Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Pile wein cell Canonet 28

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Blackdahlia86
Débutant
Débutant

Pile wein cell Canonet 28

Message par Blackdahlia86 »

Bonjour à tous :D
Bien que la pile actuelle (une 625, probablement une alcaline 1.5v car pas d'inscription montrant qu'il puisse s'agir d'une ancienne pile mercure) fonctionne dans mon canonet 28,
J'ai souhaité acheter, que dis-je ! INVESTIR ! (vu le prix) une pile 1.3v, afin de ne pas troubler le posemètre.
J'ai donc acheté une wein cell 1.35v
Seulement... cette pile ne rentre pas !
Il y a une différence de taille...
Faut-il "forcer" ?
Qu'utilisez-vous comme pile dans ces petits canonet ?
Merci ☺️
Très belle journée

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le mercredi 08 octobre 2025 15:18, modifié 1 fois.
Raison : correction de balises [ img ]
Xenophon
Gourou
Gourou

Re: Pile wein cell Canonet 28

Message par Xenophon »

Ne possédant pas de Canonet 28, je vais m'en tenir à des généralités sur le remplacement de la pile au mercure.

La pile Wein Cell est une mauvaise solution : elle est hors de prix , ce qui est aggravé par le fait qu'elle ne dure pas longtemps. Je te conseille L'une de ces trois solutions :
1- faire modifier ton appareil par un technicien qualifié qui intégrera une diode au circuit de mesure afin de ramener la tension à 1,35V et utiliser des piles à l'oxyde d'argent SR44. Faire effectuer cette opération à l'occasion d'une révision pour limiter les frais. Le prix de la diode est négligeable et l'opération sera absorbée dans le coût global de la main d'oeuvre. Avantage : pérennité. Inconvénients : un seul appareil bénéficie de l'opération et il faut adapter le logement de la pile à la taille de la SR44 ;
2- acheter un adaptateur MR9, permettant d'utiliser des piles à l'oxyde d'argent SR44. Cet adaptateur est muni d'une diode abaissant la tension à 1,35V. Attention : bien prendre un adaptateur à diode (env. 40 €) et non une simple coque à bas prix. Avantage : le même adaptateur peut servir dans plusieurs appareils. Inconvénient : il est facile de perdre l'adaptateur ;
3- utiliser des piles zinc-air de calibre inférieur à la Wein Cell en les adaptant au logement. Voir ce qui existe pour les appareils auditifs (A675 par exemple). Avantage : faible coût. Inconvénients : faible durée des piles zinc-air, nécessité d'adapter le logement à la taille de la pile.

Pour adapter le logement à la pile ou la pile au logement, inutile d'acheter un adaptateur. Un petit bricolage suffit.
Modifié en dernier par Xenophon le mercredi 08 octobre 2025 15:16, modifié 1 fois.
Blackdahlia86
Débutant
Débutant

Xenophon a écrit : mercredi 08 octobre 2025 14:38 La pile Wein Cell est hors de prix , ce qui est aggravé par le fait qu'elle ne dure pas longtemps. Je te conseille :
- soit de faire modifier ton appareil par un technicien qualifié qui intégrera une diode au circuit de mesure. Faire effectuer cette opération à l'occasion d'une révision pour limiter le coût. Le prix de la diode est négligeable ;
- soit d'acheter un adaptateur MR9, permettant d'utiliser des piles à l'oxyde d'argent SR44, très courantes. Cet adaptateur est muni d'une diode abaissant la tension à 1,35V. Faire attention à deux points : bien prendre un adaptateur à diode (env. 40 €) et non une simple coque à bas prix ; éviter les LR44 alcalines, dont la tension n'est pas constante.

L'avantage de la première solution est sa pérennité. C'est celle que j'ai choisie pour mes deux Rollei 35S. Les inconvénients sont qu'un seul appareil en bénéficie et qu'il faut adapter le logement de la pile à la taille de la SR44. Mais ça, c'est un jeu d'enfant.

L'avantage de la deuxième solution est que le même adaptateur peut servir dans plusieurs appareils. L'inconvénient est qu'on peut le perdre.
Salut et merci de ton retour.
Tu aurais un lien pour cet adaptateur ?
Merci
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

J'ai un peu modifié mon message pour le rendre plus clair et j'ai ajouté une troisième solution, plus économique que les précédentes. En ce qui concerne l'adaptateur à diode, il y a de bons retours sur ce modèle :

https://shop.criscam.com/products/mr-9- ... ry-adapter

Attention : certains adaptateurs demandent des SR44, d'autres des SR43, moins épaisses. Faire attention aussi à bien utiliser des SR à l'oxyde d'argent, qui ne se déchargent pas puis meurent subitement, et non des SL alcalines, qui se déchargent progressivement en provoquant des mesures erronées : de moins en moins alimentée, la cellule "voit" moins de luminance qu'il n'y en a, ce qui entraîne une surexposition croissante. Avec certains appareils, un circuit interne est capable de réguler la chute de tension, mais je ne crois pas que ce soit le cas du Canonet.

En mesurant ta pile avec le pied à coulisse, tu l'as sans doute déchargée (pied métallique offrant peu de résistance électrique).
Blackdahlia86
Débutant
Débutant

Je te remercie beaucoup pour le lien ! :D
Effectivement ce n'est pas donné !
Quand tu sais que j'ai payé 10 balles le canonet :rire:

Pour le pied à coulisse, il est en plastique (c'est celui d'action)
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Sur le Canonet, quelle est la position du contact du pôle positif ? Au cul ou sur le côté ?
Blackdahlia86
Débutant
Débutant

Xenophon a écrit : mercredi 08 octobre 2025 15:36 Sur le Canonet, quelle est la position du contact du pôle positif ? Au cul ou sur le côté ?
Image
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Je vois bien la pile, mais ça ne me dit pas où se fait le contact. Je pose la question pour savoir comment adapter le logement à une pile plus petite que celle prévue à l'origine, dans le cadre de la 3e solution possible. Si le contact se fait au cul, on peut empêcher la pile de ballotter en l'entourant d'un joint torique. Si c'est sur le côté, il faut l'entourer d'un conducteur (fil électrique ? En ce qui concerne la distance entre les pôles + et -, on peut la rattraper avec une rondelle de plastique si le contact se fait sur le côté, métallique si le contact se fait au cul. Ou alors, voir chez les Chinois s'il existe un adaptateur sans diode à deux balles, permettant d'insérer une zinc-air de 1,35V pour appareil auditif.
Modifié en dernier par Xenophon le mercredi 08 octobre 2025 16:33, modifié 1 fois.
Blackdahlia86
Débutant
Débutant

Xenophon a écrit : mercredi 08 octobre 2025 16:23 Je vois bien la pile, mais ça ne me dit pas où se fait le contact. Je pose la question pour savoir comment adapter le logement à une pile plus petite que celle prévue à l'origine.
Navrée. Le pôle + est vers l'objectif
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Voir mon message modifié ! L'inscription + est vers l'objectif, mais où se trouvent les contacts + et - dans le logement de la pile ?
Niaproun
Expert
Expert

Message par Niaproun »

Xenophon a écrit : mercredi 08 octobre 2025 16:23 Je vois bien la pile, mais ça ne me dit pas où se fait le contact. Je pose la question pour savoir comment adapter le logement à une pile plus petite que celle prévue à l'origine, dans le cadre de la 3e solution possible. Si le contact se fait au cul, on peut empêcher la pile de ballotter en l'entourant d'un joint torique. Si c'est sur le côté, il faut l'entourer d'un conducteur (fil électrique ? En ce qui concerne la distance entre les pôles + et -, on peut la rattraper avec une rondelle de plastique si le contact se fait sur le côté, métallique si le contact se fait au cul. Ou alors, voir chez les Chinois s'il existe un adaptateur sans diode à deux balles, permettant d'insérer une zinc-air de 1,35V pour appareil auditif.
Bonjour
Les chinois sont capables de tout copier
Il existe un adaptateur qui passe de SR/LR 43 à 625 avec diode et bonnes dimensions
La chine pilleuse
Blackdahlia86
Débutant
Débutant

Xenophon a écrit : mercredi 08 octobre 2025 16:34 Voir mon message modifié ! L'inscription + est vers l'objectif, mais où se trouvent les contacts + et - dans le logement de la pile ?
Le + est dans le fond du compartiment. :oops:
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Dans ce cas, le plus simple est :
- d'utiliser un adaptateur chinois sans diode avec des piles zinc-air ;
- ou d'utiliser un adaptateur avec diode, avec des piles à l'oxyde d'argent SR43 ou SR44.
Blackdahlia86
Débutant
Débutant

Xenophon a écrit : mercredi 08 octobre 2025 18:24 Dans ce cas, le plus simple est :
- d'utiliser un adaptateur chinois sans diode avec des piles zinc-air ;
- ou d'utiliser un adaptateur avec diode, avec des piles à l'oxyde d'argent SR43 ou SR44.
J'ai peur du "chinois" donc je vais opter pour l'adaptateur avec diode :wink:
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Si tu prends un adaptateur chinois sans diode, il n'y a pas de risque, puisque ce n'est qu'une simple coque. Tu en auras pour 2 €. Il faudra alors utiliser des zinc-air A675 qui font exactement la même taille que les SR44 (5,4mmX11,6mm). L'inconvénient est leur faible durée, mais le prix est très bas. La faible durée n'est pas un gros problème puisque ton logement de pile est toujours accessible. Dans un Rollei 35 où le logement de pile est à l'intérieur de l'appareil, c'est une autre affaire.

Si tu prends l'adaptateur à diode, il faut acheter des SR44 à l'oxyde d'argent. Si tu es radin comme moi, tu peux acheter des 4SR44 et les démonter. Comme leur nom l'indique, elles contiennent... quatre SR44 !
Blackdahlia86
Débutant
Débutant

Je viens justement d'acheter des piles auditives en allant faire régler mes lunettes 👓 👓
J'ai pris des 675. Sur l'emballage est indiqué "1.45V"
J'ai payé 3.90e pour 6 piles ....
Je joins 2 petites images que j'ai trouvées (je ne sais plus où...)
Et puis d'un coup d'un seul je me dis "mais pourquoi " !!
Car effectivement j'ai acheté ce petit canonet avec encore sa pile 625 (probablement une varta 625) et ça fonctionne... est ce finalement bien utile de s'arracher les cheveux ?

Image

Image
Blackdahlia86
Débutant
Débutant

Xenophon a écrit : jeudi 09 octobre 2025 11:33 Si tu prends un adaptateur chinois sans diode, il n'y a pas de risque, puisque ce n'est qu'une simple coque. Tu en auras pour 2 €. Il faudra alors utiliser des zinc-air A675
En supplément de mon dernier message: l'adaptateur chinois est commandé :biggrin:
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Les A675 zinc-air et l’adaptateur sans diode devraient faire l’affaire. Tiens-nous au courant (c’est le cas de le dire).

Je ne suis pas d’accord avec l’auteur du document. Je ne vois pas pour quelle raison la combinaison MR9 Criscam+SR44 ne fonctionnerait pas. Le MR9 dont il parle doit être une mauvaise contrefaçon. De plus, l’utilisation d'une pile alcaline LR44 sur un appareil ne régulant pas la tension est une hérésie. Les LR44 ont une tension baissant régulièrement et provoquent d'abord une sous-exposition (tension excessive) puis une exposition correcte quand elle sont à 1,35V, et enfin une surexposition lorsque leur tension baisse en dessous de cette valeur.
Blackdahlia86
Débutant
Débutant

Xenophon a écrit : jeudi 09 octobre 2025 22:46 Les A675 zinc-air et l’adaptateur sans diode devraient faire l’affaire. Tiens-nous au courant (c’est le cas de le dire).
:rire: :rire: :rire:

Bon et bien j'ai bien fait d'aller faire régler mes lunettes hier 8) Plus qu'à attendre l'adaptateur !

Mais !! Édit depuis hier soir, j'ai finalement fait sauter la petite patte sur la wein cell que j'ai achetée une blinde...
Et ?! Et bien la cellule réagit exactement de la même manière qu'avec la vieille 625 qui était encore dans Le canonet à l'achat...
Alors je me dis que le fait que cette 625 soit vieille doit jouer: la tension n'est certainement plus à 1.5v... mais j'avoue être très étonnée que l'aiguille soit pile au même endroit (j'ai testé hier soir avec le soleil qui donnait).

Bref pour mon départ mardi on fera avec la wein cell! En peloche j'ai opté pour une Kodak tri 400 tx, noir et blanc.

J'ai hâte de tester mon "nouveau " petit jouet et de voir ce que ça va donner :)
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Pour augmenter légèrement la durée de vie de la Wein Cell, tu peux enlever la pile lorsque tu n'utilises pas l'appareil et reboucher les trous avec l'opercule d'origine ou un ruban adhésif. L'air n'arrivant plus, la réaction cesse. Cela dit, je ne sais pas si on gagne beaucoup en durée de vie.

Il semble que la patte que tu as enlevée est pour rattraper l'épaisser des PX13, légèrement plus épaisses que les PX625. Je viens de le découvrir suite à ton message. A confirmer par plus averti que moi.

La vieille 625 est peut-être une pile mercure. Elles sont increvables. Si c'est le cas, tu pourras la réutiliser lorsque ta Wein Cell mourra. Il n'y a rien marqué dessus ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »