Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Les passantes (fil ouvert)
- eric.c
- Membre de l'association

Re: Les passantes (fil ouvert)
Belle plante ! Navré pour le coté odieusement sexiste du commentaire 
- freddy.lombard
- Super Gourou

- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Sacré xXx ! La terrasse prend tout de suite un aspect plus animé avec une passante.
-
vdragon76
- Super Gourou

"Même terrasse qu'ici:"
Oui, mais les consommations ont changé!
Bon,
V.
Oui, mais les consommations ont changé!
Bon,
V.
- Renaud LÄMMLI

- Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !
- tilu

Pour peu que le bonheur survienne
Il est rare qu'on se souvienne
Des épisodes du chemin
Antoine Pol

Il est rare qu'on se souvienne
Des épisodes du chemin
Antoine Pol

- antipatr

Question à propos de la photo "de rue" (à la Doisneau), qu'un modérateur pourra déplacer dans un autre fil si nécessaire : ce type de photo était vraiment mon sujet de prédilection il y a quelques années, mais avec les différents règlements qui nous sont tombés dessus (droit à l'image, règlement général pour la protection des données, ....) et qui imposent de demander l'autorisation écrite des personnes photographiées, j'ai laissé tomber à mon grand regret. Vous faites quoi vous...

- patrickJJ

Je n'en fais plus du tout sauf dans les manifs,
où je ne vais plus...
Pjj
où je ne vais plus...
Pjj
- antipatr

Ah ben alors on sera au moins deux à ne pas s'y rencontrer..Blague à part, c'est vrai que les manifestations de masse folkloriques ou pas échappent à ces foutues règles mais çà ne m'a jamais attirépatrickJJ a écrit : mardi 21 octobre 2025 9:12 Je n'en fais plus du tout sauf dans les manifs,
où je ne vais plus...![]()
Pjj
- patrickJJ

Reste à publier celles prises il y a longtemps...
- Niaproun
- Expert

Le droit à l'image s'applique pour ce qui est rendu publicantipatr a écrit : mardi 21 octobre 2025 9:02 Question à propos de la photo "de rue" (à la Doisneau), qu'un modérateur pourra déplacer dans un autre fil si nécessaire : ce type de photo était vraiment mon sujet de prédilection il y a quelques années, mais avec les différents règlements qui nous sont tombés dessus (droit à l'image, règlement général pour la protection des données, ....) et qui imposent de demander l'autorisation écrite des personnes photographiées, j'ai laissé tomber à mon grand regret. Vous faites quoi vous...![]()
![]()
Tu conserves le droit de photographier mais tu n'as pas le droit de rendre public même ici.
-
vdragon76
- Super Gourou

Je m'en tape.antipatr a écrit : mardi 21 octobre 2025 9:02 Question à propos de la photo "de rue" (à la Doisneau), qu'un modérateur pourra déplacer dans un autre fil si nécessaire : ce type de photo était vraiment mon sujet de prédilection il y a quelques années, mais avec les différents règlements qui nous sont tombés dessus (droit à l'image, règlement général pour la protection des données, ....) et qui imposent de demander l'autorisation écrite des personnes photographiées, j'ai laissé tomber à mon grand regret. Vous faites quoi vous...![]()
![]()
Si il faut obéir à toutes les interdictions (Sigles divers, propriété privée, chien méchant, vigiles, gardiens de musée, pètage de plombs de parents qui s'imagine qu'on a photographié la prunelle de leurs yeux, crétins qui publient sur internet des photos d'eux en remplaçant les têtes par des smileys) , on reste chez soi et on fait du macramé.
J'ai un rencart à l'hosto cet après midi, je compte bien photographier 2 lieux qui m'attirent malgré le panneau "interdiction de photographier".
Cotisez vous pour m'apporter des oranges si je me fais gauler!
V.
PS: pour publier et éviter les problèmes de "droit à l'image" (non mais, les gens, mettez vous un sac poubelle sur la tête avec des trous pour les yeux si vous êtes de traumatisés de la vie) on peut toujours publier sur un compte domicilié en Bolivie: bon courage pour intenter une action en justice.
Evidemment, si on est pro, se faire payer en bolivars, ce n'est peut-être pas le meilleur plan!
V.
Modifié en dernier par vdragon76 le mardi 21 octobre 2025 10:13, modifié 1 fois.
- L'Oeil du Chat

C'est toujours un vif débat, parfois même avec les personnes qui pensent avoir été photographiées. Beaucoup de confusions entretenues par les on-dits.
Pour moi, d'après les restes de ce qu'on m'avait expliqué en école d'image (par un prof très calé sur les différents types de droits d'auteur, d'usage etc), en France il est possible de photographier dans l'espace public sans avoir à justifier de quoi que ce soit, sauf en cas d'utilisation commerciale.
Nous, photographes amateurs, sommes théoriquement libres de photographier qui bon nous semble, exception faites des mineurs. Attention à la nuance espace public/espace privé. Typiquement un musée privé, on ne devrait pas photographier les gens sans leur consentement par exemple.
Attention aussi en cas d'attaque par un modèle involontaire, si la personne a subi un préjudice (atteinte à la dignité pour une personne en état d'ébriété par exemple, couple adultère etc ...)
Pour moi, d'après les restes de ce qu'on m'avait expliqué en école d'image (par un prof très calé sur les différents types de droits d'auteur, d'usage etc), en France il est possible de photographier dans l'espace public sans avoir à justifier de quoi que ce soit, sauf en cas d'utilisation commerciale.
Nous, photographes amateurs, sommes théoriquement libres de photographier qui bon nous semble, exception faites des mineurs. Attention à la nuance espace public/espace privé. Typiquement un musée privé, on ne devrait pas photographier les gens sans leur consentement par exemple.
Attention aussi en cas d'attaque par un modèle involontaire, si la personne a subi un préjudice (atteinte à la dignité pour une personne en état d'ébriété par exemple, couple adultère etc ...)
- L'Oeil du Chat

A noter qu'il me semble quand même qu'il y ait maintenant une tendance juridique à donner raison au photographe, la jurisprudence s'installe suite à plusieurs procès jugés abusifs de la part des plaignants.
-
vdragon76
- Super Gourou

Et tu oublies (dans le cas de publication) les ravages de l'abruti qui fait les légendes.
Quand un journaleux prend ta photo dans une banque d'image (la pirate sur internet) qui représente une jeune fille fine et élancée et légende "les ravages du sida", tu es un chouia mal barré itou si elle tombe dessus
V..
Quand un journaleux prend ta photo dans une banque d'image (la pirate sur internet) qui représente une jeune fille fine et élancée et légende "les ravages du sida", tu es un chouia mal barré itou si elle tombe dessus
V..
- Habib
- Super Gourou

Nos données personnelles sont à disposition sur le web, on est espionnés et filmés à longueur de journée, je trouve cela plus inquiétant que des photos prises à la volée.
Et pour ceux qui se plaignent ou qui ont des doutes j’ai un petit QR code plastifié qui renvoie vers mon site. Ça permet à certains d’être rassurés ou d’échanger pour leur envoyer l’image prise.
Et pour ceux qui se plaignent ou qui ont des doutes j’ai un petit QR code plastifié qui renvoie vers mon site. Ça permet à certains d’être rassurés ou d’échanger pour leur envoyer l’image prise.