Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

chambre 4x5 pour ne pas faire de 4x5

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Niaproun
Expert
Expert

Re: chambre 4x5 pour ne pas faire de 4x5

Message par Niaproun »

Je lis un 250/300
Pour les utiliser il faut pas mal de tirage, donc à vérifier sur la chambre; et dans ce cas, d'extension maxi vérifier aussi la rigidité de l'ensemble. Et celle de l'ensemble chambre /pied , à ce propos mon simple Manfrotto 144 supporte très biens ma petite Shen Hao, un 055 qui a à peu près les mêmes caractéristiques doit convenir.
On peut certes utiliser des formules télé mais la qualité est un cran en dessous. a s'embarquer dans ces formats autant ne pas transiger sur la qualité.
En plus les trop longues focales en grand format et surtout en paysage ne sont pas l'emploi le plus courant.+
Une 4x5 Intrépid doit avoir un dos standard et tu peux faire d'autres formats y compris sur film 120 les dos Da-Yi s'adaptent sur la plupart des chambres, mais il y a également d'autres fournisseurs
Si tu veux minimiser les coûts en focales un peu plus longues, regarde du coté des Rodesntock Ronar qui de trouvent à prix plus doux. Initialement objectifs de repro ils sont bons à l'infini.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le Manfrotto 055 est plus rigide que le 144 surtout si le 055 n'a pas de colonne centrale. Le point faible des trépieds c'est la colonne centrale à moins d'avoir du gros matériel bien cher. J'ai eu un 055 basique, je montais dessus une Sinar F1
L'ennemi du grand format c'est le vent et une chambre mal montée sur le trépied, il faut éviter les porte à faux. On peut mettre la chambre sur une grande barre attache rapide genre copie Arca pour pouvoir avancer ou reculer pour trouver l'équilibre de la chambre.
Sur une monorail, il suffit de déplacer la noix qui tient la colonne pour équilibrer la chambre.
Pour les longues focales en 4"x5" je me limite au 240mm (G claron f9/240mm sur Copal 1) pour resserrer un peu la perspective ou isoler un sujet dans un paysage, mais en 4"x5" le 240 c'est l'équivalent à peu près d'un 80mm en 24x36.
Niaproun
Expert
Expert

Message par Niaproun »

Oriu a écrit : samedi 18 octobre 2025 18:13 le Manfrotto 055 est plus rigide que le 144 surtout si le 055 n'a pas de colonne centrale. Le point faible des trépieds c'est la colonne centrale à moins d'avoir du gros matériel bien cher. J'ai eu un 055 basique, je montais dessus une Sinar F1
L'ennemi du grand format c'est le vent et une chambre mal montée sur le trépied, il faut éviter les porte à faux. On peut mettre la chambre sur une grande barre attache rapide genre copie Arca pour pouvoir avancer ou reculer pour trouver l'équilibre de la chambre.
Sur une monorail, il suffit de déplacer la noix qui tient la colonne pour équilibrer la chambre.
Pour les longues focales en 4"x5" je me limite au 240mm (G claron f9/240mm sur Copal 1) pour resserrer un peu la perspective ou isoler un sujet dans un paysage, mais en 4"x5" le 240 c'est l'équivalent à peu près d'un 80mm en 24x36.
Tout à fait
Un autre point à prendre en haute considération c'est ce que l'on place entre la chambre et le pied
tête, boule, rotule, leur hauteur , leur absorbtion ou amplification des vibrations etc
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour du paysage une tête niveleuse permet d'avoir un montage stable https://fr.aliexpress.com/item/10050081 ... in_prod%3A
Attention ! sur cette annonce la vis est en 1/4" c'est pratique pour mettre un étau à platine genre Arca, mais dans d'autres cas nécessitant une vis 3/8" c'est pas adapté

Il existe des trépieds ayant la tête niveleuse intégrée au trépied , j'ai deux trépied Chinois comme ça, avant j'avais aussi un Berlebach en bois avec tête niveleuse et encore avant un trépied militaire du même genre.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

FT-QL a écrit : samedi 18 octobre 2025 15:24 Le plus souvent, il faut garer la voiture un peu plus loin ( souvent) et rejoindre le spot à pied. Dans cette perspective, j'avais récupérer une carcasse de chariot de jardin "haemerlin" à roues gonflées ( 80x50cm intérieur, capacité 120kg) que j'ai retapé :
Il rentre dans la voiture sans soucis.
N'ayant pas encore utilisé le dispositif, je ne sais pas trop si ça peut-être efficace....
Il a un frein? :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :shock:
FT-QL
Expert
Expert

Message par FT-QL »

Niaproun, merci pour les infos sur les longues focales :bienjoue:
En moyen format je n'ai pas de télé ( pas de 180mm sur le Mamiya press, et 250mm f5 est monstrueux, le 150mm est quand même court...), et ça me manque parfois pour isoler un sujet où je ne peux pas changer de point de vue ou quand c'est inatteignable. 250mm devrait être raisonnable ?
Les objectifs de repro ont l'air d'être une bonne alternative, par contre il faut leur trouver un obturateur à mettre derrière et l'adapter avec une bague ou certains ont-il un filetage vissable directement ???

Oriu, un grand merci !!!! Tu me rassure, je n'aurais sans doute pas besoin de changer pour un trépied plus lourd !
Par contre je ne vois pas comment fixer la tête niveleuse sur le 055c ??? On retire bien la colonne ???
Havoc a écrit : dimanche 19 octobre 2025 9:11 Il a un frein? :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :shock:
Non, mais tu fait bien de m'en parler :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Comme disait mon ancienne responsable au début de ma carrière, " toute les idées ne sont pas dans la même tête"
Bon je vais y réfléchir, merci Havoc :bienjoue:
Niaproun
Expert
Expert

Message par Niaproun »

Ce que je veux dire c'est que les longues focales c'est dépendant de ta chambre. De son extension
Par exemple pour moi le soufflet me permet d'utiliser un 270 en gardant toutes les possibilités de réglages. Avec un 300 la mise au point mini est de 5 mètres et avec une platine rentrante inversée en top hat sur un montage maison je peux utiliser le 360 mais seulement à l'infini.+/- un chouia
Il faut que tu joues entre tes choix et besoins et la mécanique de ta chambre.
Je ne connais pas l'Intrepid.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si le 055 est avec une colonne, la tête sera visée sur le plateau de la colonne et pour éviter d'avoir un truc trop branlant, il faut utiliser la colonne, le moins possible, ne pas dépasser 5 à 10cm maxi élévation, à mon avis
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Hello

Pour une intrepid, sa construction n'est pas un tank. J'éviterais quand des optiques longue focale quii sont généralement plus lourdes et qui ont besoin de plus de stabilité.

Vincent H
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

:mrgreen:
Image
Ca ne pèse que 7 kg avec rotule acier de 45mm :rire:
J'ai fait une pose longue, plein vent breton, pas bougé !
:hello:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »