nos mémoire et ils ont un lien particulier avec les photographes.

J'ai fait le même choix que toi et Oriu pour les mêmes raisons.
Les chats n'ont malheureusement pas 7 vies mais leurs bonds ne s'arrêtent pas dans nos mémoire et ils ont un lien particulier avec les photographes.

-
vdragon76
- Super Gourou

Si tu savais à quel point je comprend ton désarroi.Gilles88 a écrit : lundi 05 janvier 2026 21:12 Mon chat Paimpol ne souffre plus, j’ai dû, avec ma femme, faire le choix, que je ne souhaite à personne, d’arrêter sa route devenue compliquée. J’ai faillit renoncer en partant de chez moi. Sa patte, a travers la cage , m’agrippant , comme pour me dire ne ne pas l’emmener. C’est trop dur, je ne veux plus d’animaux, il me reste un chat, après , c’est terminé.
Cette année, pour moi ça a été mon petit chien (aux souffrances duquel j'ai du faire face pendant un an et finalement prendre la même position que toi) et Umberto, un de mes chats, le plus gentil du monde qui n'a pas supporté une infection des poumons et qui est décédé sur la table d'opération du vétérinaire.
C'est... très douloureux.
Mais bon, je continue par contre à en posséder (ou être possédé par eux): pour l'instant j'en ai 10.... deux petits chatons ont rejoint le groupe. Et leur apporter jeux, protection et bonheur, ça vaut le coup! Même si l'empreinte des pattes de ceux qui sont partis ne disparaît jamais.
In Mémoriam, mon Umberto:

V.
-
Havoc
- Super Gourou

Dure décision mais si on aime ses compagnons sur 4 pattes parfois la juste décision. On a du aussi la prendre il y a longtemps avec notre chat. Courage.
- Gilles88

-
fred_76
- Débutant

Idem, je compatis, ayant moi aussi vu partir mon grand matou (14 ans seulement) dans mes bras, chez le vétérinaire. Il est maintenant au paradis des matous.
Mais qui dit départ d'un matou, dit arrivée d'un nouveau matou ce samedi, on va récupérer Mjúki (prononcer Miouki, c'est de l'islandais, avec un ú pour enquiquiner l'i-CAD et les vétos !), il a 2 mois 1/2. C'est un chat de gouttière "100% pure race", origine accréditée par le LOF (Livre des Origines Floues).
Mais qui dit départ d'un matou, dit arrivée d'un nouveau matou ce samedi, on va récupérer Mjúki (prononcer Miouki, c'est de l'islandais, avec un ú pour enquiquiner l'i-CAD et les vétos !), il a 2 mois 1/2. C'est un chat de gouttière "100% pure race", origine accréditée par le LOF (Livre des Origines Floues).
- phildu24

Depuis plusieurs semaines je reçois des courriels comme quoi j'ai des nouveaux messages sur Discord de #membres (Forum Photo Argentique) mais il m'est totalement impossible de me connecter à mon compte Discord ! Login/Mdp pourtant OK.... je ne trouve pas la cause...
Désolé de ne pouvoir répondre à ces messages ...
Désolé de ne pouvoir répondre à ces messages ...
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 06 janvier 2026 14:25, modifié 1 fois.
-
vdragon76
- Super Gourou

Il était magnifique, mais surtout, ce sont des amis d'exception!
Courage à toi. Même si ça ne sert pas à grand chose de le dire. Sache juste qu'on partage.
V.
- Gilles88

Merci à tous
- Rémy_91

...Et à l'inverse, un chat qui ne va pas retrouver son copain le chien ce soir
Comment lui dire...
Comment lui dire...