Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Objectifs Anaret et Meogon

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Objectifs Anaret et Meogon

Message par Oriu »

le componon S doit être meilleur que l'Anaret en théorie , sauf si il est brumeux, problème de lentilles décollées ou truffées ! l'Anaret S est un 4 lentilles en 3 groupes
le Componon S existe en plusieurs générations 5 ou 6 lentilles en 4 groupes, plus les optiques sont récentes et propres et mieux c'est !

je remets le lien vers une liste longue comme le bras ! https://www.photocornucopia.com/1061.html
rsp
Intéressé
Intéressé

Message par rsp »

Merci à tous les deux, je me suis emmêlé dans les noms, c'est bien Schneider-Kreuznach pour le Componon, évidemment. Ils sont tous les deux clairs et en bon état, diaphragme qui fonctionne, je vais garder le Componon qui a un levier de présélection du diaphragme. L'Anaret était sur le dernier Opemus que j'ai acheté 30€ pour deux raisons : c'est la version de base qui me permettra de faire aussi du 6x6 et il a un passe-vue quasi neuf alors que le premier acheté avait une tête multi grade équipé d'une boîte 24x36 avec un passe-vue en mauvais état.
rsp
Intéressé
Intéressé

Message par rsp »

J'ai trouvé un Rodagon 4/80 en bon état pour 25€, c'est un 6 lentilles, cela suffira pour tirer mes photos au sténopé.

Autre question, le tiroir à filtres fait 70 x 70, alors que les filtres multigrade font 89 x 89. Pour celles ou ceux qui ont un Meopta : vous avez coupé les filtres au format du tiroir ou vous avez placé le filtre ailleurs, et si c'est le cas, où ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

on coupe les filtres à la taille du porte film avec une paire de ciseaux
rsp
Intéressé
Intéressé

Message par rsp »

Merci, il n'y a plus qu'à.