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La photo du mois de juillet 2025

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chambre 4x5 pour ne pas faire de 4x5
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chambre 4x5 pour ne pas faire de 4x5
J'ai le projet d'un format 6x12 pour la fin de l'année ou le début de l'année prochaine.
Il me faut utiliser les objectifs de Mamiya press "P" 75mm (que j'ai déjà) et 127mm (abordable) qui couvre le format pour tenir le budget. Je dois garder la rampe de mise au point, pour les monter sur mon Mamiya universal ( 6x7 et 6x9).Je serais sur un équivalent 28 et 50mm en 35mm, ça serait parfait.
Le dos sera sûrement un "Dayi" en 6x12, donc une fixation graflok. Il n'est pas fourni avec un dépoli, donc le cadrage ne pourra être fait qu'avec un dépoli pré-existant sur la chambre ou les viseurs dédié Mamiya recadré avec des caches
Le tout serait pour un usage paysage, donc plutôt quelque chose de transportable.
De plus, j'ai un Manfrotto 055c et ne désire pas en changer pour plus lourd, il est à la limite de ce que je pourrais transporter avec le sac à dos photo.
Quelle chambre chercher, sachant que :
La planchette devra porter une monture d'objectif Mamiya press (si je peux l'adapter ?)
Est-ce que le tirage optique de la monture mamiya press me permettra d'atteindre l'infini ?
Je ne serais pas contre un dos Lomograflok aussi, l'instax Wide me semblant la pellicule la plus abouti pour faire de l'instantané.
J'ai aussi vu des projet comme ça :
https://www.flickr.com/photos/47970772@ ... 4069885956
Mais je ne sais pas si c'est faisable pour un bricoleur moyen avec une scie circulaire et une défonceuse moyen de gamme...
Il y a ça aussi :
https://rangefinderforum.com/threads/ma ... 12.159315/
La solution parfaite mais rien trouvé d'autre sur le net et l'impression 3d me laisse un peu dubitatif...
Bref, je cogite mais ma méconnaissance du grand format ne me permet pas de trouver une solution définitive à mon projet...
Il me faut utiliser les objectifs de Mamiya press "P" 75mm (que j'ai déjà) et 127mm (abordable) qui couvre le format pour tenir le budget. Je dois garder la rampe de mise au point, pour les monter sur mon Mamiya universal ( 6x7 et 6x9).Je serais sur un équivalent 28 et 50mm en 35mm, ça serait parfait.
Le dos sera sûrement un "Dayi" en 6x12, donc une fixation graflok. Il n'est pas fourni avec un dépoli, donc le cadrage ne pourra être fait qu'avec un dépoli pré-existant sur la chambre ou les viseurs dédié Mamiya recadré avec des caches
Le tout serait pour un usage paysage, donc plutôt quelque chose de transportable.
De plus, j'ai un Manfrotto 055c et ne désire pas en changer pour plus lourd, il est à la limite de ce que je pourrais transporter avec le sac à dos photo.
Quelle chambre chercher, sachant que :
La planchette devra porter une monture d'objectif Mamiya press (si je peux l'adapter ?)
Est-ce que le tirage optique de la monture mamiya press me permettra d'atteindre l'infini ?
Je ne serais pas contre un dos Lomograflok aussi, l'instax Wide me semblant la pellicule la plus abouti pour faire de l'instantané.
J'ai aussi vu des projet comme ça :
https://www.flickr.com/photos/47970772@ ... 4069885956
Mais je ne sais pas si c'est faisable pour un bricoleur moyen avec une scie circulaire et une défonceuse moyen de gamme...
Il y a ça aussi :
https://rangefinderforum.com/threads/ma ... 12.159315/
La solution parfaite mais rien trouvé d'autre sur le net et l'impression 3d me laisse un peu dubitatif...
Bref, je cogite mais ma méconnaissance du grand format ne me permet pas de trouver une solution définitive à mon projet...
- Oriu
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Re: chambre 4x5 pour ne pas faire de 4x5
le titre est à mon avis mal choisi, car finalement il n'y a rien d'une chambre 4x5.
On est plus sur la conception d'une chambre 6x12
Pour moi il y a plusieurs difficultés, tout d'abord je doute un peu que le 75mm couvre bien le 6x12, il a été conçu pour que son cercle image à l'infini couvre le 6x9, peut être qu'il y a un peu de marge, mais je ne sais pas ?
Si on considère qu'il couvre le 6x12, il faut donc faire une chambre dont le tirage entre la surface sensible du film et la monture du 75mm soit le même que sur le Mamiya.
Par contre le 127mm si il provient du Mamiya press, il ne couvrira pas le 6x12, ça c'est presque sûr, de mémoire c'est un type Tessar donc autour de 60° d'angle de couverture.
un sujet sur un 6x12 imprimé viewtopic.php?t=59178
avec du bois https://www.galerie-photo.com/chambre-p ... tagne.html
https://www.reddit.com/r/AnalogCommunit ... im_stoked/
On est plus sur la conception d'une chambre 6x12

Pour moi il y a plusieurs difficultés, tout d'abord je doute un peu que le 75mm couvre bien le 6x12, il a été conçu pour que son cercle image à l'infini couvre le 6x9, peut être qu'il y a un peu de marge, mais je ne sais pas ?
Si on considère qu'il couvre le 6x12, il faut donc faire une chambre dont le tirage entre la surface sensible du film et la monture du 75mm soit le même que sur le Mamiya.
Par contre le 127mm si il provient du Mamiya press, il ne couvrira pas le 6x12, ça c'est presque sûr, de mémoire c'est un type Tessar donc autour de 60° d'angle de couverture.
un sujet sur un 6x12 imprimé viewtopic.php?t=59178
avec du bois https://www.galerie-photo.com/chambre-p ... tagne.html
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- Mael
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Re: chambre 4x5 pour ne pas faire de 4x5
Je trouve que c'est beaucoup s'emmerder. Le dos 6X12 est cher pour ce que c'est, et la planéité pas terrible. Autant utiliser directement des châssis 4X5 et recadrer, par exemple recouper une des glissière en 6X12 et l'insérer à la prise de vue. Sur le dépoli de la chambre un rectangle de 6X12 dessiné au crayon à papier et zou. Monter des rampe hélicoïdales de mamiya c'est possible sur n'importe quoi, ensuite fabriquer une interface mécanique digne de ce nom a également un cout. Un 127 couvrira le format vers f/16 mais ce sera bien baveux aux extrêmes.
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Re: chambre 4x5 pour ne pas faire de 4x5
J'ai eu aussi des doutes mais de nombreuses sources sur le net indiquent que les optiques prévu pour le Polaroid, soit le 75mm et le 127mm, couvrait le format. Je sais que tout et n'importe quoi circule, et qu'il faut prendre ces informations avec des pincettes
J'ai donc testé avec mon Mamiya Universal, adaptateur M retiré pour avoir une grande ouverture du dos, et un dépoli 9x12, placé sur le plan de netteté.
Avec le 100mm f3.5, vignettage dans le coin, il ne convient pas.
Sur le 75mm, pas de vignettage.
Le test est empirique et je ne sais pas si ça prouve quoi que ce soit
Reste effectivement l'inconnu du 127mm...
Les appareils en impression 3D me laisse un peu dubitatif, mais j'ai peut-être tord.
J'ai pensé au recadrage du 4x5, mais vient s'ajouter le coût d'un systéme de developpement ( je n'ai pas encore de chambre noir), le coût supérieur des négatifs, le poids supplémentaire des chassis...Bref j'hésite mais cette voie n'est pas fermé.
Quand au coût d'adaptation de la baîonnette Mamiya, je sais bien qu'il faudra investir, mais faut-il encore que les optiques en vaillent le coup
Merci pour vos réflexions en tout cas, ça me fait avancer !

J'ai donc testé avec mon Mamiya Universal, adaptateur M retiré pour avoir une grande ouverture du dos, et un dépoli 9x12, placé sur le plan de netteté.
Avec le 100mm f3.5, vignettage dans le coin, il ne convient pas.
Sur le 75mm, pas de vignettage.
Le test est empirique et je ne sais pas si ça prouve quoi que ce soit

Reste effectivement l'inconnu du 127mm...
Les appareils en impression 3D me laisse un peu dubitatif, mais j'ai peut-être tord.
J'ai pensé au recadrage du 4x5, mais vient s'ajouter le coût d'un systéme de developpement ( je n'ai pas encore de chambre noir), le coût supérieur des négatifs, le poids supplémentaire des chassis...Bref j'hésite mais cette voie n'est pas fermé.
Quand au coût d'adaptation de la baîonnette Mamiya, je sais bien qu'il faudra investir, mais faut-il encore que les optiques en vaillent le coup

Merci pour vos réflexions en tout cas, ça me fait avancer !
- Oriu
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Re: chambre 4x5 pour ne pas faire de 4x5
l'avantage d'une vrai chambre 4x5 avec un dos 6x12 c'est que l'on peut utiliser les mouvements (bascules et décentrements) mais ce n'est pas le m^me projet.
j'ai déjà vu des 6x9 ou 6x12 destiné "à la main levée" avoir un décentrement et/ou une bascule fixe pour le paysage.
il faut aussi regarder quelles sont les possibilités de faire des vue sans pied en fonction de l'ouverture pour garantir une bonne netteté aussi bien vis à vis de l'optique, du flou de bougé et ce que l'on espère faire avec les négatifs
j'ai déjà vu des 6x9 ou 6x12 destiné "à la main levée" avoir un décentrement et/ou une bascule fixe pour le paysage.
il faut aussi regarder quelles sont les possibilités de faire des vue sans pied en fonction de l'ouverture pour garantir une bonne netteté aussi bien vis à vis de l'optique, du flou de bougé et ce que l'on espère faire avec les négatifs
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- Super Gourou
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Re: chambre 4x5 pour ne pas faire de 4x5
Si tu as quelques jours je peux essayer le 127, je crois que j'ai un (pas encore essayé et je suis pas à la maison pour l'instant).
Faire une montage sur planchette wista sera possible. Mais pour bien le fixer sans adaptateur? Peut-être il y a des planchettes 3d avec monture? Ca vaut la peine de chercher.
Faire une montage sur planchette wista sera possible. Mais pour bien le fixer sans adaptateur? Peut-être il y a des planchettes 3d avec monture? Ca vaut la peine de chercher.
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Re: chambre 4x5 pour ne pas faire de 4x5
Merci beaucoup Havoc, ça serait super! Pas d'urgence du tout
Je me dis qu'en recuperant la baïonette sur une carcasse de Mamiya universal, il serait peut-être possible de la fixer sur une planchette...Je viens de mesurer la profondeur entre le dépoli et la baîonette du Mamiya Universal, j'obtiens 61.6mm. ça devrait passer dans une chambre avec une planchette classique je pense ???
Oriu, mon projet serai plutôt sur de la photo tranquille, appareil sur trépied, attendre la bonne lumière entre deux nuages
A main levé en 400iso ça pourrait passer, mais je cherche plutôt la finesse.
Après un peu de lecture, notamment cet page :
https://photoscapes.com/4x5-vs-120-film-for-panoramas/
Il semble que Mael ait (comme souvent) raison. Après calcul du coût film par vue entre une foma 100 120 et 4x5, la différence n'est pas significative. Le poids n'est pas non plus un argument, les dos 6x12 sont lourds. Sur les dires du témoignage, les dos Dayi n'ont pas l'air vraiment top et les Horseman et Sinar zoom tournent autour de 700€. Et effectivement, la planéité est un très bon argument.

Je me dis qu'en recuperant la baïonette sur une carcasse de Mamiya universal, il serait peut-être possible de la fixer sur une planchette...Je viens de mesurer la profondeur entre le dépoli et la baîonette du Mamiya Universal, j'obtiens 61.6mm. ça devrait passer dans une chambre avec une planchette classique je pense ???
Oriu, mon projet serai plutôt sur de la photo tranquille, appareil sur trépied, attendre la bonne lumière entre deux nuages

A main levé en 400iso ça pourrait passer, mais je cherche plutôt la finesse.
Après un peu de lecture, notamment cet page :
https://photoscapes.com/4x5-vs-120-film-for-panoramas/
Il semble que Mael ait (comme souvent) raison. Après calcul du coût film par vue entre une foma 100 120 et 4x5, la différence n'est pas significative. Le poids n'est pas non plus un argument, les dos 6x12 sont lourds. Sur les dires du témoignage, les dos Dayi n'ont pas l'air vraiment top et les Horseman et Sinar zoom tournent autour de 700€. Et effectivement, la planéité est un très bon argument.
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- Super Gourou
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Re: chambre 4x5 pour ne pas faire de 4x5
Je viens de regarder, c'est bien un 127mm. 61.6mm passera sur mon wista, j'ai déjà mis un 47mm dessus. Mais bon, là c'était vraiment limite d'usabilité.FT-QL a écrit : mardi 02 septembre 2025 13:38 Merci beaucoup Havoc, ça serait super! Pas d'urgence du tout![]()
Je me dis qu'en recuperant la baïonette sur une carcasse de Mamiya universal, il serait peut-être possible de la fixer sur une planchette...Je viens de mesurer la profondeur entre le dépoli et la baîonette du Mamiya Universal, j'obtiens 61.6mm. ça devrait passer dans une chambre avec une planchette classique je pense ???
Faudra faire tes propres comparaisons. Les prix en $ faut se méfier car c'est souvent beaucoup trop bon marché chez eux. J'ai en vitesse pris les prix chez retrocamera pour du Foma 100. Un Foma 100 en 120 c'est €5.00, une boite de 50 4x5 fait €44 donc €5.28 pour 6 négatifs. Comme tu dis de ne pas avoir de possibilitées de faire le development toi-même alors les frais de development de 6 feuilles de 4x5 seront plus que 1 rouleaux de 120.Après un peu de lecture, notamment cet page :
https://photoscapes.com/4x5-vs-120-film-for-panoramas/
Le comparaison avec le poids est aussi fausse. Oui, un dos 6x12 et 1 rouleau de 120 est plus lourds que 3 chassis 4x5. Mais quoi dire de 1 dos 6x12 et 3 rouleaux de 120 contre 9 chassis 4x5? Par contre un dos Zoom... c'est pas légér. Et je n'ai pas confiance de ne pas bouger le cadrage de mon Wista si j'insére un Zoom entre le boitier et le dépoli.
Pour le reste il faut voire l'ensemble. Combien pour la chambre? Le dos? Une adaptation pour les objectifs Mamiya? Des objectifs 4x5? etc. Je me suis déjà trop souvent lancé dans des projects.
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Re: chambre 4x5 pour ne pas faire de 4x5
J'ai essayé avec le 127mm sur le 4x5. C'est pas simple sans planchette qui tient vraiment bien l'objectif. Je crois que ça sera juste. A pleine ouverture je vois quand même de vignetage dans le coins. Donc bien centré peut-être mais les mouvements il faudra oublier je crois.
Le dos Pola pour le Mamiya Press fait 76x95mm d'ouverture pour le film. Si je compare ça avec le dépoli du 4x5 alors oui, ça ira.
Le dos Pola pour le Mamiya Press fait 76x95mm d'ouverture pour le film. Si je compare ça avec le dépoli du 4x5 alors oui, ça ira.
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Re: chambre 4x5 pour ne pas faire de 4x5
Merci beaucoup Havoc d'avoir pris le temps de vérifier et pour toutes ces informations, c'est vraiment sympa et précieux!!!
Donc bon, le 127mm vignette sur un 4x5, donc ça passera juste juste sur un 6x12. Comme dit Mael, ça sera baveux sur les deux extrémité du format....C'est pas gagné mon affaire.
Par contre le 75mm passera sur une Wista 45( c'est plutôt celle là que je lorgne )!
Et les deux objectifs tiennent le format instax Wide !
Je continue le brainstorming avec moi même, fort de toutes ces informations
Mais je reste quand même très tenté par un format panoramique...



Donc bon, le 127mm vignette sur un 4x5, donc ça passera juste juste sur un 6x12. Comme dit Mael, ça sera baveux sur les deux extrémité du format....C'est pas gagné mon affaire.
Par contre le 75mm passera sur une Wista 45( c'est plutôt celle là que je lorgne )!
Et les deux objectifs tiennent le format instax Wide !
Je continue le brainstorming avec moi même, fort de toutes ces informations

Mais je reste quand même très tenté par un format panoramique...
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Re: chambre 4x5 pour ne pas faire de 4x5
Toujours en train de cogiter...
Pour l'adaptation d'un monture sur planchette, j'avais pensé démonter un universal HS, mais pas facile à trouver...
Il y a aussi la possibilité d'installer la monture d'un jeu de bague allonge dédié Mamiya press comme sur ce lien ( en milieu de page) :
https://www.meinezersaegtenkameras.de/Ewistamiya.shtml
C'est bien une planchette type Linhof, rien n'est précisé ???
Pour l'adaptation d'un monture sur planchette, j'avais pensé démonter un universal HS, mais pas facile à trouver...
Il y a aussi la possibilité d'installer la monture d'un jeu de bague allonge dédié Mamiya press comme sur ce lien ( en milieu de page) :
https://www.meinezersaegtenkameras.de/Ewistamiya.shtml
C'est bien une planchette type Linhof, rien n'est précisé ???
- Oriu
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Re: chambre 4x5 pour ne pas faire de 4x5
Oui il a utilisé un corps avant de Wista, c'est donc l'un des standards Linhof celui des Technika 4x5, ou des copies Chinoise
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Re: chambre 4x5 pour ne pas faire de 4x5
Merci Oriu pour ta confirmation !
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Re: chambre 4x5 pour ne pas faire de 4x5
Le budget que je compte y mettre en début d'année prochaine n'étant pas extensible, Je regarde un peu l'éventail des possibilités en chambre 4x5. Je vois que les Wista 45 que je convoitais connaissent un peu d'inflation sur Ebay ( maintement plutôt 600€ en bon état), et commence à ne plus rentrer dans le cadre...Aussi je commence à regarder également la Sinar F2 encore accessible et l'Intrepid 4x5, très raisonnable aussi.
La question pour la sinar, est-ce qu'elle tient dans un sac à dos type lowepro trekker ??? J'ai vu des gars les monter sur une extension de 15cm pour les stocker dans le sac et ajouter une allonge 30cm pour les monter sur trépieds...ça vous semble correct en terme de compacité ???
Est-ce que le Manfrotto 055c pourra la porter? Il est prévu pour 6kg et l'ensemble chambre/chassis/objectif devrait appocher les 5kg...
La question pour la sinar, est-ce qu'elle tient dans un sac à dos type lowepro trekker ??? J'ai vu des gars les monter sur une extension de 15cm pour les stocker dans le sac et ajouter une allonge 30cm pour les monter sur trépieds...ça vous semble correct en terme de compacité ???
Est-ce que le Manfrotto 055c pourra la porter? Il est prévu pour 6kg et l'ensemble chambre/chassis/objectif devrait appocher les 5kg...
- Niaproun
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Re: chambre 4x5 pour ne pas faire de 4x5
Pour les 4x5 il y a deux catégories les monorails et les foldings.
Chacune présente des avantages et des inconvénients.
Les foldings sont compactes légères (mais quand même) et sont plus limitées sur les possibilités
les monorails peuvent tout faire (ou presque) mais sont plus encombrantes et plus lourdes.
Quel usage envisages tu ?
paysage ou studio, architecture soignée ou street ?
les deux peuvent conserver les optique sur des planchettes Linhof 99x96 donc ce n'est un critère discriminant
Chacune présente des avantages et des inconvénients.
Les foldings sont compactes légères (mais quand même) et sont plus limitées sur les possibilités
les monorails peuvent tout faire (ou presque) mais sont plus encombrantes et plus lourdes.
Quel usage envisages tu ?
paysage ou studio, architecture soignée ou street ?
les deux peuvent conserver les optique sur des planchettes Linhof 99x96 donc ce n'est un critère discriminant
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- Localisation : Bourgogne
Re: chambre 4x5 pour ne pas faire de 4x5
Principalement du paysage.
Donc quelques chose de relativement transportable ( tout est relatif, je tourne en moyen format avec un Mamiya Universal, qui n'est pas un poids plume ).
Donc quelques chose de relativement transportable ( tout est relatif, je tourne en moyen format avec un Mamiya Universal, qui n'est pas un poids plume ).
- HARDIV
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Re: chambre 4x5 pour ne pas faire de 4x5
Salut FT-QL
je te réponds à ta question du fil " Au fil de l'eau" où j'ai présenté 1 photo faite avec une Intrepid.
J'ai eu une monorail "Combo" : super tank pour apprendre ce qu'est une bascule et décentrement. J'ai fais 25 images en +/- 8 ans. Très lourd à transporter, je ne savais jamais aller très loin. Or je suis randonneur et même en bonne condition physique emporter un truc difforme de 5 kg + pied etc c'est galère. Donc je l'ai vendue avec l'intention de trouver qq chose de plus transportable.
J'ai eu une Wista a prêter. Pas mal, vite ouvert, elle disposait - comme la monorail - de vis micro métrées pour ajuster les réglages finement. Mais je n'ai pas craqué car le prix demandé me semblait un peu haut et de plus il fallait remplacer le soufflet.
Pour ce budget ( 900-1.000 €) j'ai donc cliqué/craqué pour une Intrépid Hardwood + sa wrap et le kit agrandisseur car je voulais aller jusqu'au bout de la démarche et tirer moi-même. J'avais déjà un 90mm, des châssis, le tissus occultant, un pied de 4-5kg et un combiplan pour le développement.
J'ai demandé d'avoir le soufflet en bleu nuit au lieu du noir, et Intrepid a accepté
. Bref 3-4 semaines après est arrivé la petite bête.
Voici mes impressions :
Les +++ : C'est beau, c'est léger, transportable ( replié, ç'est vraiment pas pas gros) et là ça rencontre totalement mes espérances ( La Horseman HD devrait être bien aussi).
Les ---- : pas de vis de micro réglage : il faut dévisser, bouger et revisser (à l'exception de la mise au point) et verre de visée pas si lumineux que cela ( d'accord mon 90mm fait f8, mais mon 150 mm à f5.6 n'est qu'un chouia mieux)
C'est vraiment ce dernier point qui peut faire pencher la balance vers une chambre de voyage qui sont plus polyvalentes qu'une intrepid. En effet, du studio avec une intrépid, c'est régler sans milipoiler. En paysage avec une mise au point pas si proche que cela, ça passe.
Une chambre de voyage se déplie plus facilement aussi. Dans certaines, on sait laisser l'optique dessus et tout se replie ( et se protège) : on ouvre, on tire le corp optique, on est donc plus vite prêt. ... mais bon, gagner 1 min alors qu'il faudra 5-10 min pour le reste, est-ce si important ?
Bref, j'en suis enchanté de cette Intrépid, même si je sais qu'il me sera impossible de faire des photos au bord de la mer par très grand vent. Par contre, l'emmener dans le sac à dos, me faire un beau lac de montagne au lever du jour, je n'attends que cela.
Pour la question du titre de ce fil, non, n'essaye pas de mettre qq chose de plus petit que du 4'x5' sur une chambre. L'intérêt premier d'une chambre, c'est d'avoir un grand négatif!
On a probablement tous 2, 3 appareils photos voire plus.... mais on ne voudrais que 1 chambre ? Tout est toujours du compromis.
J'espère avoir éclairer ta lanterne. Contacte moi par MP si tu veux qu'on fasse un whatsApp vidéo / démo
Au plaisir
Vincent H.
je te réponds à ta question du fil " Au fil de l'eau" où j'ai présenté 1 photo faite avec une Intrepid.
J'ai eu une monorail "Combo" : super tank pour apprendre ce qu'est une bascule et décentrement. J'ai fais 25 images en +/- 8 ans. Très lourd à transporter, je ne savais jamais aller très loin. Or je suis randonneur et même en bonne condition physique emporter un truc difforme de 5 kg + pied etc c'est galère. Donc je l'ai vendue avec l'intention de trouver qq chose de plus transportable.
J'ai eu une Wista a prêter. Pas mal, vite ouvert, elle disposait - comme la monorail - de vis micro métrées pour ajuster les réglages finement. Mais je n'ai pas craqué car le prix demandé me semblait un peu haut et de plus il fallait remplacer le soufflet.
Pour ce budget ( 900-1.000 €) j'ai donc cliqué/craqué pour une Intrépid Hardwood + sa wrap et le kit agrandisseur car je voulais aller jusqu'au bout de la démarche et tirer moi-même. J'avais déjà un 90mm, des châssis, le tissus occultant, un pied de 4-5kg et un combiplan pour le développement.
J'ai demandé d'avoir le soufflet en bleu nuit au lieu du noir, et Intrepid a accepté

Voici mes impressions :
Les +++ : C'est beau, c'est léger, transportable ( replié, ç'est vraiment pas pas gros) et là ça rencontre totalement mes espérances ( La Horseman HD devrait être bien aussi).
Les ---- : pas de vis de micro réglage : il faut dévisser, bouger et revisser (à l'exception de la mise au point) et verre de visée pas si lumineux que cela ( d'accord mon 90mm fait f8, mais mon 150 mm à f5.6 n'est qu'un chouia mieux)
C'est vraiment ce dernier point qui peut faire pencher la balance vers une chambre de voyage qui sont plus polyvalentes qu'une intrepid. En effet, du studio avec une intrépid, c'est régler sans milipoiler. En paysage avec une mise au point pas si proche que cela, ça passe.
Une chambre de voyage se déplie plus facilement aussi. Dans certaines, on sait laisser l'optique dessus et tout se replie ( et se protège) : on ouvre, on tire le corp optique, on est donc plus vite prêt. ... mais bon, gagner 1 min alors qu'il faudra 5-10 min pour le reste, est-ce si important ?
Bref, j'en suis enchanté de cette Intrépid, même si je sais qu'il me sera impossible de faire des photos au bord de la mer par très grand vent. Par contre, l'emmener dans le sac à dos, me faire un beau lac de montagne au lever du jour, je n'attends que cela.
Pour la question du titre de ce fil, non, n'essaye pas de mettre qq chose de plus petit que du 4'x5' sur une chambre. L'intérêt premier d'une chambre, c'est d'avoir un grand négatif!
On a probablement tous 2, 3 appareils photos voire plus.... mais on ne voudrais que 1 chambre ? Tout est toujours du compromis.
J'espère avoir éclairer ta lanterne. Contacte moi par MP si tu veux qu'on fasse un whatsApp vidéo / démo
Au plaisir
Vincent H.
- Niaproun
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Re: chambre 4x5 pour ne pas faire de 4x5
Bonjour
En complément de Hardiv
Si c'est de l'extérieur essentiellement, une folding sera plus adaptée
le type Technika est très rapide, solide, mais pour du paysage et si tu comptes utiliser des grands angles, il y a un souci à retrouver le bord de la mise au point dans le champ.
En effet en 4x5 avec des focales courtes l’arrière de l'objectif se trouve souvent très proche du film et sur certaines chambres ce paramètre est limitant.
je dispose d'une Shen hao (même concept que L'Intrepid) et je peux avancer l'arrière ce qui permet d'avoir l'objectif sans voir le bord de la rampe de mise au point.
Je parle ici d'objectifs comme le super Angulon 72, c'est magnifique en paysage mais contraignant et surtout che.....eer.
Défini bien ce que tu veux faire, de là quoi utiliser comme objectif et de là quelle chambre (folding) permet cet usage.
C'est dommage de choisir une chambre puis se contenter de ce qu'elle permet parce que l'on a omit certains critères.
En paysage avec de grands angulaires pense à acheter en plus un niveau (pas cher) les horizons ont vite fait de pencher et donner le mal de mer
En complément de Hardiv
Si c'est de l'extérieur essentiellement, une folding sera plus adaptée
le type Technika est très rapide, solide, mais pour du paysage et si tu comptes utiliser des grands angles, il y a un souci à retrouver le bord de la mise au point dans le champ.
En effet en 4x5 avec des focales courtes l’arrière de l'objectif se trouve souvent très proche du film et sur certaines chambres ce paramètre est limitant.
je dispose d'une Shen hao (même concept que L'Intrepid) et je peux avancer l'arrière ce qui permet d'avoir l'objectif sans voir le bord de la rampe de mise au point.
Je parle ici d'objectifs comme le super Angulon 72, c'est magnifique en paysage mais contraignant et surtout che.....eer.
Défini bien ce que tu veux faire, de là quoi utiliser comme objectif et de là quelle chambre (folding) permet cet usage.
C'est dommage de choisir une chambre puis se contenter de ce qu'elle permet parce que l'on a omit certains critères.
En paysage avec de grands angulaires pense à acheter en plus un niveau (pas cher) les horizons ont vite fait de pencher et donner le mal de mer
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- Super Gourou
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Re: chambre 4x5 pour ne pas faire de 4x5
Quelques reflextions en plus.Niaproun a écrit : vendredi 17 octobre 2025 15:51mais pour du paysage et si tu comptes utiliser des grands angles, il y a un souci à retrouver le bord de la mise au point dans le champ.
En effet en 4x5 avec des focales courtes l’arrière de l'objectif se trouve souvent très proche du film et sur certaines chambres ce paramètre est limitant.
La Wista avec le 75mm c'est limite avec le soufflet standard. L'objectif devient difficile a utiliser. Il y a des planchettes rentrant mais alors les commandes de l'obturateur deviennent trop difficile a manipuler. Pour ça j'utilise que des planchettes standard. Et dans ce cas (au moins sur une Wista), utilise toujour des planchettes avec le trou au milieu, pas déplacé en bas. Avec le 47mm sur la Wista le standard avant est juste sur le bord du rail intérieur... Ca marche mais c'est frustrant.
Je vois pas le problème. N'importe quel matériel a des limitations. Par contre acheter maintenant une chambre/monorail qui "fait tout" et après ne pas l'utiliser parceque pour "faire tout" c'est devenu une usine à gaz, trop emcombrant et/ou trop lourd... c'est pire.C'est dommage de choisir une chambre puis se contenter de ce qu'elle permet parce que l'on a omit certains critères.
En paysage avec de grands angulaires pense à acheter en plus un niveau (pas cher) les horizons ont vite fait de pencher et donner le mal de mer
Je crois pas pour un instant que sur le forum il y a quelqu'un qui n'a qu'un appareil "parce qu'il sais faire tout".

Par contre un niveau est toujour utille quand un sors avec le pied.
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Re: chambre 4x5 pour ne pas faire de 4x5
Merci à tous pour vos intervention, j'apprécie beaucoup !!!
J'ai pris un petit temps de réflexion avant de vous répondre, mes excuses
Vincent, merci beaucoup pour ton retour de l'intrépid 4x5 et ta proposition. Donc au final, elle correspond "plutôt" à mes besoins : pas de mise au point ultra précise ( pour macro, portrait, packshot) mais légéreté, solidité, facile à ranger dans un sac à dos, type graflock qui permet la mise en place de différent dos ( j'avais remarqué les Nagaoka, assez abordable, plus précise, mais limité aux chassis uniquement, et semble t'il plus fragile, en cas de chute...). Le concept arrive je pense à maturité et c'est abordable.
Pour les Wista, Toyo field, même si c'est idéal, les prix grimpent trop...J'aurais en début d'année prochaine plus au moins 1500€ de budget pour la chambre, 5-6 chassis, les optiques, je croise les doigts pour que Manfrotto 055c "fasse la rue Michel". Peut-être un dos lomograflok, à moins que les chinois nous ressortent du pack 100, dans ce cas -là, ça sera mon Mamiya Universal.
Deux optique pour débuter : le 75mm Mamiya ( si j'arrive à l'adapter ) ou un 90mm, et un 135-150mm. Peut-être un 250-300mm plus tard.
Pour l'histoire du plein format, je ne sais pas trop... Le format 4x5, homothétique au 6x7, ne me parle pas. j'aime bien le format 24x36 et consorts ( 6x9, 13x18, 18x24 ) et le panoramique ( disons 6x12 à 6x15 ). De plus, j'ai peur que la différence ne soit pas flagrante entre un 6x9 et un 4x5 ( hormis les possibilités de mouvement).
Par contre, une fois que la chambre noir sera lancé, j'ai un agrandisseur qui va jusqu'au 4x5.
Niaproun merci pour tes précisions ! Je ne souhaite pas descendre en dessous de 75mm, j'aime moins l'effet ultra grand angle.
Et je crois que c'est aussi la limitation de l'Intrepid, pour que la planchette de mise au point ne soit pas sur la photo.
Shen hao et Technika, le rêve, mais ça ne rentre pas dans le budget
Havoc merci à toi aussi pour les infos que tu m'a fourni !!!
Je n'exclu pas totalement la monorail car elle pourrait "peut-être " passer dans ma pratique :
Je pars en "maraude" avec la voiture pour trouver des spots sur les petites routes de campagne.
Parfois, j'ai la chance de trouver une place pour garer la voiture sans provoquer de gène, et tout se passe au pied du coffre (rare).
Le plus souvent, il faut garer la voiture un peu plus loin ( souvent) et rejoindre le spot à pied. Dans cette perspective, j'avais récupérer une carcasse de chariot de jardin "haemerlin" à roues gonflées ( 80x50cm intérieur, capacité 120kg) que j'ai retapé :


Il rentre dans la voiture sans soucis.
N'ayant pas encore utilisé le dispositif, je ne sais pas trop si ça peut-être efficace....
bref, je me rends compte que je suis quand même un peu juste en budget, mais qu'avec un peu de concession c'est peut-être possible...
Désolé pour mes bavardages !!!!
J'ai pris un petit temps de réflexion avant de vous répondre, mes excuses

Vincent, merci beaucoup pour ton retour de l'intrépid 4x5 et ta proposition. Donc au final, elle correspond "plutôt" à mes besoins : pas de mise au point ultra précise ( pour macro, portrait, packshot) mais légéreté, solidité, facile à ranger dans un sac à dos, type graflock qui permet la mise en place de différent dos ( j'avais remarqué les Nagaoka, assez abordable, plus précise, mais limité aux chassis uniquement, et semble t'il plus fragile, en cas de chute...). Le concept arrive je pense à maturité et c'est abordable.
Pour les Wista, Toyo field, même si c'est idéal, les prix grimpent trop...J'aurais en début d'année prochaine plus au moins 1500€ de budget pour la chambre, 5-6 chassis, les optiques, je croise les doigts pour que Manfrotto 055c "fasse la rue Michel". Peut-être un dos lomograflok, à moins que les chinois nous ressortent du pack 100, dans ce cas -là, ça sera mon Mamiya Universal.
Deux optique pour débuter : le 75mm Mamiya ( si j'arrive à l'adapter ) ou un 90mm, et un 135-150mm. Peut-être un 250-300mm plus tard.
Pour l'histoire du plein format, je ne sais pas trop... Le format 4x5, homothétique au 6x7, ne me parle pas. j'aime bien le format 24x36 et consorts ( 6x9, 13x18, 18x24 ) et le panoramique ( disons 6x12 à 6x15 ). De plus, j'ai peur que la différence ne soit pas flagrante entre un 6x9 et un 4x5 ( hormis les possibilités de mouvement).
Par contre, une fois que la chambre noir sera lancé, j'ai un agrandisseur qui va jusqu'au 4x5.
Niaproun merci pour tes précisions ! Je ne souhaite pas descendre en dessous de 75mm, j'aime moins l'effet ultra grand angle.
Et je crois que c'est aussi la limitation de l'Intrepid, pour que la planchette de mise au point ne soit pas sur la photo.
Shen hao et Technika, le rêve, mais ça ne rentre pas dans le budget



Havoc merci à toi aussi pour les infos que tu m'a fourni !!!
Je n'exclu pas totalement la monorail car elle pourrait "peut-être " passer dans ma pratique :
Je pars en "maraude" avec la voiture pour trouver des spots sur les petites routes de campagne.
Parfois, j'ai la chance de trouver une place pour garer la voiture sans provoquer de gène, et tout se passe au pied du coffre (rare).
Le plus souvent, il faut garer la voiture un peu plus loin ( souvent) et rejoindre le spot à pied. Dans cette perspective, j'avais récupérer une carcasse de chariot de jardin "haemerlin" à roues gonflées ( 80x50cm intérieur, capacité 120kg) que j'ai retapé :


Il rentre dans la voiture sans soucis.
N'ayant pas encore utilisé le dispositif, je ne sais pas trop si ça peut-être efficace....
bref, je me rends compte que je suis quand même un peu juste en budget, mais qu'avec un peu de concession c'est peut-être possible...
Désolé pour mes bavardages !!!!