Ce n'est pas une MOD54 la forme est différente et permets une bonne homogénéité du développement.mathgl a écrit : mardi 09 septembre 2025 7:27 Ça ressemble plus à une cuve 1500 avec un mod54 qu'à la spire 4x5 jobo.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
zonage 4x5?
- Mael
- Membre de l'association
Re: zonage 4x5?
- Fujicator
- Modérateur
Une idée... Développer un plan film issu du même appareil en cuvette pour voir si il y a les traces, si elles y sont c'est au moment de la prise de vue que ça se passe.
-
- Gourou
Je ne pense pas à une fuite de lumière , j’ai fais 8 plans films avec les mêmes châssis, même films, même conditions.. 4 développés avec le mod54 et 4 dans la cuve stearman, je n’ai pas c’est trace dans cette cuve!Fujicator a écrit : mardi 09 septembre 2025 16:56 Une idée... Développer un plan film issu du même appareil en cuvette pour voir si il y a les traces, si elles y sont c'est au moment de la prise de vue que ça se passe.
-
- Gourou
J’ai moi même le noir total dans le labo et un grand évier , cette méthode me tenterait bien , on trouve encore des cadre pour le développement sur eBay.Oriu a écrit : jeudi 14 août 2025 20:08 Moi comme j'ai une chambre noire, j'utilise des cadres inox Kodak dans des cuves DIY et l'agitation est faite comme conseillé par Kodak https://galerie.35mm-compact.com/albums ... geoire.jpg
J’ai bien compris qu’il fallait développer fixer dans le noir total, alors je me demande comment faire pour le chronométrage entre chaque bain?
Avec un timer qui bip certainement ?
- Rémy_91
Avé !
Tu n'as pas répondu à la question sur l'installation avec ou sans le tube interne d'origine de la cuve.

Tu n'as pas répondu à la question sur l'installation avec ou sans le tube interne d'origine de la cuve.

-
- Gourou
Excuse moi Remy oui bien sûr avec l’axe central de la cuve !Rémy_91 a écrit : samedi 20 septembre 2025 12:46 Avé !
![]()
- Oriu
Oui j'ai un timer avec bip sonore toutes les 30 secondes et décompte du temps à affichage numérique, l'affichage est à distance et adapté en fonction de la lumière ambiante, dans le noir l'affichage est dosé pour ne pas voiler les films à quelques mètres.Fredphoto76 a écrit : samedi 20 septembre 2025 12:28
J’ai moi même le noir total dans le labo et un grand évier , cette méthode me tenterait bien , on trouve encore des cadre pour le développement sur eBay.
J’ai bien compris qu’il fallait développer fixer dans le noir total, alors je me demande comment faire pour le chronométrage entre chaque bain?
Avec un timer qui bip certainement ?
J'utilise ce timer uniquement pour le révélateur, ensuite le bain d'arrêt au pif et ensuite pour le fixateur au bout d'un certain temps j'allume la lumière en laissant les cadres dans le fixateur le temps voulu et le lavage.
Pour le séchage je sors les pf pour les pendres avec une pince à bout pointu , pour suspendre les pf par un coin.
l'un des Timers les mieux pensé pour le labo

-
- Gourou
Merci Oriu . Pour les cuves que tu as fabriqué, pour 1 litre tu traites combien de PF en même temps ?
- Oriu
6 cadres simples, il existe aussi des cadres doubles et même des quadruples. Il faut adapter les cuves en fonctions des cadres.
en Anglais on recherche avec le terme hanger, ou kodak hanger. Plusieurs marques en ont fait, Kodak est assez courant, attention de ne pas confondre les cadres 4"x5" avec les 9x12cm. Il existe plein d'autres cadres, chez kodak les doubles étaient adaptés aux grande cuve Kodak d'une dizaine de litre, mais on fait ce que l'on veut.
en Anglais on recherche avec le terme hanger, ou kodak hanger. Plusieurs marques en ont fait, Kodak est assez courant, attention de ne pas confondre les cadres 4"x5" avec les 9x12cm. Il existe plein d'autres cadres, chez kodak les doubles étaient adaptés aux grande cuve Kodak d'une dizaine de litre, mais on fait ce que l'on veut.
-
- Gourou
Merci. Oui j’ai vu que certains vendent des cadres 9x12 pour du 4x5! Tu as mis quoi pour l’étanchéité ? Silicone dans les angles ?le bois résiste bien aux produits et à l’eau ?
- Oriu
le contreplaqué a été collé et plusieurs couches de peinture polyuréthane, c'était de la peinture 2K pour voitures un reste d'une mauvaise teinte.
Mes cuves peuvent accueillir 7 cadres, mais c'est un peu juste.
Je n'ai pas essayé de mettre 2 pf par cadre dos à dos, en plus il fut tenir compte du minium de chimie stock par surface traitée avant dilution .
4 pf 4x5 = 1 film 120 en surface
Il existe des plaques de matériaux synthétiques disponible en grande surface de bricolage, je n'ai pas essayé, mais c'est probablement une bonne alternative.
Les cuves sur mesures étaient faites avec des plaques de PVC soudées dans les angles.
La référence des Kodak 4x5 simple c'est Kodak hanger 4a
Mes cuves peuvent accueillir 7 cadres, mais c'est un peu juste.
Je n'ai pas essayé de mettre 2 pf par cadre dos à dos, en plus il fut tenir compte du minium de chimie stock par surface traitée avant dilution .
4 pf 4x5 = 1 film 120 en surface
Il existe des plaques de matériaux synthétiques disponible en grande surface de bricolage, je n'ai pas essayé, mais c'est probablement une bonne alternative.
Les cuves sur mesures étaient faites avec des plaques de PVC soudées dans les angles.
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 21 septembre 2025 7:53, modifié 1 fois.
- Oriu
je voulais mettre une vue avec des cotes d'un cadre Lodak 4a , mais je n'arrive pas à charger l'image, la galerie déconne !
-
- Gourou
Oui j’y ai pensé faire cela en pvc oú plastique.Oriu a écrit : samedi 20 septembre 2025 16:51
J’en ai trouvé sur eBay des 4a , par contre ça vient des état uni il y’a plus de frais de port que le prix des cadres
-
- Gourou
Avec la méthode d’agitation de Kodak , as tu eu déjà eu des problèmes de zonages ? Les développements sont bien uniforme avec les cadres?
- Oriu
je trouve ça bien, je n'ai pas de zonage.
-
- Gourou
Je vais tester les cadres ! Merci
- Oriu
Il semble qu'il existe encore un fabricant en France KD https://kdl2000.com/pages/traitement_fppag.html
Mes pinces pour pendre les films https://kdl2000.com/pages/pinces_stpag.html
Taille cadre Kodak 4a

mes deux derniers pf développés, le développement est uniforme, mais ma tablette est de mauvaise qualité !

Mes pinces pour pendre les films https://kdl2000.com/pages/pinces_stpag.html
Taille cadre Kodak 4a

mes deux derniers pf développés, le développement est uniforme, mais ma tablette est de mauvaise qualité !

- Réginald
- Modérateur
Comme Oriu, j'utilise souvent les cadres dans le noir car je préfère au MOD54.
Mais quand j'ai la flemme j'utilise le MOD54. Et le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas rayer mes films et ne pas avoir de zones, c'est de la rouler délicatement au fond du bac. 5 fois en avant puis 5 fois en arrière et ensuite je relève doucement la cuve. Ça remplace mes 10 retournements.
L'idée c'est de tout faire délicatement pour que la chimie ne fasse pas de mouvements brusques et décroche les PF
Mais quand j'ai la flemme j'utilise le MOD54. Et le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas rayer mes films et ne pas avoir de zones, c'est de la rouler délicatement au fond du bac. 5 fois en avant puis 5 fois en arrière et ensuite je relève doucement la cuve. Ça remplace mes 10 retournements.
L'idée c'est de tout faire délicatement pour que la chimie ne fasse pas de mouvements brusques et décroche les PF
- Oriu
ils y en a qui développent directement les pf à la main en cuvette dans le noir, mais je ne sais pas faire sans rayures ! il faut rajouter du mouillant aux bains pour que ça glisse mieux.
https://www.galerie-photo.com/developpement-pf-nb.html
https://www.galerie-photo.com/developpement-pf-nb.html
-
- Gourou
Merci pour les conseils !
J’aime bien le révélateur d76 ou id 11 en dilution 1+1 , je prends l’exemple d’un film ilford FP4 le temps préconisé est 11 minutes , le faite de développer en cuve ouverte ne pose t’il pas de problème d’oxydation d’épuisement rapide ?
J’aime bien le révélateur d76 ou id 11 en dilution 1+1 , je prends l’exemple d’un film ilford FP4 le temps préconisé est 11 minutes , le faite de développer en cuve ouverte ne pose t’il pas de problème d’oxydation d’épuisement rapide ?