Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Premiers tests avec chambre 5x7 rénovée et papier RC

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
pyroboynroses

Premiers tests avec chambre 5x7 rénovée et papier RC

Message par pyroboynroses »

Salut à tous !

Nouveau sur le forum je fais mon premier post.

Mon père m'a donné une chambre 5x7 qui appartenait à son grand père. Elle était en mauvais état et je l'ai réparé cette semaine.

Il faut que je mette quelques photos de la restauration mais en gros voici ce que j'ai fait :

- Nouveau soufflet fabrication maison (cartoline et tissus intérieur et extérieur)
- confection d'un objectif à partir d'une lentille d'un objectif 200mm pentax que j'ai démonté. J'ai en fait récupéré seulement la lentille externe donc c'est un objectif très simple avec seulement une seule lentille. Intégration de la lentille via pièces imprimées en 3D
- fabrication d'un châssis sur mesure pour prendre du papier RC (contre-plaqué découpé laser et impression 3D)

Ce n'est pas encore parfait et j'ai eu des fuites de lumière que je suis en train de corriger mais déjà voici une image que j'ai pu sortir aujourd'hui :

Image

Temps ensoleillé, pose au bouchon de 5s environ.

Le papier est un fomaspeed 312 variant mat et j'ai développé ça au jugé avec du rodinal à 1:100.

C'est la première fois que je bosse en chambre du coup, avant je ne faisais que du développement 24x36 et moyen format à la maison en cuve Paterson, jamais de tirage je scannais les négatifs développés.

Aussi j'ai inversé le négatif obtenu sur papier en scannant pour le moment simplement sur mon scanner à plat qui n'est pas génial (un canon g650 très classique). J'ai utilisé darktable pour l'inversion et les réglages de contraste et niveaux.

Auriez vous des conseils à me donner pour poursuivre dans cette voie et améliorer mes résultats ?

Merci pour cette lecture et vos réponses :D

Pour les petites infos je ne suis pas un puriste de la rénovation de matériel ancien. Ce que je cherche c'est de le refaire vivre et le faire fonctionner. Je suis aussi assez bien équipé chez moi (tour, fraiseuse, imprimante 3D, découpe laser pour cp et plastiques...)
pyroboynroses

Re: Premiers tests avec chambre 5x7 rénovée et papier RC

Alors comme indiqué hier, voici quelques photos de la chambre restaurée :

L'objectif :

Image

La chambre complète :

Image

Image

Le "dépoli" maison (cadre CP 3mm découpé au laser et feuille de calque collée dessus) :

Image

Le châssis :

Image

Avec son rideau de fermeture (tôle acier 5/10mm) :

Image

Par rapport à hier, j'ai déjà solutionné un problème de fuite de lumière au niveau de l'objectif et j'ai remplacé le volet du châssis que j'avais fait en carton et qui se pliait par la tôle. Aussi, j'ai rajouté une plaque en bois qui vient bien plaquer le chassis contre le cadre de la chambre.

Il n'y a plus qu'à faire de nouveaux tests.

Autrement, petite question :

Si hier, avec un EV de 17 j'avais besoin de 5s pour avoir une exposition à priori correcte (la voiture en photo). Alors je vais doubler le temps à chaque EV perdu c'est bien cela ?

Donc à EV 15 je serai déjà à 20s, EV14 40s, EV13 80s, etc etc ?
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Sur le principe, oui. En tout cas avec du papier.
Je ne sais pas si le papier est sensible au "défaut de réciprocité" ou "effet Schwartzschild" (mot compte triple au Scrabble !)
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

laurent.c a écrit : lundi 22 septembre 2025 19:22 Je ne sais pas si le papier est sensible au "défaut de réciprocité" ou "effet Schwartzschild" (mot compte triple au Scrabble !)
Oui bien sûr, il y a une courbe caractéristique avec une plage et des "épaules" à chaque extrémité. Je pense qu'au delà de 30 secondes il faut en tenir compte. En tout cas c'est ce que je fais quand j'utilise du papier dans mes sténopés (mais toujours au pif !).
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

pyroboynroses a écrit : dimanche 21 septembre 2025 23:19Mon père m'a donné une chambre 5x7 qui appartenait à son grand père. Elle était en mauvais état et je l'ai réparé cette semaine.

Il faut que je mette quelques photos de la restauration mais en gros voici ce que j'ai fait :

- Nouveau soufflet fabrication maison (cartoline et tissus intérieur et extérieur)
- confection d'un objectif à partir d'une lentille d'un objectif 200mm pentax que j'ai démonté. J'ai en fait récupéré seulement la lentille externe donc c'est un objectif très simple avec seulement une seule lentille. Intégration de la lentille via pièces imprimées en 3D
- fabrication d'un châssis sur mesure pour prendre du papier RC (contre-plaqué découpé laser et impression 3D)

Ce n'est pas encore parfait et j'ai eu des fuites de lumière que je suis en train de corriger mais déjà voici une image que j'ai pu sortir aujourd'hui :
Ooooohhhhhhh! J'aime bien ce que tu a faites. C'est ésprit des pioniers de la photographie combiné a du modernisme. Je voudrais bien voire plus de ton objectif (j'ai plain de vieux truc en dessous de mon lit) et du chassis. Pretty, pretty please?
pyroboynroses

Alors désolé pour le temps de réponse ! un peu chargé cette semaine niveau boulot.

Donc pour l'objectif, rien de très compliqué en soi. J'avais un vieil objectif Pentax Panagon 75-200mm qui trainait et dont je n'avais pas l'usage (car j'en ai un autre, bref).

Je l'ai démonté (ce qui m'a permi de nettoyer les lentilles aussi, ce qui n'était pas du luxe) et je n'ai récupéré que la lentille de tête (c'est à dire la lentille que l'on voit en premier lieu quand on regarde l'objetif, celle qui est au plus proche du sujet en fait.

J'ai aussi récupéré la bague de diaphragme pour avoir un éventuelle réglage de l'ouverture lors des prises de vue (même si là, 5s à pleine ouverture avec un EV de 16 ou 17 me laisse peu d'espoir pour un jour fermer à F/16 lol).

J'ai ensuite dessiné en 3D une pièce d'adaptation (la bague rouge) pour être en mesure de le monter sur la plaque porte objectif et j'ai imprimé aussi un cône permettant le montage en force de la lentille dedans qui dirige dans le diaphragme.

Image

Image

Image

Voilà !
Alors pour les autres photos avec les pièces grises, ce sont des maintiens pour éviter que la bague diaf ne s'ouvre lors d'une rotation, ça tient l'ensemble bien plaqué.

Enfin, après les fuites de lumière que j'ai eues sur mes premiers tests, j'ai refait une petite pièce interne côté chambre qui empêche la lumière de rentrer par les interstices de l'assemblage des pièces imprimées. Je n'ai pas encore eu le temps de tester plus en avant cette semaine, j'espère avoir le temps de le faire un peu ce week-end.

J'ai vu que des bricoleurs prenaient des objectifs d'agrandisseur pour ce genre de projet. C'est peut être mieux que ma solution (du genre ça fait rentrer plus de lumière peut être ?)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Très belle réalisation mais une lentille avant d'un zoom ne donnera jamais une image nette, l'idéal serait de récupérer une optique de 210 mm.
Un exemple sur Le Bon Coin: "Objectif Symmar S 210mm f 5.6" 110 €.
pyroboynroses

Oui je me doute. Après pour 0 euro pour le moment, uniquement avec de la récupération je trouve que c'est un bon début. Mais l'idée est bien sûr d'explorer et d'améliorer le système. D'ailleurs quid sinon des objectifs d'agrandisseur ?
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Le mieux est quand même de prendre un objectif de prise de vue. Un objectif d'agrandisseur est calculé pour projeter l'image en l'agrandissant, le sens dans lequel la lumière le traverse est l'inverse de la prise de vue. En macrophotographie, si on utilise un objectif normal, pour un rapport supérieur à 1 il est recommandé de monter l'objectif à l'envers, et il existe des bagues pour faire ce montage.
Tu peux facilement trouver pour quelques dizaines d'euros des vieux objectifs pour grand format.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »