Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
chambre 4x5 pour ne pas faire de 4x5
-
- Expert
chambre 4x5 pour ne pas faire de 4x5
J'ai le projet d'un format 6x12 pour la fin de l'année ou le début de l'année prochaine.
Il me faut utiliser les objectifs de Mamiya press "P" 75mm (que j'ai déjà) et 127mm (abordable) qui couvre le format pour tenir le budget. Je dois garder la rampe de mise au point, pour les monter sur mon Mamiya universal ( 6x7 et 6x9).Je serais sur un équivalent 28 et 50mm en 35mm, ça serait parfait.
Le dos sera sûrement un "Dayi" en 6x12, donc une fixation graflok. Il n'est pas fourni avec un dépoli, donc le cadrage ne pourra être fait qu'avec un dépoli pré-existant sur la chambre ou les viseurs dédié Mamiya recadré avec des caches
Le tout serait pour un usage paysage, donc plutôt quelque chose de transportable.
De plus, j'ai un Manfrotto 055c et ne désire pas en changer pour plus lourd, il est à la limite de ce que je pourrais transporter avec le sac à dos photo.
Quelle chambre chercher, sachant que :
La planchette devra porter une monture d'objectif Mamiya press (si je peux l'adapter ?)
Est-ce que le tirage optique de la monture mamiya press me permettra d'atteindre l'infini ?
Je ne serais pas contre un dos Lomograflok aussi, l'instax Wide me semblant la pellicule la plus abouti pour faire de l'instantané.
J'ai aussi vu des projet comme ça :
https://www.flickr.com/photos/47970772@ ... 4069885956
Mais je ne sais pas si c'est faisable pour un bricoleur moyen avec une scie circulaire et une défonceuse moyen de gamme...
Il y a ça aussi :
https://rangefinderforum.com/threads/ma ... 12.159315/
La solution parfaite mais rien trouvé d'autre sur le net et l'impression 3d me laisse un peu dubitatif...
Bref, je cogite mais ma méconnaissance du grand format ne me permet pas de trouver une solution définitive à mon projet...
Il me faut utiliser les objectifs de Mamiya press "P" 75mm (que j'ai déjà) et 127mm (abordable) qui couvre le format pour tenir le budget. Je dois garder la rampe de mise au point, pour les monter sur mon Mamiya universal ( 6x7 et 6x9).Je serais sur un équivalent 28 et 50mm en 35mm, ça serait parfait.
Le dos sera sûrement un "Dayi" en 6x12, donc une fixation graflok. Il n'est pas fourni avec un dépoli, donc le cadrage ne pourra être fait qu'avec un dépoli pré-existant sur la chambre ou les viseurs dédié Mamiya recadré avec des caches
Le tout serait pour un usage paysage, donc plutôt quelque chose de transportable.
De plus, j'ai un Manfrotto 055c et ne désire pas en changer pour plus lourd, il est à la limite de ce que je pourrais transporter avec le sac à dos photo.
Quelle chambre chercher, sachant que :
La planchette devra porter une monture d'objectif Mamiya press (si je peux l'adapter ?)
Est-ce que le tirage optique de la monture mamiya press me permettra d'atteindre l'infini ?
Je ne serais pas contre un dos Lomograflok aussi, l'instax Wide me semblant la pellicule la plus abouti pour faire de l'instantané.
J'ai aussi vu des projet comme ça :
https://www.flickr.com/photos/47970772@ ... 4069885956
Mais je ne sais pas si c'est faisable pour un bricoleur moyen avec une scie circulaire et une défonceuse moyen de gamme...
Il y a ça aussi :
https://rangefinderforum.com/threads/ma ... 12.159315/
La solution parfaite mais rien trouvé d'autre sur le net et l'impression 3d me laisse un peu dubitatif...
Bref, je cogite mais ma méconnaissance du grand format ne me permet pas de trouver une solution définitive à mon projet...
- Oriu
- Membre de l'association
Re: chambre 4x5 pour ne pas faire de 4x5
le titre est à mon avis mal choisi, car finalement il n'y a rien d'une chambre 4x5.
On est plus sur la conception d'une chambre 6x12
Pour moi il y a plusieurs difficultés, tout d'abord je doute un peu que le 75mm couvre bien le 6x12, il a été conçu pour que son cercle image à l'infini couvre le 6x9, peut être qu'il y a un peu de marge, mais je ne sais pas ?
Si on considère qu'il couvre le 6x12, il faut donc faire une chambre dont le tirage entre la surface sensible du film et la monture du 75mm soit le même que sur le Mamiya.
Par contre le 127mm si il provient du Mamiya press, il ne couvrira pas le 6x12, ça c'est presque sûr, de mémoire c'est un type Tessar donc autour de 60° d'angle de couverture.
un sujet sur un 6x12 imprimé viewtopic.php?t=59178
avec du bois https://www.galerie-photo.com/chambre-p ... tagne.html
https://www.reddit.com/r/AnalogCommunit ... im_stoked/
On est plus sur la conception d'une chambre 6x12

Pour moi il y a plusieurs difficultés, tout d'abord je doute un peu que le 75mm couvre bien le 6x12, il a été conçu pour que son cercle image à l'infini couvre le 6x9, peut être qu'il y a un peu de marge, mais je ne sais pas ?
Si on considère qu'il couvre le 6x12, il faut donc faire une chambre dont le tirage entre la surface sensible du film et la monture du 75mm soit le même que sur le Mamiya.
Par contre le 127mm si il provient du Mamiya press, il ne couvrira pas le 6x12, ça c'est presque sûr, de mémoire c'est un type Tessar donc autour de 60° d'angle de couverture.
un sujet sur un 6x12 imprimé viewtopic.php?t=59178
avec du bois https://www.galerie-photo.com/chambre-p ... tagne.html
https://www.reddit.com/r/AnalogCommunit ... im_stoked/
- Mael
Je trouve que c'est beaucoup s'emmerder. Le dos 6X12 est cher pour ce que c'est, et la planéité pas terrible. Autant utiliser directement des châssis 4X5 et recadrer, par exemple recouper une des glissière en 6X12 et l'insérer à la prise de vue. Sur le dépoli de la chambre un rectangle de 6X12 dessiné au crayon à papier et zou. Monter des rampe hélicoïdales de mamiya c'est possible sur n'importe quoi, ensuite fabriquer une interface mécanique digne de ce nom a également un cout. Un 127 couvrira le format vers f/16 mais ce sera bien baveux aux extrêmes.
-
- Expert
J'ai eu aussi des doutes mais de nombreuses sources sur le net indiquent que les optiques prévu pour le Polaroid, soit le 75mm et le 127mm, couvrait le format. Je sais que tout et n'importe quoi circule, et qu'il faut prendre ces informations avec des pincettes
J'ai donc testé avec mon Mamiya Universal, adaptateur M retiré pour avoir une grande ouverture du dos, et un dépoli 9x12, placé sur le plan de netteté.
Avec le 100mm f3.5, vignettage dans le coin, il ne convient pas.
Sur le 75mm, pas de vignettage.
Le test est empirique et je ne sais pas si ça prouve quoi que ce soit
Reste effectivement l'inconnu du 127mm...
Les appareils en impression 3D me laisse un peu dubitatif, mais j'ai peut-être tord.
J'ai pensé au recadrage du 4x5, mais vient s'ajouter le coût d'un systéme de developpement ( je n'ai pas encore de chambre noir), le coût supérieur des négatifs, le poids supplémentaire des chassis...Bref j'hésite mais cette voie n'est pas fermé.
Quand au coût d'adaptation de la baîonnette Mamiya, je sais bien qu'il faudra investir, mais faut-il encore que les optiques en vaillent le coup
Merci pour vos réflexions en tout cas, ça me fait avancer !

J'ai donc testé avec mon Mamiya Universal, adaptateur M retiré pour avoir une grande ouverture du dos, et un dépoli 9x12, placé sur le plan de netteté.
Avec le 100mm f3.5, vignettage dans le coin, il ne convient pas.
Sur le 75mm, pas de vignettage.
Le test est empirique et je ne sais pas si ça prouve quoi que ce soit

Reste effectivement l'inconnu du 127mm...
Les appareils en impression 3D me laisse un peu dubitatif, mais j'ai peut-être tord.
J'ai pensé au recadrage du 4x5, mais vient s'ajouter le coût d'un systéme de developpement ( je n'ai pas encore de chambre noir), le coût supérieur des négatifs, le poids supplémentaire des chassis...Bref j'hésite mais cette voie n'est pas fermé.
Quand au coût d'adaptation de la baîonnette Mamiya, je sais bien qu'il faudra investir, mais faut-il encore que les optiques en vaillent le coup

Merci pour vos réflexions en tout cas, ça me fait avancer !
- Oriu
l'avantage d'une vrai chambre 4x5 avec un dos 6x12 c'est que l'on peut utiliser les mouvements (bascules et décentrements) mais ce n'est pas le m^me projet.
j'ai déjà vu des 6x9 ou 6x12 destiné "à la main levée" avoir un décentrement et/ou une bascule fixe pour le paysage.
il faut aussi regarder quelles sont les possibilités de faire des vue sans pied en fonction de l'ouverture pour garantir une bonne netteté aussi bien vis à vis de l'optique, du flou de bougé et ce que l'on espère faire avec les négatifs
j'ai déjà vu des 6x9 ou 6x12 destiné "à la main levée" avoir un décentrement et/ou une bascule fixe pour le paysage.
il faut aussi regarder quelles sont les possibilités de faire des vue sans pied en fonction de l'ouverture pour garantir une bonne netteté aussi bien vis à vis de l'optique, du flou de bougé et ce que l'on espère faire avec les négatifs
-
- Super Gourou
Si tu as quelques jours je peux essayer le 127, je crois que j'ai un (pas encore essayé et je suis pas à la maison pour l'instant).
Faire une montage sur planchette wista sera possible. Mais pour bien le fixer sans adaptateur? Peut-être il y a des planchettes 3d avec monture? Ca vaut la peine de chercher.
Faire une montage sur planchette wista sera possible. Mais pour bien le fixer sans adaptateur? Peut-être il y a des planchettes 3d avec monture? Ca vaut la peine de chercher.
-
- Expert
Merci beaucoup Havoc, ça serait super! Pas d'urgence du tout
Je me dis qu'en recuperant la baïonette sur une carcasse de Mamiya universal, il serait peut-être possible de la fixer sur une planchette...Je viens de mesurer la profondeur entre le dépoli et la baîonette du Mamiya Universal, j'obtiens 61.6mm. ça devrait passer dans une chambre avec une planchette classique je pense ???
Oriu, mon projet serai plutôt sur de la photo tranquille, appareil sur trépied, attendre la bonne lumière entre deux nuages
A main levé en 400iso ça pourrait passer, mais je cherche plutôt la finesse.
Après un peu de lecture, notamment cet page :
https://photoscapes.com/4x5-vs-120-film-for-panoramas/
Il semble que Mael ait (comme souvent) raison. Après calcul du coût film par vue entre une foma 100 120 et 4x5, la différence n'est pas significative. Le poids n'est pas non plus un argument, les dos 6x12 sont lourds. Sur les dires du témoignage, les dos Dayi n'ont pas l'air vraiment top et les Horseman et Sinar zoom tournent autour de 700€. Et effectivement, la planéité est un très bon argument.

Je me dis qu'en recuperant la baïonette sur une carcasse de Mamiya universal, il serait peut-être possible de la fixer sur une planchette...Je viens de mesurer la profondeur entre le dépoli et la baîonette du Mamiya Universal, j'obtiens 61.6mm. ça devrait passer dans une chambre avec une planchette classique je pense ???
Oriu, mon projet serai plutôt sur de la photo tranquille, appareil sur trépied, attendre la bonne lumière entre deux nuages

A main levé en 400iso ça pourrait passer, mais je cherche plutôt la finesse.
Après un peu de lecture, notamment cet page :
Il semble que Mael ait (comme souvent) raison. Après calcul du coût film par vue entre une foma 100 120 et 4x5, la différence n'est pas significative. Le poids n'est pas non plus un argument, les dos 6x12 sont lourds. Sur les dires du témoignage, les dos Dayi n'ont pas l'air vraiment top et les Horseman et Sinar zoom tournent autour de 700€. Et effectivement, la planéité est un très bon argument.
-
- Super Gourou
Je viens de regarder, c'est bien un 127mm. 61.6mm passera sur mon wista, j'ai déjà mis un 47mm dessus. Mais bon, là c'était vraiment limite d'usabilité.FT-QL a écrit : mardi 02 septembre 2025 13:38 Merci beaucoup Havoc, ça serait super! Pas d'urgence du tout![]()
Faudra faire tes propres comparaisons. Les prix en $ faut se méfier car c'est souvent beaucoup trop bon marché chez eux. J'ai en vitesse pris les prix chez retrocamera pour du Foma 100. Un Foma 100 en 120 c'est €5.00, une boite de 50 4x5 fait €44 donc €5.28 pour 6 négatifs. Comme tu dis de ne pas avoir de possibilitées de faire le development toi-même alors les frais de development de 6 feuilles de 4x5 seront plus que 1 rouleaux de 120.Après un peu de lecture, notamment cet page :
Le comparaison avec le poids est aussi fausse. Oui, un dos 6x12 et 1 rouleau de 120 est plus lourds que 3 chassis 4x5. Mais quoi dire de 1 dos 6x12 et 3 rouleaux de 120 contre 9 chassis 4x5? Par contre un dos Zoom... c'est pas légér. Et je n'ai pas confiance de ne pas bouger le cadrage de mon Wista si j'insére un Zoom entre le boitier et le dépoli.
Pour le reste il faut voire l'ensemble. Combien pour la chambre? Le dos? Une adaptation pour les objectifs Mamiya? Des objectifs 4x5? etc. Je me suis déjà trop souvent lancé dans des projects.
-
- Super Gourou
J'ai essayé avec le 127mm sur le 4x5. C'est pas simple sans planchette qui tient vraiment bien l'objectif. Je crois que ça sera juste. A pleine ouverture je vois quand même de vignetage dans le coins. Donc bien centré peut-être mais les mouvements il faudra oublier je crois.
Le dos Pola pour le Mamiya Press fait 76x95mm d'ouverture pour le film. Si je compare ça avec le dépoli du 4x5 alors oui, ça ira.
Le dos Pola pour le Mamiya Press fait 76x95mm d'ouverture pour le film. Si je compare ça avec le dépoli du 4x5 alors oui, ça ira.
-
- Expert
Merci beaucoup Havoc d'avoir pris le temps de vérifier et pour toutes ces informations, c'est vraiment sympa et précieux!!!
Donc bon, le 127mm vignette sur un 4x5, donc ça passera juste juste sur un 6x12. Comme dit Mael, ça sera baveux sur les deux extrémité du format....C'est pas gagné mon affaire.
Par contre le 75mm passera sur une Wista 45( c'est plutôt celle là que je lorgne )!
Et les deux objectifs tiennent le format instax Wide !
Je continue le brainstorming avec moi même, fort de toutes ces informations
Mais je reste quand même très tenté par un format panoramique...

Donc bon, le 127mm vignette sur un 4x5, donc ça passera juste juste sur un 6x12. Comme dit Mael, ça sera baveux sur les deux extrémité du format....C'est pas gagné mon affaire.
Par contre le 75mm passera sur une Wista 45( c'est plutôt celle là que je lorgne )!
Et les deux objectifs tiennent le format instax Wide !
Je continue le brainstorming avec moi même, fort de toutes ces informations

Mais je reste quand même très tenté par un format panoramique...