Geyce76 a écrit : samedi 27 septembre 2025 16:10
tilu a écrit : samedi 27 septembre 2025 14:48
L'autocord est excellent, je regarderais aussi du côté de l'ikoflex. Mael en a de très beaux.
J'ai vu que certains minolta autocord étaient fragiles et tombaient souvent en panne ... C'est vrai ?
le seul point faible de l'autocord est son levier de mise au point.
le système de mise au point est différent des Rolleiflex,
c'est une hélicoïdale (comme un classique objectif de réflex...) et c'est indéréglable!
mais si l'appareil est resté des années en sommeil ,la graisse se fige et durci au point de bloquer le levier de mise au point qui se trouve en façade sous l'objectif de prise de vue.
ce levier est en alliage d'alu (ou quelque chose comme ça...) si on force comme un âne il se casse!
c'est le seul et unique point faible de l'autocord
mais c'est très facile à voir sur les photos d'une annonce, s'il n'y a pas de levier sous l'objectif c'est mauvais signe!
lorsque j'ai acheté le mien,il y avait bien le levier, mais l'acheteur m'a dit qu'il était bloqué! je lui ait dit de ne surtout pas insister.
une fois reçu,je l'ai débloqué en le laissant sur un radiateur et en manœuvrant le levier avec douceur. maintenant tout va bien!
pour le reste, l'obturateur ne tombe pas plus en panne qu'un autre...
à noter:
sur l'autocord la bobine débitrice est en haut
et donc si le film est depuis un certain temps dans l'appareil,il ne prend pas de courbure ou pliure lorsque l'on avance d'une vue!
pas de cellule sur les Rolleicord, (mais aussi sur certains Minolta Autocord) pour du N&B et du négatif couleur on s'en fout!
par contre pour de la diapo genre Velvia...