Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Rollei oui mais lequel...

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Geyce76

Rollei oui mais lequel...

Message par Geyce76 »

Hello à tous !!

J'envisage l'achat d'un beau moyen format, j'en ai déjà, Holga, Sem, lubitel 166,...
Mais j'en veux un beau, "vrai" et efficace...

Je pense partir sur rollei, on m'en a prêté un et j'ai adoré. mais c'est la jungle et je ne connais pas trop la gamme....

Rolleiflex ou Rolkeicord? Quelle différence principales ?
Et dans rollei entre les différents modèle de 3,5... F, T,...

Je ne men sors pas trop... 😂 Je voudrais, une cellule si possible, et le couplage vitesse ouverture..

Alors qui a quoi ici ? À quoi faut faire attention ?

Merci pour vos réponses !
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rollei oui mais lequel...

Message par yoda »

Il n'y a pas que les Rolleiflex!
avec cellule il y a aussi le Minolta Autocord CDS , cellule CDS (et non au sélénium comme sur les Rolleiflex)
qualité de fabrication et performances optiques qui n'ont rien à envier aux Rolleiflex!
(je parle en connaissance de cause,j'ai les deux et même plus)
à noter:
un Rolleicord VB par exemple sera peut-être sera peut-etre plus fiable qu'un Rolleiflex en raison de l'absence de palpeur pour l'avance du film.
mais quel que soit l'appareil et la marque, privilégier un modèle révisé et dont les lentilles sont parfaite!

les résultats seront meilleurs avec un Semflex Angénieux révisé avec des lentilles parfaites qu'un Rolleiflex douteux et non révisé avec des lentilles rayées
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Une petite comparaison viewtopic.php?t=60239
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

L'autocord est excellent, je regarderais aussi du côté de l'ikoflex. Mael en a de très beaux.
Geyce76

Message par Geyce76 »

yoda a écrit : samedi 27 septembre 2025 13:01 Il n'y a pas que les Rolleiflex!
avec cellule il y a aussi le Minolta Autocord CDS , cellule CDS (et non au sélénium comme sur les Rolleiflex)
qualité de fabrication et performances optiques qui n'ont rien à envier aux Rolleiflex!
(je parle en connaissance de cause,j'ai les deux et même plus)
à noter:
un Rolleicord VB par exemple sera peut-être sera peut-etre plus fiable qu'un Rolleiflex en raison de l'absence de palpeur pour l'avance du film.
mais quel que soit l'appareil et la marque, privilégier un modèle révisé et dont les lentilles sont parfaite!

les résultats seront meilleurs avec un Semflex Angénieux révisé avec des lentilles parfaites qu'un Rolleiflex douteux et non révisé avec des lentilles rayées
Merci pour ta réponse, je ne connaissais pas le Minolta, belle bête, j'aime beaucoup le look ! mais il n'y en a pas beaucoup en vente ...

Le Rolleicord VB à une cellule ?
Geyce76

Message par Geyce76 »

Oriu a écrit : samedi 27 septembre 2025 13:03 Une petite comparaison viewtopic.php?t=60239
top merci !!!
Geyce76

Message par Geyce76 »

tilu a écrit : samedi 27 septembre 2025 14:48 L'autocord est excellent, je regarderais aussi du côté de l'ikoflex. Mael en a de très beaux.
J'ai vu que certains minolta autocord étaient fragiles et tombaient souvent en panne ... C'est vrai ?
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Geyce76 a écrit : samedi 27 septembre 2025 16:10
tilu a écrit : samedi 27 septembre 2025 14:48 L'autocord est excellent, je regarderais aussi du côté de l'ikoflex. Mael en a de très beaux.
J'ai vu que certains minolta autocord étaient fragiles et tombaient souvent en panne ... C'est vrai ?
le seul point faible de l'autocord est son levier de mise au point.
le système de mise au point est différent des Rolleiflex,
c'est une hélicoïdale (comme un classique objectif de réflex...) et c'est indéréglable!
mais si l'appareil est resté des années en sommeil ,la graisse se fige et durci au point de bloquer le levier de mise au point qui se trouve en façade sous l'objectif de prise de vue.
ce levier est en alliage d'alu (ou quelque chose comme ça...) si on force comme un âne il se casse!
c'est le seul et unique point faible de l'autocord
mais c'est très facile à voir sur les photos d'une annonce, s'il n'y a pas de levier sous l'objectif c'est mauvais signe!
lorsque j'ai acheté le mien,il y avait bien le levier, mais l'acheteur m'a dit qu'il était bloqué! je lui ait dit de ne surtout pas insister.
une fois reçu,je l'ai débloqué en le laissant sur un radiateur et en manœuvrant le levier avec douceur. maintenant tout va bien!
pour le reste, l'obturateur ne tombe pas plus en panne qu'un autre...

à noter:
sur l'autocord la bobine débitrice est en haut
et donc si le film est depuis un certain temps dans l'appareil,il ne prend pas de courbure ou pliure lorsque l'on avance d'une vue!

pas de cellule sur les Rolleicord, (mais aussi sur certains Minolta Autocord) pour du N&B et du négatif couleur on s'en fout!
par contre pour de la diapo genre Velvia...
Geyce76

Message par Geyce76 »

[/quote]

pas de cellule sur les Rolleicord, (mais aussi sur certains Minolta Autocord) pour du N&B et du négatif couleur on s'en fout!

[/quote]

ah bon ? moi ca me rassure quand même bien ! ;-)

Merci pour tes autres infos !
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Non comme expliqué par Yoda la conception de l’auto ord est de loin la meilleure de tous les TLR.

Son optique est excellente

Les obturateurs sont d’excellente qualité.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai eu un Autocord des premières générations, j'ai trouver l'optique sensible au flare :roll: j'avais fait une présentation des Autocord , mais comme toutes les vues d'illustrations ont disparu , la présentation de 2014 a perdue une bonne partie de son intérêt :| viewtopic.php?t=47516

Dans tous les cas si l'achat d'un appareil révisé est possible, il faut privilégier cette option, mais c'est une opportunité de plus en plus rare, il faut se renseigner chez Optomeca , il y a du matériel révisé de temps en temps https://www.optomeca.fr/
Geyce76

Message par Geyce76 »

Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Le Rolleiflex est réservé. Si c'est par toi : tant mieux. S'offrir un Rolleiflex, c'est acquérir un très qualitatif appareil mais aussi accéder à la légende. Il ma semble que le vendeur Jse est inscrit sur ce forum (le pseudo me dit quelque chose).
Le Minolta, je ne le connais pas mais je n'en ai lu que du bien sur ce forum.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si l'annonce n'est pas bidon, ça me semble très correct, mais c'est toujours difficile de juger ! ça doit être un modèle de 1956 ou1957
https://tlr.rolleigraphy.eu/sn75.php
Dommage de vendre ce Rollei qui participe à la réalisation de si bonnes photos, quel œil :roll:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Acheter en Italie, c'est comme acheter en France mais en pire : Mensonges par omission, descriptions optimistes. Perfetamente funzionante ! :mrgreen: Des bandits !
Geyce76

Message par Geyce76 »

Mael a écrit : dimanche 28 septembre 2025 10:03 Acheter en Italie, c'est comme acheter en France mais en pire : Mensonges par omission, descriptions optimistes. Perfetamente funzionante ! :mrgreen: Des bandits !
On peu tomber sur des gens honnêtes par accident... 😂😂😂
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

tilu a écrit : samedi 27 septembre 2025 18:04 Non comme expliqué par Yoda la conception de l’auto ord est de loin la meilleure de tous les TLR.
C'est discutable. Sur le Mamiyaflex, il y a pas de courbure du film du tout et la semelle où on fixe le pied est une pièce solide fermement attaché au boitier et pas un partie en tôle plié du dos qui ouvre. Point de vu de conception je trouve ça bien mieux.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

yoda a écrit : samedi 27 septembre 2025 16:45
c'est une hélicoïdale (comme un classique objectif de réflex...) et c'est indéréglable!
mais si l'appareil est resté des années en sommeil ,la graisse se fige et durci au point de bloquer le levier de mise au point qui se trouve en façade sous l'objectif de prise de vue.
ce levier est en alliage d'alu (ou quelque chose comme ça...) si on force comme un âne il se casse!
La plupart du temps les pignons d'avancement (dont en particulier le pignon intermédiaire) sont usés sur l'Autocord, ils ne sont pas particulièrement robustes, c'est une tôle emboutie. Pièce de plus en plus rare. En fabriquer un est possible, mais il est monté sur un support et l'axe est serti, il faut virer le sertissage, percer et usiner un arrêtoir vissant puis tailler un pignon ou trouver un équivalent industriel. Faisable mais couteux. Si l'on sent les dents lors de l'avancement c'est mauvais signe. Quand à la légende de la mise au point indéréglable, j'ai déjà changé au moins deux rampes complètes, pour cause de choc, et aussi d'usure, tout simplement, le jeu devient trop excessif et il faut la remplacer. Aucune pièce d'obturateur Citizen ou Seiko sur le marché. Donc pas de ressort moteur et les vitesses rapides sont à la moitié de la vitesse annoncée. Panne fréquente sur le Citizen, le ressort de rappel de l'armement de l'obturateur casse et l'armement est bloqué. Souvent les gens forcent avec les dégâts que cela peut occasionner. Eviter les obturateur Optiper, préferer les modèles CDS 1, 2 et 3 l'optique a un meilleur traitement anti reflet et les Citizen et les Seiko sont plus costauds. La plupart du temps les posemètres CDS vieillissent très bien, si ils sont encore fonctionnels il y a de grandes chances qu'ils soient justes. L'aiguille à la mise sous tension ou en cas de passage de faible à forte lumière s'agite comme une folle avant de se stabiliser c'est normal ce sont les premiers CDS qui sont comme ça.

C'est tout le problème d'acheter des antiquités. Statistiquement et sauf facture de révision récente provisionner le montant du prix d'achat en réparation : matériel qui a 50 à 70 ans.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Mael a écrit : dimanche 28 septembre 2025 12:00
yoda a écrit : samedi 27 septembre 2025 16:45

La plupart du temps les pignons d'avancement (dont en particulier le pignon intermédiaire) sont usés sur l'Autocord, ils ne sont pas particulièrement robustes, c'est une tôle emboutie. Pièce de plus en plus rare. En fabriquer un est possible, mais il est monté sur un support et l'axe est serti, il faut virer le sertissage, percer et usiner un arrêtoir vissant puis tailler un pignon ou trouver un équivalent industriel. Faisable mais couteux. Si l'on sent les dents lors de l'avancement c'est mauvais signe. Quand à la légende de la mise au point indéréglable, j'ai déjà changé au moins deux rampes complètes, pour cause de choc, et aussi d'usure, tout simplement, le jeu devient trop excessif et il faut la remplacer. Aucune pièce d'obturateur Citizen ou Seiko sur le marché. Donc pas de ressort moteur et les vitesses rapides sont à la moitié de la vitesse annoncée. Panne fréquente sur le Citizen, le ressort de rappel de l'armement de l'obturateur casse et l'armement est bloqué. Souvent les gens forcent avec les dégâts que cela peut occasionner. Eviter les obturateur Optiper, préferer les modèles CDS 1, 2 et 3 l'optique a un meilleur traitement anti reflet et les Citizen et les Seiko sont plus costauds. La plupart du temps les posemètres CDS vieillissent très bien, si ils sont encore fonctionnels il y a de grandes chances qu'ils soient justes. L'aiguille à la mise sous tension ou en cas de passage de faible à forte lumière s'agite comme une folle avant de se stabiliser c'est normal ce sont les premiers CDS qui sont comme ça.

C'est tout le problème d'acheter des antiquités. Statistiquement et sauf facture de révision récente provisionner le montant du prix d'achat en réparation : matériel qui a 50 à 70 ans.
Tu as une expertise plus pointue que la mienne concernant l'Autocord,(et notamment des modèles qui ont beaucoup tourné!)
c'est bien normal vu ton métier et le nombre de d'appareil que tu ouvre! :wink:
Je ne parle que de ce que j'ai pu constater sur mon Autocord CDS, c'est un modèle qui a été peu utilisé,donc en bon état.
il est vrai que la majorité des bi-objectifs toutes marques confondues ont plus d'un demi-siècle! qu'ils aient besoin de réparation ou d'entretien n'est pas anormal!
tout est résumé dans ta dernière phrase :wink:
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niolu »

Oriu a écrit : dimanche 28 septembre 2025 7:24 Si l'annonce n'est pas bidon, ça me semble très correct, mais c'est toujours difficile de juger ! ça doit être un modèle de 1956 ou1957
https://tlr.rolleigraphy.eu/sn75.php
Dommage de vendre ce Rollei qui participe à la réalisation de si bonnes photos, quel œil :roll:
Il semble qu’effectivement le vendeur jse soit membre du forum et parfois nous livre des photos magnifiques avec son Rolleiflex 3.5 planar. J’ai en mémoire l’andalousie en noir et blanc.

Peut être !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »