J'ai récupéré un Rollei B35.
J'aimerais connaitre les reglages pour utiliser l'hyperfocale pour avoir une mise au point "fixe".
J'ai cherche quelques infos, sans être certain.
Sur mon objectif j'ai juste les valeurs d'ouverture, distances en mètres et un trait + 4 points.
D'après mes recherches, il faudrait positionner sur F/11 et 6m pour avoir une distance de mise au point de +-3m a infini. Et jouer avec la vitesse d'obturation suivant les conditions meteo.
Je voudrais juste confirmer car je ne suis pas certain
A f/11 la distance hyperfocale est de 4,8m d’après le tableau et le calculateur.
D’un point de vue théorique cela signifie que si tu règles la mise au point à 4,8m, la zone de netteté s’étendra de 2,4m à l’infini. Ensuite c’est à adapter en fonction des inscriptions gravés sur le fut de l’objectif et tes préférences
Ne pas oublier que la profondeur de champ c'est une tolérance d'acceptation du flou !
Tout dépend comment le résultat final est observé, sur un tirage 10x15cm ça donnera l'impression d'être net partout alors que la même vue paraitra en partie floue sur un tirage 30x40cm.
La profondeur de champ dépend du critère de netteté sur le film le cercle de confusion, du rapport d'agrandissement, et de la distance d'observation et de la vue aussi.
C'est pour ça que les échelles de pdc sont variables, comme on peut le voir sur les anciens appareils MF dont le négatif était souvent tiré par contact.
Il faut te servir de l'échelle de profondeur de champ. Sur le B35, le point le plus proche à gauche et à droite de l'index de mise au point correspond à l'ouverture f:8, le point le plus éloigné à l'ouverture f:16. La plage de netteté à f:8 se lit du premier point de gauche au premier point de droite. A f:16, elle se lit du deuxième point de gauche au deuxième point de droite.
Sur la bague de mise au point, les repères 2m et 6m sont en rouge pour effectuer rapidement le réglage à l'hyperfocale. En réglant l'index central sur 2m, à f:11, on est net entre 1,5m et 3m. En réglant sur 6m, toujours à f:11, on est net de 3m à l'infini (il n'y a pas de repère f:11 sur l'échelle de profondeur de champ. Il faut prendre comme référence approximative le milieu entre le point f:8 et le point f:16). A f:8, la plage de netteté est un peu plus restreinte : de 1,6m à 2,6m en réglant sur 2m, de 3,5m à 23m en réglant sur 6m. Fais l'expérience en réglant sur 2m puis 6m et en regardant où sont placés les points de l'échelle de profondeur de champ par rapport à la couronne des distances.
Comme le dit Oriu, il ne s'agit toutefois que d'une impression de netteté, variable en fonction de l'agrandissement ou de la distance d'observation du tirage. Le véritable plan net est à la distance située en regard de l'index de mise au point.
N. B. : message édité suite à une erreur (cf. infra)
Modifié en dernier par Xenophon le samedi 11 octobre 2025 10:34, modifié 1 fois.
Plus on ferme, plus la profondeur de champ augmente, mais à f:16 et f:22 l'image risque de perdre en qualité à cause de la diffraction. C'est aux ouvertures médianes que les objectifs donnent leurs meilleures performances (f:5,6 ou f:8 pour cet objectif). Et plus on ferme, plus la vitesse d'obturation doit être abaissée. Il faut cependant qu'elle reste compatible avec la luminance de la scène et le risque de flou de bougé.
Bonjour a tous et merci beaucoup pour les infos !
Xenophon, dans ton exemple, tu parle de f11, dans le manuel, il est indique f16, est ce plus juste de prendre f11 ou f16?
Merci
Pardon, en effet, le point extérieur, c'est f:16 ! Je ne me suis trompé que sur les points. Les profondeurs de champ que j'indique pour f:8 et f:11 sont bonnes.
Mieux vaut f:8 ou f:11 que f:16 pour éviter la diffraction, mais c'est en fonction de ce que tu veux obtenir comme profondeur de champ (voir le tableau à la fin du mode d'emploi). Pour f:11, effectue la lecture au milieu des points f:8 et f:11 ; pour f:5,6, entre l'index central et les points f:8.
De jour, si on doit déclencher sans trop réfléchir pour saisir une opportunité, f:8 offre le plus de souplesse car c'est une ouverture médiane évitant une grosse erreur d'exposition (le photo-reporter américain Weegee aurait dit : "f:8 and be there!"). f:8 permet aussi de conserver, en plein jour, une vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé. Si tu est à f:8 au 1/125 avec un film de 100 ISO, tu te planteras au pire de 2 IL en plus ou en moins, ce qu'un film noir et blanc peut encaisser. Voici les couples à adopter avec f:8 de 2h après le lever du soleil à 2h avant son coucher :
- f:8 à 1/30 : temps très couvert, pluie, sujet dans une ombre profonde (IL 11 à ISO 100) ;
- f:8 à 1/60 : très nuageux, pas d'ombres, ou sujet à l'ombre sous ciel clair (IL 12 à ISO 100) ;
- f:8 à 1/125 : nuageux clair, ombres peu distinctes (IL 13 à ISO 100) ;
- f:8 à 1/250 : soleil voilé, ombres douces (IL 14 à ISO 100) ;
- f:8 à 1/500 : soleil brillant, ombres nettes (IL 15 à ISO 100).
Je n'ai pris en compte que les vitesses disponibles sur ton appareil. Le mieux est d'afficher d'emblée celle qui correspond le mieux à la luminosité du jour. Evidemment, quand on a le temps, on affiche l'ouverture, la vitesse et la distance aussi précisément que possible pour chaque cliché. Ce que je viens d'indiquer n'est qu'un pis-aller pour photographe pressé.
Si tu ouvres à f:5,6 et moins, la profondeur de champ s'amenuise significativement et il faut mesurer la distance avec d'autant plus de précision que l'ouverture est grande et le sujet proche. A pleine ouverture et courte distance, mieux vaut utiliser un télémètre de poche du genre Watameter ou Voigtländer ou être bon en évaluation de distance.
Et voici un calculateur de profondeur de champ, paramétrable pour toutes les focales, toutes les ouvertures et toutes les distances https://www.cameraboussat.fr/dossier_co ... _champ.php
Il permet aussi de calculer l'augmentation du temps de pose pour les photos rapprochées.
Il se peut qu'il y ait de légères différences entre les résultats du calculateur et les données du fabricant. S'il y a divergence, privilégier les données du fabricant.
Si il y a des différences elles proviennent de la valeur admise pour le cercle de confusion. Et cette valeur découle des limites de notre acuité visuelle imposées par la structure de notre rétine. Nous ne pouvons pas distinguer de détails plus petits que les cellules qui tapissent le fond de notre œil.
En plus, si on regarde les repères de la bague de mise au point ça m'étonnerai que l'on arrive à caler la bague avec une précision équivalente aux variations des différents tableaux de pdc
Mais j'insiste, la pdc c'est une tolérance du flou
Oriu, ne soit pas négatif ! Je pense que Remik a bien lu tes messages. Quant à moi, j'ai même renchéri sur ce que tu écrivais :
Xenophon a écrit :Comme le dit Oriu, il ne s'agit toutefois que d'une impression de netteté, variable en fonction de l'agrandissement ou de la distance d'observation du tirage. Le véritable plan net est à la distance située en regard de l'index de mise au point.
Il est certain qu'avec le B35, que j'ai longtemps pratiqué, on ne fait pas dans la dentelle. On obtient des résultats corrects, mais on n'est pas au niveau du 35S, que j'adore et dont l'échelle de profondeur de champ est plus précise.
Jean-Claude.B a écrit :Si il y a des différences elles proviennent de la valeur admise pour le cercle de confusion.
La valeur de cercle de confusion retenue par Rollei pour cet objectif est de 25 microns, comme indiqué en haut du tableau du mode d'emploi. Evidemment, comme le dit Oriu, ce n'est pas avec les repères approximatifs de l'appareil qu'on parviendra exactement aux valeurs indiquées par le tableau. Mais c'est tout de même une information utile.
Oriu a écrit : samedi 11 octobre 2025 6:11
Lisez l'article très bien rédigé par Jean-Claude.B
Merci Hervé, mais rendons à César ... tout en bas de la page j'ai bien précisé ceci :
Document rédigé par Jean-Pierre Chantre, et publié dans le bulletin du photo-club d'Issy les Moulineaux ZOOM 92130
Jean-Pierre Chantre a été longtemps le président de ce photo-club, auquel j'appartiens toujours, et qui va fêter l'an prochain son 70ème anniversaire (en construisant une afghan-box ).
Merci beaucoup pour toutes ces explications.
Oriu, j'ai bien vu ton message
J'ai bien saisi que c'est une tolerance, visible ou pas suivant les agrandissement et pleins de facteurs
1/ Oui, c'est une bonne idée de calculer les zones de netteté avec une hyperfocale précalculée au lieu des CDC, de la focale etc. car les hyperfocales sont en général du même ordre de grandeur que les distances de mise au point (que des mètres, pas de problèmes de conversion d'unités). Donc d'accord avec les deux formules intéressantes du cours mais je les simplifie :
PPN = (H * p) / (H + p) (au lieu de PPN = (H * p) / (H + (p-f)) - erreur en % de l'ordre de +f/H : négligeable !) DPN = (H * p) / (H - p) (au lieu de DPN = (H * p) / (H - (p-f)) - erreur en % de l'ordre de -f/H : négligeable !)
2/ avec des points de repère approximatifs mais suffisamment précis tout de même - en 24x36 :
- hyperfocale d'un 50mm (leica ?) à 16 : 5m (au lieu de 5,2m - erreur sur le CDC de +10%)
- hyperfocale d'un 40mm (rollei35) à 11 : 5m (au lieu de 4,8m - erreur sur le CDC de -10%)
- hyperfocale d'un 35mm (minox35) à 8 : 5m (au lieu de 5,1m - erreur sur le CDC de +5%)
(note : CDC = cercle de confusion : traditionnellement 0,03mm en 24x36 - qu'est-ce qu'une erreur de 10% sur 0,03mm ?)
3/ mais là où je ne suis plus d'accord : la règle du 1/3 devant et 2/3 derrière est juste comme l'heure d'une pendule arrêtée.
Par chance, dans notre cas de figure elle est à peu près valable pour une mise au point à p = 2m :
mais (avec toujours le même objectif de 50mm à 16) si on met au point à :
5m : 2,5m devant, l'infini (moins 5m) derrière
4m : 1,8m devant, 16m derrière
3m : 1,1m devant, 4,5m derrière
2m : 0,6m devant, 1,3m derrière (à peu près 1/3 devant, 2/3 derrière)
1m : 16cm devant, 25cm derrière
0,5m : 5cm devvant 6cm derrière
Noter que plus la mise au point est proche, plus les zones de netteté devant et derrière tendent à s'égaliser !
4/ avec les points de repère définis en 2, comment change l'hyperfocale en fonction de la focale f , du diaphragme n et du cercle de confusion admis e ?
D'après la formule du cours : H = f² / (n * e)
on voit par exemple que
quand la focale f double H s'éloigne de 4 fois ( parceque f² ) et vice-versa
quand le diaphragme n se ferme d'un cran, H se rapproche d'un facteur 0,7 (facteur 0,5 pour 2 crans) et vice-versa
quand on adopte un cercle de confusion e plus petit, H augmente proportionnellement (et vice-versa)