Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

retour de vacance: réflections

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

retour de vacance: réflections

Message par Havoc »

Deux semaines en Bretagne et de retour avec 26 rouleaux de Provia 400X du Mamiya 645 et 4 rouleaux du G617 (et 300 numériques). Et encore plus de pensées sur le futur de ma photographie.

Image

En final, c'était la dernière fois que j'ai pris mes photos de vacance en moyen format argentique. Et plus plusieurs raisons:
- mon stock de Provia 400X est presque fini (date de péremption 2014). Et quand on est à l'intérieur on a vraiment besoin de 400 iso voir plus. J'avais de la chance que en Bretagne et hors saison personne fait des remarques quand tu es dans les pieds et en train d'emmerder tout le monde avec un trepied. Mais des expositions de 4 secondes à f/8... même avec un pied c'est risqué. En dia il reste seulement du 100 iso. Dons ça serait 16 secondes! Impossible pour des photos de vacances.
- le prix des dias est devenu fou. On trouve plus du Fuji (et je crois pas que Fuji sortira encore du Provia en 120) et les Kodak à 20 euro le rouleau? Quand mon stock est fini et bien ça sera fini pour moi.
- en plus pour les photos de vacance je veux rester en couleur. Mais scanner le négatif couleur, j'y arrive pas a faire des couleurs uniforme ni "juste" (plus ou moins). Et en plus de 100 les prix deviennent assez important.
- le manque d'un zoom fait que je dois changer d'objectif des dizaines fois par jour. La monture de mon 55mm est bien rodée. En plus un 150mm est souvent trop court et un 200mm en moyen format devient lourd et encombrant. Et surtout les zooms en moyen format sont rare.
- parlant de poids, après 10 jours mon épaule a commencé a me laisser savoir qu'il en avait marre.

Je vais pas retourner à 135 non plus, trop dificile à scanner soi-même pour y tirer le maximum. Donc l'argentique en voyage sera 1 appareil en plus pour quelques photos un peu plus spécial (comme le 617 maintenant). Le reste, vous l'avez déviné! Faudra étudier les options un peu.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: retour de vacance: réflections

Message par vdragon76 »

Soyons francs et regardions la réalité en face: Fuji ne fabrique plus de films. C'est fini.
A moins que comme pour le reste, ils sous-traitent une fabrication avec Kodak, qui est le seul coucheur à produire de bons films en E6.
Ils l'ont fait avec l'Across (produit par Ilford) et Kodak pour la gamme Fujicolor qui est désormais "made in US", donc déjà conçus par Kodak.

La seule question est la suivante: Fuji produit-il encore l'émulsion et l'envoie t'il en containers chez les dits coucheurs, donne t'il la formule de fabrication, à charge d'Ilford et Kodak de produire l'émulsion aussi, ou bien Fuji se contente t'il de simplement rebadger des films existants?

Ceci dit, outre le problème prix, qui n'est pas anodin, et le souci de traitement (1 mois et 16 euros de développement en boutique) l'Ekta est tout de même un sacré bon film.

Je continue à l'employer avec bonheur, mais pour les vacances, eu égard aux problèmes de scanner d'aéroport, c'est nope.

Je le garde (précieusement) pour les photos supposées "créatives" (cas ou il est en concurrence avec l"Ektar et l'Ultramax) . Mais dans le cas ou je m'en sers, c'est tout de même une sacrée claque quand on met le film sur une table lumineuse et qu'on est équipé d'une bonne loupe!

Maintenant, le prix m'impacte moins depuis que je suis devenu très sélectif lors de la prise de vue. Il m'arrive de doubler ou tripler une prise de vue en variant l'exposition, ou (surtout en 135) de tenter deux ou trois approches différentes du sujet. Résultat: un film peut durer vachement longtemps dans un dos ou un boitier. Ca limite la casse financière, et je trouve qu'intellectuellement c'est plus réjouissant.

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

vdragon76 a écrit : dimanche 21 septembre 2025 15:07La seule question est la suivante: Fuji produit-il encore l'émulsion et l'envoie t'il en containers chez les dits coucheurs, donne t'il la formule de fabrication, à charge d'Ilford et Kodak de produire l'émulsion aussi, ou bien Fuji se contente t'il de simplement rebadger des films existants?
Je crains la dernière. Je viens de regarder les 3 videos sur YT sur la fabrication Kodak. Quand je vois ça alors je suis convaiçu qu'il y a une très grande connection entre l'émulsion, le support et les machines. Donc simplement envoyer l'émulsion ou la formule? Peut-être que ça marche pour un n/b mais en dia ou émulsion négatif couleur?
Je continue à l'employer avec bonheur, mais pour les vacances, eu égard aux problèmes de scanner d'aéroport, c'est nope.
Même idée sauf pour autres raisons. Pour les souvenirs de vacance ça sera en numérique dés l'année prochaine.
Je le garde (précieusement) pour les photos supposées "créatives" (cas ou il est en concurrence avec l"Ektar et l'Ultramax) . Mais dans le cas ou je m'en sers, c'est tout de même une sacrée claque quand on met le film sur une table lumineuse et qu'on est équipé d'une bonne loupe!
Tout à fait. Comme les 6x17 en Velvia :shock:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Je m'interroge sur le devenir de ces 406 images sur film argentique.
J'ai du mal à finir un film, à consommer 1 sachet d'Xtol en moins de 2 ou 3 ans.
Pourtant j'aime ça, mais fait peu, alors je ne dois pas être normal ?
:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Rémy_91 a écrit : dimanche 21 septembre 2025 15:37 Je m'interroge sur le devenir de ces 406 images sur film argentique.
Bonne question! Faudra les scanner car trouver des caches de dia en 6x4.5 est encore pire que trouver du film.

En dehors les vacances c'est la même chose pour moi, un film dure très longtemps. C'est pour ça que je fais plus de 135.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

En caches 6/6 je peux t'aider. Pas en 4.5/6.

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

[/quote]

A l'époque ou je travaillais en labo et que je développais l'E6, on avait des clients qui travaillaient en Ekta 20/25.
Quand tu les mettais sur une (bonne) table lumineuse genre Macbeth ou Just et que regardais ça, tu avais juste envie de foutre tout ton matériel dans le canal et de te recycler en pro du macramé....

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Merci pour l'offre mais pour être hônnéte j'ai vraiment pas envie de mettre des caches. Quand je pense au temps que j'ai passé avec ça. :evil:
vdragon76 a écrit : dimanche 21 septembre 2025 16:05A l'époque ou je travaillais en labo et que je développais l'E6, on avait des clients qui travaillaient en Ekta 20/25.
Quand tu les mettais sur une (bonne) table lumineuse genre Macbeth ou Just et que regardais ça, tu avais juste envie de foutre tout ton matériel dans le canal et de te recycler en pro du macramé....

V.
Oh, bonne idée! Enfin un avenir pour moi :mrgreen:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

vdragon76 a écrit : dimanche 21 septembre 2025 16:05
A l'époque ou je travaillais en labo et que je développais l'E6, on avait des clients qui travaillaient en Ekta 20/25.

V.
[/quote]

Tiens, marrant ces reférences me font penser que j'ai une Macbeth chez ma mère, un ou 2 tubes HS...
Le gars qui me l'a passée c'était le gérant d'american color, juste avant la fermeture et vente du matos.
Un américain dont j'ai jamais trop su s'il avait réussi à s'y faire, à la Belgique, à la pas Amérique ^^
Tu bossais où toi ?
Je sais pas quoi en faire de cette table lumineuse d'ailleurs.
P.S: En parlant de vacances, nous allons bientôt faire la découverte des marchés de Noël lors d’une croisière.
Modifié en dernier par eyslime le dimanche 05 octobre 2025 11:43, modifié 1 fois.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Vos réflexions me rappellent deux trucs :
1. Mon photographe de Poitiers bossait (entre autres) à la chambre, et avait exposé sur la vitre de sa boutique une diapo en 8x10, si je me souviens bien (ça date de 30 ans). C'était beau !
2. Le photographe de mon patelin actuel, en partant à la retraite (sans être remplacé...), m'a laissé quelques feuilles de pergamine et, en plus un paquet de Panodia Diatrans 6x7 : ça semble être des feuillets plastiques de protection pour diapos 6x7, souples, individuels ; fenêtre transparente d'un côté, dépolie de l'autre, cadre noir. 27 unités dans le paquet. Si ça intéresse quelqu'un, c'est cadeau.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

eyslime a écrit : dimanche 21 septembre 2025 16:36
vdragon76 a écrit : dimanche 21 septembre 2025 16:05

V.
Tiens, marrant ces reférences me font penser que j'ai une Macbeth chez ma mère, un ou 2 tubes HS...
Le gars qui me l'a passée c'était le gérant d'american color, juste avant la fermeture et vente du matos.
Un américain dont j'ai jamais trop su s'il avait réussi à s'y faire, à la Belgique, à la pas Amérique ^^
Tu bossais où toi ?
Je sais pas quoi en faire de cette table lumineuse d'ailleurs.
[/quote]

Eh bien, je bossais chez son "ennemi" direct :D : Laboratoire Charles Goossens.
American Color, chez Georges si je me souviens bien de son prénom... près de l'avenue Louise. Et non, ce gars était totalement inadapté à la vie en Europe. Je l'ai peu connu note, mais tout le monde le décrivait comme ayant ses affinités avec les gens ... ou pas.
Il avait un développement E6 plus froid que nous, donc chaque labo avait sa clientèle en fonction de ses propres gouts... et de ses sympathies :D

Une Macbeth est une bonne table, très bonne même. On doit trouver encore des tubes qui lui conviennent à mon avis.
V.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

ouais le caractère de Georges ^^ C'etait le proprio de mon ex, elle habitait en haut du labo, amis de ses parents, bref.. je le voyais dans la vie, inadapté c'est peut être un peu costaud maaaaaais ... aha

La réflexion: film - prix - que faire...
Chacun a sa solution, ou est en passe de la trouver.
J'ai fait le choix du tout argentique en 35mm (et xpan), photo de famille et tout venant compris.
On a un reflex numérique mais les smartphones l'emportent pour le reste.

Tout noir et blanc, rares couleur. Tout est dev, scan, tirage maison.
Je me concentre sur le NB depuis toujours mais dorénavant c'est par force des choses.
Oui la Velvia 50, oui c'est clair... mais je mets plus ca.
En nb, je bulke moi même. Kentmere 400 et roule.
Chose impossible en 120, raison du Xpan: j'ai un format MF en utilisant du 135.
J'ai tout amorti au max sans rogner sur la qualité en outre tout mon matos est amorti et payé.

Je dois donc faire un arret sur la couleur sauf bonnes occaz genre cessation d'activité, je fais alors un stock à nouveau. Mais c'est rare.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »