Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Renseignements Collodion, du choix de chambre jusqu'aux produits

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Renseignements Collodion, du choix de chambre jusqu'aux produits

Message par Oriu »

Concernant la ou les chambres et le projet, voilà les questions que je me poserai (désolé si j'enfonce des portes ouvertes :oops: ):
il faut voir si il y en a une d'utilisable, il faut que la chambre possède son dépoli, je ne connais pas bien ces chambres anciennes, mais généralement le dépoli est dans un cadre amovible que l'on sépare de la chambre pour placer le châssis.
La face dépoli du verre correspond à la position de la surface sensible que l'on va utiliser.
Il existe probablement pleins de variantes, dépoli dans un châssis, dans un cadre amovible, dans un cadre avec charnière, sur un dos coulissant.......

Si la chambre possède un dépoli même cassé, c'est déjà ça, on peut ensuite essayer les objectifs en cherchant à faire une image.
On regarde si le soufflet est étanche, en cas de déchirure il faudra le réparer.

L'image réalisée sur le dépoli, ensuite il faut se préoccuper d'avoir un châssis adapté pour le collodion et se former sur le procédé, en sachant que la préparation de la surface sensible, la prise de vue et le développement se font dans la foulée, ça demande une bonne organisation et d'être pas loin d'une chambre "noire" sous éclairage inactinique, tente mobile ou pièce occultée.
Niaproun
Passionné
Passionné

Message par Niaproun »

Oriu a écrit : mardi 16 septembre 2025 6:38 Concernant la ou les chambres et le projet, voilà les questions que je me poserai
Bonjour
Bonnes questions
Et histoire de ne pas s'embarquer dans trop de problèmes à la fois, il convient de procéder dans l'ordre.
la chambre, les optiques les châssis; un procédé simple genre film ou simplement papier pour vérifier la chaine. Puis un procédé comme le collodion sec pour commencer puis collodion humide .
Trop de paramètres à la fois servent souvent qu'a se décourager.
Niaproun
Passionné
Passionné

Message par Niaproun »

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Merci pour ce lien :bienjoue:
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

Merci Oriu et pas de soucis, je prends toutes les infos, certaines déjà connues mais pas toujours claires.
D'ailleurs, c'est au niveau des châssis et des optiques que je m'interroge le plus.
Pour les châssis, j'ai bien distingué 2 types, ceux pour les plan film (ou direct négatif papier) et ceux pour les plaques (ambrotype et tintype) qu'elles soient sèche ou humides. Mais de ce que je crois comprendre, pour une même dimension, admettons le 18x24, la taille des cadres diffère d'une chambre à l'autre, c'est bien cela? Ce qui voudrait dire qu'il faudrait soit se concentrer sur la recherche d'une chambre qui aurait les 2 types de châssis soit se confectionner soit même un châssis et qu'en trouver un aux bonnes dimensions serait alors mission impossible?

Pour l'optique, j'y viendrai plus tard surtout que j'ai bien compris que, comme sur des reflex 24x36, l'optique peut être changée facilement si je ne me trompe pas.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Arno33 a écrit : mardi 16 septembre 2025 10:35Pour les châssis, j'ai bien distingué 2 types, ceux pour les plan film (ou direct négatif papier) et ceux pour les plaques (ambrotype et tintype)
Non, il n'y en a qu'un seul type. Mais seul le format des plaques était constant, par contre les autres dimensions, épaisseur, largeur des marges, système de glissières et de verrouillage, tout variait et était appairé avec les chambres.
Par contre tous ces châssis étaient destinés à la prise de vues sur des plaques de verre, donc ils conviennent tous pour le collodion. Et pour les utiliser avec des supports plus modernes, papier ou plan-films, il faut insérer ce support dans un septum. Voici un tutoriel qui explique tout cela.

Je te conseille de commencer par une prise de vue sur du papier (donc avec un septum) ça te permettra de te familiariser avec les différentes manipulations de la chambre, cadrage, mise au point, réglages, et de vérifier sommairement l'état et la qualité de ton objectif et de l'obturateur. Et c'est plus facile et rapide à développer qu'un plan-film et à fortiori qu'un collodion.

Si tu as du mal à te procurer un septum, tu peux le remplacer par un carton de 1mm environ d'épaisseur, découpé au format exact et sur lequel tu colleras ton papier avec du scotch pour qu'il soit bien plan.
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

Benjamin a écrit : mardi 16 septembre 2025 5:19 Arno,
Un lien qui devrait te plaire... en tous cas, moi il me plaît et m'inspire.
https://www.analogforevermagazine.com/f ... tographers
Ah oui, génial, merci beaucoup.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »