Ben oui quand je juge que le prix est dérisoire JE DONNEpatrickJJ a écrit : mardi 02 septembre 2025 8:58 Oh là !
niaproun qui va me donner des leçons de vente !
on aura tout vu.
Pjj
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Marché de l'occasion
- Niaproun
- Passionné
Re: Marché de l'occasion
- Spotshica
- Membre de l'association
- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
Un vieux barbu (qui n'est pas assez enseigné en "Sciences" Eco) a établi naguère le concept de valeur d'usage et de valeur d'échange, dans le cadre du marché.antipatr a écrit : lundi 01 septembre 2025 18:39Tiens,... quelqu'un qui a fait aussi Sciences Eco...Niaproun a écrit : lundi 01 septembre 2025 17:47
Tout à fait
Le marché c'est qoui ?
Quatre choses
Un produit, un vendeur , un acheteur, et un prix
Quand les quatre sont d'accord il y a affaire sinon cela reste en place
Produit rare / très courant
Vendeur réaliste / utopiste
Acheteur (s) nombreux / inexistants
Le prix s'établira de façon naturelle en fonction.
La recherche d'un certain équilibre entre ces deux notions m'a permis de refreiner certaines pulsions crackosauresques...

-
- Super Gourou
Non, c'est bien logique. Peut-être pas du point de vue d'un réparateurMael a écrit : mardi 02 septembre 2025 8:08 Je n'ai jamais compris la logique qui veut que si le cout de la réparation dépasse la valeur d'un boitier en occasion, ça ne vaut pas le cout de faire réparer, autant racheter un autre appareil qui est en aussi mauvais état. C'est tout à fait la logique de quelqu'un qui ne trouve pas d'intérêt à avoir un outil qui fonctionne bien.

J'ai (par exemple) un FED 35 stéréo. Il n'était pas complétement fonctionelle, je l'ai payé pas grand chose. Je voulais faire du stéréo. Bon, si je veux m'en separere je dois le brader car il n'est pas fonctionel après encore 10 ans dans la vitrine sans utilisation. Si je dois le réparer pour vendre à un meilleur prix, je saurais jamais récupérer le prix de la réparation. Donc il faut le brader pour que quelqu'un d'autre sait ou fait le réparer.
S'il s'agit d'un appareil que je vais utiliser alors c'est différent. Je peux bien acheter un avec un défaut (pas trop critique) et le faire réparer. Car en final j'aurais un appareil fraichement mise en ordre comparé à payer là même chose pour un de descente inconnu.
Mais faire réparer un appareil pour la vente? Je crois pas que c'est économiquement viable.