En final, c'était la dernière fois que j'ai pris mes photos de vacance en moyen format argentique. Et plus plusieurs raisons:
- mon stock de Provia 400X est presque fini (date de péremption 2014). Et quand on est à l'intérieur on a vraiment besoin de 400 iso voir plus. J'avais de la chance que en Bretagne et hors saison personne fait des remarques quand tu es dans les pieds et en train d'emmerder tout le monde avec un trepied. Mais des expositions de 4 secondes à f/8... même avec un pied c'est risqué. En dia il reste seulement du 100 iso. Dons ça serait 16 secondes! Impossible pour des photos de vacances.
- le prix des dias est devenu fou. On trouve plus du Fuji (et je crois pas que Fuji sortira encore du Provia en 120) et les Kodak à 20 euro le rouleau? Quand mon stock est fini et bien ça sera fini pour moi.
- en plus pour les photos de vacance je veux rester en couleur. Mais scanner le négatif couleur, j'y arrive pas a faire des couleurs uniforme ni "juste" (plus ou moins). Et en plus de 100 les prix deviennent assez important.
- le manque d'un zoom fait que je dois changer d'objectif des dizaines fois par jour. La monture de mon 55mm est bien rodée. En plus un 150mm est souvent trop court et un 200mm en moyen format devient lourd et encombrant. Et surtout les zooms en moyen format sont rare.
- parlant de poids, après 10 jours mon épaule a commencé a me laisser savoir qu'il en avait marre.
Je vais pas retourner à 135 non plus, trop dificile à scanner soi-même pour y tirer le maximum. Donc l'argentique en voyage sera 1 appareil en plus pour quelques photos un peu plus spécial (comme le 617 maintenant). Le reste, vous l'avez déviné! Faudra étudier les options un peu.