Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

zonage 4x5?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
villaret
Intéressé
Intéressé

Re: zonage 4x5?

Message par villaret »

Ilford dit que l'ID 11 dilué 1+1 tient 24 h.
Si on utilise une cuvette 18x24 cm avec un litre de révélateur 1+1 , soit 500ml de stock , la capacité est de 5 films 135/36 poses soit , 4x5 = 20 PF 4x5".
J'ai fait l’essai, une cuvette papier 18x24 cm contient un litre , ca peut déborder un peu en remuant les PF, je n'ai pas de cuvette 13x18 cm .
L'oxydation dans la cuvette est moins le problème que la durée de vie de l'ID 11 dilué .
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Message par Fredphoto76 »

merci villaret :bienjoue:
pour le lavage en cuve vertical, quel méthode utiliser vous? on laisse tremper les Pf dans le bac et on renouvelle l'eau plusieurs fois?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai fait une cuve comme les autres en bois, mais j'ai rajouté une évacuation par le bas avec coude et un tube façon tuba pour maintenir un niveau au dessus des plan films. Comme ça je peux faire un lavage continu ou par renouvellement.
Si on a pas mal de débit en nombre de pf à développer, il faut prévoir une cuve de lavage plus grande comme ça on peut prolonger le trempage.
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Oriu a écrit : mercredi 24 septembre 2025 14:51 j'ai fait une cuve comme les autres en bois, mais j'ai rajouté une évacuation par le bas avec coude et un tube façon tuba pour maintenir un niveau au dessus des plan films. Comme ça je peux faire un lavage continu ou par renouvellement.
Si on a pas mal de débit en nombre de pf à développer, il faut prévoir une cuve de lavage plus grande comme ça on peut prolonger le trempage.
merci Oriu
une petite photo de ta cuve? :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai fait une cuve à peine plus grande que les autres, si c'était à refaire elle serai plus large pour contenir 12 cadres
Image
Fredphoto76
Gourou
Gourou

simple mais ca a l'air efficace ! combien de Pf tu développes dans tes cuves? pour une contenance d'un litre
Modifié en dernier par Fredphoto76 le vendredi 26 septembre 2025 5:36, modifié 1 fois.
Fredphoto76
Gourou
Gourou

pour le chrono dans le noir, j'ai cette pendule de laboratoire junghans l'affichage est fluorescent, cela ne voile pas les films?

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai déjà répondu pour le nombre de pf, avec une cuve dimensionnée pour 1 litre, je fais 6 cadres en même temps, mais je viens de m'apercevoir que j'ai deux types de cadre, les 4a fabriqués au USA dont j'ai acheté un lot (par peur de manquer :oops: ) et ceux que j'utilise des kodak 36 plus minces made in France mais je préfère le modèle 36 car c'est le rabat qui empêche le pf de sortir du cadre est différent, plus mince et plus facile à pivoter, mais on doit pouvoir plier un peu cette tôle de rabat pour faciliter le pivotement et que ça soit moins épais, pour les deux modèles les 6 cadres rentent dans ma cuve, avec le modèle 36 made in France je peux en faire 7 en même temps, mais je me limite à 6.
Poure distinguer les deux types de cadre , le 4a est symétrique au niveau de la barre supérieur et le cadre qui trempe est 100% troué, et ll modèle 36 est dissymétrique et n'a que la partie inférieure du cadre trouée pour facilité la circulation des fluides et éviter qu'il reste du produit dans le bas du cadre.
Dimensions internes de ma cuve larguer 60mm longueur 145mm hauteur 140mm
Image

La pendule est très bien, elle ne voilera pas les films sauf si elle est trop près des cuves.

Je rajoute qu'il vaut mieux ne pas mélanger les deux modèles dans la cuve car ayant un géométrie un peu différente, ça perturbe la tenue en main pour les sortir et les rentrer en groupe dans la cuve. A ce sujet il faut éviter de sortir complétement les cadres lors de l'agitation, il faut garder les angles inférieurs dans le cuve , ça guidera les cadres quand on le replonge.
https://youtu.be/CLf271GhK1M?t=744
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Merci Oriu :bienjoue:
Merci pour la vidéo on voit bien le principe de l’agitation
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »