Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )
-
Xenophon
- Gourou

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )
Oui pour la priorité à la vitesse, mais le diaphragme ne fonctionnera qu'en manuel. Il faut d'abord se mettre en pleine ouverture pour faire la mise au point, puis fermer à la valeur souhaitée avant de déclencher. L'appareil règlera automatiquement la vitesse, qui peut être contrôlée avant déclenchement en appuyant sur le bouton en façade.
- Humanium
- Expert

Merci Xenofone!Xenophon a écrit : vendredi 31 octobre 2025 21:21 Oui pour la priorité à la vitesse, mais le diaphragme ne fonctionnera qu'en manuel. Il faut d'abord se mettre en pleine ouverture pour faire la mise au point, puis fermer à la valeur souhaitée avant de déclencher. L'appareil règlera automatiquement la vitesse, qui peut être contrôlée avant déclenchement en appuyant sur le bouton en façade.
Quels les 20/21mm sont accessibles en termes de prix?
-
Xenophon
- Gourou

Je n’en sais rien. Je n’utilise pas de focale inférieure à 35mm.
- Humanium
- Expert

Xenophon a écrit : vendredi 31 octobre 2025 21:36 Je n’en sais rien. Je n’utilise pas de focale inférieure à 35mm.
- Humanium
- Expert

J'ai posté ce message il y a 2 semaines mais personne n'a répondu. Et pourtant ça m'intéresse...
J'ai comparé, par curiosité des plages EV des Contax (pour 100 Așa avec un objectif f1.4) et le résultat est assez surprenant:
RTS, RTS II: -1-19
137, 139: 0-18
159, 167, ST: 0-20
Aria: 2-20
S2: 4-20
RX: 1-20
Les appareils les plus sensibles sont donc les RTS. A condition de luminosité égale, les RTS ont donc plus de marge dans les vitesses basses.
Mais pourquoi les appareils plus récents comme 159, 167, ST, RX... sont moins performants sur ce point?
J'ai comparé, par curiosité des plages EV des Contax (pour 100 Așa avec un objectif f1.4) et le résultat est assez surprenant:
RTS, RTS II: -1-19
137, 139: 0-18
159, 167, ST: 0-20
Aria: 2-20
S2: 4-20
RX: 1-20
Les appareils les plus sensibles sont donc les RTS. A condition de luminosité égale, les RTS ont donc plus de marge dans les vitesses basses.
Mais pourquoi les appareils plus récents comme 159, 167, ST, RX... sont moins performants sur ce point?
-
alain_/
- Membre de l'association

(supprimé, je n'avais pas vu les signes moins devant les chiffres ...)
Modifié en dernier par alain_/ le samedi 01 novembre 2025 9:54, modifié 1 fois.
- Humanium
- Expert

Entre RTS et RX, par ex, 2EV de différence dans les basses vitesses, ce n'est pas négligeable.
Le RTS avec EV -1 donnera un temps d'expo de 1/60; le RX avec EV 0 - 1/15...
Les vitesses sont 2 plus rapides avec sur le RTS mais le miroir claque beaucoup plus fort que le RX.
Donc pas forcément plus de flous de bougé ???...
Le RTS avec EV -1 donnera un temps d'expo de 1/60; le RX avec EV 0 - 1/15...
Les vitesses sont 2 plus rapides avec sur le RTS mais le miroir claque beaucoup plus fort que le RX.
Donc pas forcément plus de flous de bougé ???...
Modifié en dernier par Humanium le samedi 01 novembre 2025 7:39, modifié 1 fois.
- Oriu

A part le S2 , les autres sont tout à fait dans la norme des boitiers haut de gamme .
A titre de comparaison j'ai regardé chez Nikon
F2 sb et F2as de -2 à 17 EV; F2a 1 à17
F3 de 1 à 18
F4 de 0 à 21
F5 de 0 à 20
F6 de 0 à 20
Nikon FE; FE2; FM; FM2 1 à 18
Canon AE1 1 à 18
Leica R6 de -1 à 19; Leica R9 de -4 à 20 c'est le gagnant, je n'ai pas fait plus de recherche
EV2 c'est 1/2s à f1,4 pour 100 iso
EV0 c'est 2s à f1,4 pour 100 iso on rentre déjà dans les valeurs où certains film commencent à avoir un défaut de réciprocité, et donc même si la mesure est fiable, il faudra reprendre la main pour corriger l'exposition.
A titre de comparaison j'ai regardé chez Nikon
F2 sb et F2as de -2 à 17 EV; F2a 1 à17
F3 de 1 à 18
F4 de 0 à 21
F5 de 0 à 20
F6 de 0 à 20
Nikon FE; FE2; FM; FM2 1 à 18
Canon AE1 1 à 18
Leica R6 de -1 à 19; Leica R9 de -4 à 20 c'est le gagnant, je n'ai pas fait plus de recherche
EV2 c'est 1/2s à f1,4 pour 100 iso
EV0 c'est 2s à f1,4 pour 100 iso on rentre déjà dans les valeurs où certains film commencent à avoir un défaut de réciprocité, et donc même si la mesure est fiable, il faudra reprendre la main pour corriger l'exposition.
- Humanium
- Expert

C'est énorme!!!Oriu a écrit : samedi 01 novembre 2025 7:31 Leica R6 de -1 à 19; Leica R9 de -4 à 20 c'est le gagnant, je n'ai pas fait plus de recherche
-
eyslime
- Super Gourou

pentax LX -6.5 EV à 20EV en auto
1 à 19 ev en manuel.
J'ai jamais vraiment compris ce que ca signifie en fait...
Une plage de sensibilité de cellule oui mais ca m'échappe un peu.
Concrètement, si on compare un appareil à un autre pour une situation donnée ca impacte comment ?
pourquoi on parle en négatif et positif ?
Ev0 c'est quoi ? (couple vitesse diaf pour une pelloche de 100 isos ?)
Désolé mais cette discussion autour des EV est une belle occasion de me remettre ca au clair
1 à 19 ev en manuel.
J'ai jamais vraiment compris ce que ca signifie en fait...
Une plage de sensibilité de cellule oui mais ca m'échappe un peu.
Concrètement, si on compare un appareil à un autre pour une situation donnée ca impacte comment ?
pourquoi on parle en négatif et positif ?
Ev0 c'est quoi ? (couple vitesse diaf pour une pelloche de 100 isos ?)
Désolé mais cette discussion autour des EV est une belle occasion de me remettre ca au clair
- Humanium
- Expert

Pour moi, plus la cellule est sensible, mieux elle voit dans le noir, donc capable de mesurer l'exposition.
Peut être je me trompe.
Ceci dit, cette valse des valeurs d'un appareil à l'autre m'a toujours intrigué.
Comment les fabricants décident quelle valeur EV donner à un appareil donné (segmentation de la gamme, évolution des cellules, mécanique de mouvement du miroir...)??
Peut être je me trompe.
Ceci dit, cette valse des valeurs d'un appareil à l'autre m'a toujours intrigué.
Comment les fabricants décident quelle valeur EV donner à un appareil donné (segmentation de la gamme, évolution des cellules, mécanique de mouvement du miroir...)??
Modifié en dernier par Humanium le samedi 01 novembre 2025 9:07, modifié 1 fois.
- Oriu

EV ou IL c'est un indice d'illumination https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination et ça n'a rien à voir avec la mécanique, c'est purement une mesure de l'illumination par un dispositif électrique ou électronique.
On retrouve ces gammes de mesure sur une cellule à main, ou un appareil non réflex.
Comme je 'ai indiqué plus haut EV0 c'est 2s à f1,4 pour 100 iso on rentre déjà dans les valeurs où certains film commencent à avoir un défaut de réciprocité, et donc même si la mesure est fiable, il faudra reprendre la main pour corriger l'exposition.
Il y a aussi une autre limite, c'est la limite de couplage entre l'objectif et la cellule, il faut à minima que l'on puisse utiliser par exemple toutes les ouvertures d'un objectif ouvrant à f1,4 jusqu'à f22 et bien on ne peut pas utiliser toutes les vitesses pour la mesure, il y a une limitation qui correspond à la limite de la dynamique des circuits de mesure Ces limites de couplage sont indiqué sous forme de tableau croisés dans les notices.
La gamme de mesure varie aussi suivant la sélectivité de la cellule, en mode spot on perd souvent plusieurs EV, c'est normal la mesure se fait sur une angle plus faible l'efficacité du capteur baisse.
On retrouve ces gammes de mesure sur une cellule à main, ou un appareil non réflex.
Comme je 'ai indiqué plus haut EV0 c'est 2s à f1,4 pour 100 iso on rentre déjà dans les valeurs où certains film commencent à avoir un défaut de réciprocité, et donc même si la mesure est fiable, il faudra reprendre la main pour corriger l'exposition.
Il y a aussi une autre limite, c'est la limite de couplage entre l'objectif et la cellule, il faut à minima que l'on puisse utiliser par exemple toutes les ouvertures d'un objectif ouvrant à f1,4 jusqu'à f22 et bien on ne peut pas utiliser toutes les vitesses pour la mesure, il y a une limitation qui correspond à la limite de la dynamique des circuits de mesure Ces limites de couplage sont indiqué sous forme de tableau croisés dans les notices.
La gamme de mesure varie aussi suivant la sélectivité de la cellule, en mode spot on perd souvent plusieurs EV, c'est normal la mesure se fait sur une angle plus faible l'efficacité du capteur baisse.
- Oriu

Ce genre de tableau, ici sur le Contax Aria, l'aspect de présentation différe d'une marque à l'autre

- Humanium
- Expert

Je pense que les différences s’expliquent par le type de cellules utilisées, leur calibration, les dispositions dans l’appareil…
-
eyslime
- Super Gourou

Merci ! C'est a peu près ce que j'avais en tête. De façon moins claire
EV0 est donc un indice de lumination correspondant à EV0 c'est 2s à f1,4 pour 100 iso (avec les correspondances selon les isos donc ev0 c'est aussi 1s, f1.4, isos 200, etc etc etc)
Comme tu dis, EV0 avec un temps de 2s comme dans ton exemple, ca represante deja une limite possible au niveau réciprocité du film.
Dire par exemple que le LX va de -6 EV à +20 EV signifie qu'il a une plage très étendue en basse lumière et en hautes lumières.
Donc qu'il pourra theoriquement coupler vitesse/diaph/sensibilité dans une large gamme de lumière.
Le photographe devra reprendre la main dans les basses lumières apd de EV0.
Un appareil équipé d'une cellule dont la plage est plus restreinte signifie qu'il sera moins "apte" à coupler diaf/vitesse/isos dans les BL et HL.
Donc "in situ": se trouver par exemple en concert de jazz, payasage nocturne sans cellule (interne ou externe) capable de mesurer la lumière ne nous permettra pas d'avoir cette valeur theorique à adapter selon la pellicule.
J'avais besoin de reformuler pour être sûr d'avoir saisi.
EV0 est donc un indice de lumination correspondant à EV0 c'est 2s à f1,4 pour 100 iso (avec les correspondances selon les isos donc ev0 c'est aussi 1s, f1.4, isos 200, etc etc etc)
Comme tu dis, EV0 avec un temps de 2s comme dans ton exemple, ca represante deja une limite possible au niveau réciprocité du film.
Dire par exemple que le LX va de -6 EV à +20 EV signifie qu'il a une plage très étendue en basse lumière et en hautes lumières.
Donc qu'il pourra theoriquement coupler vitesse/diaph/sensibilité dans une large gamme de lumière.
Le photographe devra reprendre la main dans les basses lumières apd de EV0.
Un appareil équipé d'une cellule dont la plage est plus restreinte signifie qu'il sera moins "apte" à coupler diaf/vitesse/isos dans les BL et HL.
Donc "in situ": se trouver par exemple en concert de jazz, payasage nocturne sans cellule (interne ou externe) capable de mesurer la lumière ne nous permettra pas d'avoir cette valeur theorique à adapter selon la pellicule.
J'avais besoin de reformuler pour être sûr d'avoir saisi.