Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Pourquoi tant de matériel

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Niaproun
Expert
Expert

Pourquoi tant de matériel

Message par Niaproun »

Bonjour
Archéologie de nos pratiques photographiques et pourquoi tout ce matériel

L’état actuel de nos pratiques photographique se trouvant être le résultat de nos parcours je vous livre le mien, et attends le votre pour voir les influences sans jouer l’ancien combattant

Je suis tombé dedans étant encore au lycée et passionné de chimie.
Comme beaucoup à cette époque, fauchés et gourmands, nous n’avions le choix qu’entre Zénit et Pentacon, j’ai choisi Pentacon.
Entre la qualité parfois relevée et parfois fumeuse ajoutée à l’odeur de vache crevée des étuis (je l’ai encore dans le nez) je me suis orienté vers Asahi Spotmatic pour conserver quelques optiques qui me satisfaisaient et faute de pouvoir les remplacer immédiatement.
Puis, pas assez fortuné pour partir sur du Nikon je me suis orienté vers Minolta SRT (merci Sieff et Chenz) :D ). Après un premier et pour bénéficier de mon modeste jeu d’optique qui se constituait peu à peu j’ai évolué, SRT, XG, XD7, X700, plus une belle occaz XGM.
Par la suite j’ai pu m’offrir un Nikon F4, merveilleuse machine, mais louuuurde et bruyaaante.
J’utilisais Minolta et Nikon pour Nb et diapos.
Puis, j’ai eu envie, besoin, de gagner en qualité de négatifs sans devoir acheter des optiques inaccessibles, je me suis alors tourné vers des formats plus grands, le 120.
Epoque 120.
Un copain m’a vendu un Bronica ETRS 4,5x6, appareil typé mariagiste. A cette époque ils avaient deux trois dos dans le sac et cette antique batterie de flash (au plomb) en bandoulière.
Un Rolleiflex MXVS et un F.
Ensuite un Bessa rf 1er génération avec Skopar et un Royer avec Angénieux X1.
je les utilise toujours suivant humeur.
Ceci a induit une pratique différente. Je passais du 35mm au 120. Fini le mitraillage, place à un peu de réflexion avant déclenchement. La démarche m’ayant séduit car elle correspondait à mes attentes j’ai accroché.
Mais le virus était là, la slow- photo, en plus je voulais conserver la main sur la netteté d’arrière plan et avoir des photos d’archis qui ressemblent à ce que je visualisais, avec des lignes cohérentes. Je ne supporte pas les portraits ou selfies au téléphone, gros nez-petites oreilles, et en prime toutes les saletés d’arrière plans parfaitement nettes
Un ami travaillant à Shanghai à pu me ramener une Shen Hao 4x5, fini les bâtiments en pyramides ou en cornets de glace, un nouveau monde, mes negs se rapprochaient de ce que je voulais obtenir. Peu d’optiques 90,150,210, 270.
A cela s’est additionné au fil du temps, des brocantes, des occasions et des opportunités quelques autres appareils à usages divers et ciblés.
A cette heure, en fonctions de mes déplacements, j’utilise, ôh l‘horreur ici, un petit numérique Nikon, il me sert à faire des repérages. Ensuite je vide la carte, je visualise ce que je veux faire et cela détermine l‘appareil utilisé. Puis je vire, en fait je n’imprime ni ne garde jamais ces photos c’est un bloc-note comme le carnet de croquis de mon épouse qui prépare ses aquarelles.

Photos street, rapides, X700 en Nb, F4 en diapos, ce cas est moins fréquent.
Photos plus proches de mon sujet, ce sera Rollei et 6x9, avec la limite des vues sur 120, et le capital sympathie de ces appareils je trouve que le contact est meilleur avec mon sujet.
Si les arrières plans sont plus graphiques ou sont l’objet principal je partirai avec le 4x5 pour éviter les verticales qui m’arrachent les yeux.
Mais j’ai déjà situé mes plans avec les Xxxxx photos du Coolpîx, repéré les «mer...» de second plans à éliminer, les angles, les objets parasites, soit pas mal de temps gagné une fois sur le sujet.
Il n’y a donc pas de bons ou de mauvais appareils mais c’est plus en fonction de ce que projette et parfois je reviendrai avec une autre vision.

Au total, j’ai beaucoup (trop) de trucs.
Dans la boite à gants un Coolpix pour les repérages et …… les constats à l’amiable !!!
En courant un Yashica Electro 35. Le Foca paternel serait à réviser. Pour plus de confort je bobine du Nb en 10/15 vues.
Pour la diapo, couleur le F4, Nb le X700
Rollei et 6x9 pour la communication, et là je regrette de ne pas trouver un réparateur compétent pour mon 4x4 Rollei. Parce que si les gens rencontrés vous prennent pour illuminé avec un 6x9, pour un doux dingue et vous sourient avec Rollei, avec un Baby Rollei ils deviennent totalement gentils, cela ouvre une liberté de prise de vue phénoménale. Aucun soucis pour la 127, je découpe dans du 120 et j’ai donc le même choix d’émulsions qu’en 120.
Et pour des photos construites le 4x5.
Le reste c’est pour des situations particulières.
Besoin de plusieurs émulsions et de plus de vues l’ETRS avec deux ou trois dos. Dans le même emploi j’ai récupéré un Koni-Oméga avec des Hexanon vraiment qualitatifs, c’est plus grand,rapide mais assez encombrant.
Projet de tirages contacts en procédés alternatifs, donc 5x7 minimum, j’ai trouvé une vielle Norma et je peux passer mes optiques avec une simple platine 96x98 vers 140x140, zéro coût supplémentaire, mais elle ne quitte pas la maison, trop encombrant.
Quelques chambres en bois pour le look et le fun et des optiques improbables. Pour la fête du village une Gilles Faller avec un Stellor ou un Stylor sur un Compound V et tout le monde me parle, tout le monde est mon ami, vous pouvez faire des gros plans et on vous sourit (avec un gros reflex et/ou numérique ils font la gueule).

Pour rassurer les «jeunes» aucun appareil ne fera tout, et vous aurez à tâtonner mais le seul vrai critère restera ce que vous avez envie de faire, bâtissez un projet le matériel viendra ensuite de façon évidente.
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Pourquoi tant de matériel

Message par Niolu »

Post très intéressant et complet, magnifiquement parcours.

Le photographe qui adapte son matériel et son sac, d’ailleurs, en fonction de sa démarche photographique, de son sujet, de sa commande, loin du collectionneur même si ce n’est pas du tout incompatible.
Et puis en vieillissant et pour les balades photographiques on devient vite adepte du minimalisme, par nécessité ou par sagesse.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

j'aime bien le titre..... "pourquoi tant de matériel.."
Ça fait un bout de temps que je regarde mes petites vitrines et que je me pose la question .... celui là... m'en sert pas.. celui ci ..... non plus... ça.. pfff, .... les autres, ça fait longtemps. Et pourtant, je n'ai "que" :
- un R7, 28,35,90 Elmarit, 50 Summicron
- un 600 Si classic, 24-50
- un Bessa R + 15, 35, 50
- un QL29 et un MJU
- un Bronica S2a, 50, 75, 150
- un A7 1 et un A7 III, avec des f:4 G qui vont pas mal.... c'est pas une collection, c'est un parc...

Après une belle période d'achats plus ou moins compulsifs liés à un "retour à la photo" via a la folie du numérique naissant, teintée de "ce sera mieux si j'achète ça" puis copieusement alimenté par l'achat de matériels argentiques devenus enfin accessibles et achetés pour assouvir des rêves d'ado post-acnéique, j'ai fini, arrivé à 65 ans, par procéder à une rationalisation quasi drastique ( et je peux faire mieux...).
Fini l'accumulation inutile. Je gère mes pulsions, d'autant que je ne suis pas collectionneur, juste utilisateur.
Et puis, trop de matériel(s) nuit au choix, rend la décision du sac difficile, gène la créativité et embolise la pratique. Ah ! si j'avais su j'aurais du prendre le ***** et le ****mm f2.... et vlan ! raté la dame au chapeau dans l'escalator du métro ou la mouette sur la glace du môme....

Je me suis (enfin !!!!) rendu compte que mes focales de prédilection c'était le GA et l'UGA.... A quoi bon avoir un 90 Macro, un 70-300G, si je ne me sert que des 35, 28, 12-24, 16-35, 15 ... Parfois même je mets le 15 Héliar sur le A7, et c'est bien ...
Niolu a écrit : mardi 09 septembre 2025 11:18 Le photographe qui adapte son matériel et son sac, d’ailleurs, en fonction de sa démarche photographique, de son sujet, de sa commande, loin du collectionneur même si ce n’est pas du tout incompatible.
Et puis en vieillissant et pour les balades photographiques on devient vite adepte du minimalisme, par nécessité ou par sagesse.
J'ai aussi écrit la même chose quelque part sur le forum ...

Lors de notre dernier séjour hors de Dordogne, je me suis obligé à n'avoir qu'un boitier argentique, un boitier numérique avec une optique chacun.
J'ai retrouvé le goût de la recherche, de l'observation, du cadrage. Et puis, baguenauder avec un sac quasiment vide, ( donc léger et peu encombrant) c'est le pied !
Je n'aurais pas eu des souci de développement j'avais des "choses" présentables qui me correspondent.

J'en suis même arrivé à un point où je me retiens de revendre 90% de mon équipement (Sels et pixels confondus) pour un arriver à un parc "minimaliste" où la contrainte technique volontairement restreinte va violenter mes quelques cellules grises encore fonctionnelles. je suis même allé voir sur MPB...

Mon idéal actuel serait :
- Un Hasselblad 907 (hélas trop dispendieux) et une seule optique à focale fixe de haut vol.
- Mon R7, Elmarit 35 et Summi 50, mon Bessa R et son 15 Héliar....

On part "à la mer" début octobre en pleines grandes marées bretonnes et je vais repartir avec le même combo que la fois dernière...

C'est vrai..... "pourquoi tant de matériel.."
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Pourquoi tant de matériel ?

Je me suis mis à l'argentique grâce à un Pentacon MTL5B et son 50 trouvé en broc à l'état neuf pour 5€.
Par la suite, à la recherche de cailloux et d'accessoires, j'ai chopé d'autres Pentacon à vil prix.
Puis, un photographe pro blasé m'a cédé à très petit prix une mallette et un sac de voyage remplis de Spotmatic, de divers objectifs, flashes et même d'un Nikon D1X (caca beurk).
A partir de là, la crackosaurite chronique m'a accompagnée un moment. Crackosaurite que j'ai probablement attrapée en fréquentant trop assidument ce forum...

Donc, depuis les M42, j'ai acquis un Electro 35 GSN, un Retinette IIc, un Werramat, deux Eos 3, un XA, un Yashica D, un 500c/m et tout dernièrement, un Ricoh auto Half ES 2.

Plus qu'un encombrement, je perçois ce parc (très modeste, comparé à celui de certains ici) comme un atout dans ma progression (voir un autre fil sur ce sujet). Quand je me sens "sec" au niveau photo, je m'invente des contraintes : telle focale, tel objectif, tel format, tel boitier... Je crois que ça m'aide à changer ou renouveler mon regard et mon approche. Et cela me permet de faire tourner le parc.

Un de mes Eos 3 était livré avec un 24mm. J'étais plein d'a priori sur cette focale et je ne m'en servais pas. Et un jour, j'ai décidé de me forcer à l'utiliser et ça m'a ouvert de nouvelles possibilités.

Prochainement, je vais tester le demi format que je viens d'acquérir ici, en essayant de faire des diptyques à tirer d'un coup (deux images sur la même feuille).

Donc, finalement, la variété de mon matériel me permet d'évoluer, d'enrichir ma pratique et de ne pas tourner en rond.
Toujours dans ce même but, je sais qu'un vrai panoramique viendra fatalement rejoindre cette équipe.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Belle discussion !

Pourquoi tant de matériel ? Pourquoi tant de chemises et T shirt dans l'armoire ? Pourquoi tant de bijoux ( de fantaisie) chez Mme ? Pourquoi tant de vin dans la cave ? Pourquoi tant de chaînes à la TV ? ....

Simple pour la photo:
- quand on aime on ne compte pas.
- quand on a bavé devant un certain matos étant jeune et que celui-ci devient accessible : on assouvit son rêve.

Ceci étant des considérations cartésiennes et/ou de société de consommation.... mais je tombe dedans. ... et j'assume.

Et pourtant il y a de périodes où on constate que le bon matériel est celui qui est le prolongement de sa main avec la triangulation du sujet et de son oeil. Cela permet de se sentir bien et de réussir pas mal de choses. Là le minimalisme, l'unicité, la simplicité font aussi très plaisir.
Les envies changent, la manière dont on aborde un sujet aussi.

On n'a qu'un seul smartphone, c'est dingue!

Vincent H
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Pour le plaisir et parce que des matériels différents induisent des pratiques différentes

Néanmoins après avoir essayé beaucoup de choses sauf le grand format. Je dois dire que le rollei 35 est largement suffisant pour ce que je fais.

Je dois dire qu’aussi qu’avec mon ZM un 35 et un 50 j’ai l’appareil parfait pour ma pratique.

Mais je viens d’acheter le leica iiic de Borop’ti reporter photographe parce que j’en avais envie depuis longtemps

Tout comme j’ai eu le contax iia d’Anita Conti que j’ai trouvé très chouette et que je n’ai pas gardé ou le f3HP, le dynamisme 7 le Ninon 35ti l’OM2sp l’autocorrection le contessa 35 et même quelques numériques.

J’ai même racheté des appareils que j’avais vendu et regrettés: OM1 et rollei 35.
J’ai vendu sans regret des appareils fantastiques d’efficacité comme le dynax7 ou le yashica T4 ou le bikini 35 TI

Je ne suis pas un pro, j’ai arreté de chercher une rationnalité dans tout cela.

Je sais qu’aucun appareil n’améliorera mes photos. C’est juste qu’il y a des appareils qui me font envie, je les essaie je les aime parfois je ne les aime plus…
C’est tres irrationnel tout cela.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Pourquoi tant de mots pour dire qu'on est des collectionneus qui utilisent (une partie de) notre matériel?
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Je joue de la guitare et comme beaucoup de guitaristes, je possède plusieurs instruments. Ce n’est pas qu'une question de son ou de possibilités techniques. Chaque instrument a son propre caractère et procure des sensations très différentes.

Il en est ainsi du matériel photographique. Pour n’évoquer que les boîtiers, j'apprécie la simplicité rustique de mon Praktica MTL5, l’élégance et l’efficacité de mes Contax 139, la précision et la qualité de mon Leica M6. Quant à mes Rollei 35S, ce sont pour moi les plus attachants, en dépit de leurs limites techniques et de leur conception très particulière.

Bien sûr, il serait plus rationnel de se satisfaire d'un seul appareil. Mais ce n’est pas dans la rationalité que réside le plaisir.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Pourquoi tant de mots pour dire qu'on est des collectionneus qui utilisent (une partie de) notre matériel?
:bienjoue:

Mais aussi car au cours d'une vie on achète souvent du matériel pour répondre à un besoin ponctuel et quand c'est du beau matériel on hésite à s'en séparer; l'année dernière je me suis séparé d'un contax G2 inutilisé depuis XXX ans et je le regrette un peu même s'il faisait double emploi

Mais en fait je jongle avec 3 ou 4 appareils selon ce qui me parait le plus apprprié; je ne vais pas emmener le blad en promenade (lourd à mon âge ou dans un marraige à l'église) le Mamiya 7 est trop fragile et le rolleiflex le plus polyvalent pour mon style de photo mais une seule focale donc dans certains cas c'est inutilisable (spectacle)

et la chambre c'est bien en architecture ou pour du GF

donc il y a plein de raisons à cette polyvalence
Niaproun
Expert
Expert

Message par Niaproun »

Il ne s'agit pas tant de se justifier d'avoir accumuler des appareils que de se poser la question de savoir comment on est rendus là.

Chaque type de photo ou de situation demande, impose un type d'appareil, tout comme chaque tache à accomplir demande des outils appropriés, sinon on plante des vis à la parisienne et on visse avec un ciseau à bois.
Suivant ses préférences pour un type de photo ou un autre chacun trouvera les appareils qui vont bien.
Ajouté à cela notre propre histoire et on a vite fait d'être submergé.

Aujourd'hui je tends à avoir un ou deux appareil en fonction des principales situations on j'ai plaisir à photographier.
Malgré ça, les étagères sont bien garnies, on a aussi les appareils sentimentaux qui ne serviront pas, qui ont parfois peu de valeur technique ou marchande mais qui représentent notre chemin. On a ceux qui nous amusent, mais qui produisent peu autre que le plaisir de s'en servir.
J'ai entrepris de réfléchir sur ce stock et de rationaliser tout ça, mais c'est dur et long.
Longo maï
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

C'est compliqué.

J'ai un peu fini avec le syndrome de "je veux le meilleur et le plus beau".
De toute manière, je me suis fait plaisir en ce sens: on peut difficilement aller plus loin que les Hasselblad et la Sinar. Et en optiques, j'ai ce qu'il faut (comprendre: ce qui va à mon oeil et à ma façon de travailler)... quoique... un 120mm pour la 4/5 inches j'y réfléchis (et je ne trouve pas du moins en monture DB).

En 135, mes Contax G2 me comblent d'une certaine manière.

Maintenant, en 24/36, j'ai une nouvelle manie: j'achète les boitiers les plus "cheap" qui soient, à savoir des Canon 300 - qui d'ailleurs fonctionnent parfaitement bien -, de manière à les avoir chargés en permanence d'un type de film précis. Comme ça, en fonction de mon humeur, je prends l'un ou l'autre.
Qui plus est, en cas de panne, pas question de réparateur: c'est direction poubelle sans remords (enfin, si, avec remords, mais bon).

J'en suis à 6: TriX, HP5, Foma 100, Ektar, Ultramax 400, Delta 3200... il en faut encore (au moins) un pour la Foma 400. Au moins! :D
Les films Tmax, c'est pour les Contax G2.
L'Ektachrome 135, pour le Canon EOS 1n

Pour le Blad j'ai 3 dos noirs (pour la couleur) et 3 dos argentés (pour le noir et blanc... et un de plus ne ferait pas de mal, mais bon...)

Bref, on est tous des grands malades. Ma seule consolation avec mes boitiers Canon à 30€ pièce, c'est que je peux sans problème en acheter 10/12 pour le prix d'un seul dos Blad ... on se justifie comme on peut!

A part ça, ça va Docteur...

V.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Havoc a écrit : mardi 09 septembre 2025 21:59 Pourquoi tant de mots pour dire qu'on est des collectionneus qui utilisent (une partie de) notre matériel?
Oui, c'est ça ! :bienjoue:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

frost242 a écrit : mercredi 10 septembre 2025 14:02
Havoc a écrit : mardi 09 septembre 2025 21:59 Pourquoi tant de mots pour dire qu'on est des collectionneus qui utilisent (une partie de) notre matériel?
Oui, c'est ça ! :bienjoue:
Très bonne analyse :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pour moi c'est encore pire, j'ai cherché l’appareil magique qui allait faire de moi un vrai photographe, et la magie en ce monde ben ça n'existe pas. Résultat des courses, des appareils photos partout et presque plus d'envie de les utiliser... :cry:
Niaproun
Expert
Expert

Message par Niaproun »

Fujicator a écrit : mercredi 10 septembre 2025 16:46 Pour moi c'est encore pire, j'ai cherché l’appareil magique qui allait faire de moi un vrai photographe, et la magie en ce monde ben ça n'existe pas. Résultat des courses, des appareils photos partout et presque plus d'envie de les utiliser... :cry:
Finalement je crois que c'est la remarque ultime

En effet j'ai commencé à diminuer le nombre d'appareils et d'objectifs quand j'ai abordé les formats qui, par leur nombre de vues disponibles faibles m'ont obliger à penser photo avant matériel.
Penser mon sujet avant de courir après d’hypothétiques lignes de mire;
Et en me retournant je m’aperçois que mes meilleurs clichés (ou du moins ceux dont je je suis à peu près satisfait) n'ont pas été fait avec mes appareils les plus matériellement performants.
Merci de cette remarque, mais il me reste du chemin à faire

PS Ça me rappelle un aphorisme indien ou bouddhique repris par Saint Ex : La perfection ce n'est pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retirer.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non, la perfection c'est tout sauf bien, une chose parfaite n'a plus à être changée, on n'y touche plus. Pour un être cela signifie la mort, donc non la perfection c'est tout sauf bien !
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Fujicator: tu es un très bon photographe
Tes photos manquent ici.
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

tilu a écrit : mercredi 10 septembre 2025 20:40 Fujicator: tu es un très bon photographe
Tes photos manquent ici.
+1 !

Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas le matériel qui fait la bonne photo. Je crois qu'on l'est tous ici (surtout quand on voit ce que l'Œil est capable de nous sortir avec son Holga, ou d'autres avec des point & shoot... Envieux je suis !).
Mais avoir du bon matériel permet de se remettre en question : si on sort des photos ratées, moches et/ou sans intérêt avec du bon matériel (en état), ce n'est pas le matériel qui est à blâmer mais bien le photographe. Et cela permet d'avancer.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Avancer je ne pense pas, on constate très rapidement que le matériel ne fait pas le talent, c'est même souvent l'inverse et c'est un constat déprimant je trouve :|
Le travers d'accumuler du matériel n'a pas grand chose à voir avec la photographie. Comme beaucoup j'ai dix fois trop de matériel et je suis rarement satisfait de mes photos, mais j'aime bien essayer des formats et des appareils différents, avec parfois des vues montrables mais c'est rare :|
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

S’il fallait être Willy Ronis pour éprouver du plaisir à faire de la photo, alors nous ne ferions pas de photo et nous aurions deux appareils: un foca et un rolleiflex.

Le matériel photo fait partie du plaisir. D’autant plus en photographie argentique où le lien physique avec la photographie est important.

Pour des amateurs, le résultat de la pratique photographique compte peu. Ce qui importe c’est de se faire plaisir.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »