Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Problème agrandisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Maya26

Problème agrandisseur

Message par Maya26 »

Bonjour à vous

Voilà j'ai un petit problème avec la molette de mise au point d'un agrandisseur durst m301 que je viens de récupérer.
Elle tourne dans le vide, du coup l'objectif ne descend ni ne monte, pas évident de faire la mise au point...
Bref du coup j'ai tout démonté pour voir ce qu'il se passe mais j'avoue ne pas trouver le problème.
Je vois qu'il y a une sorte de produit blanc, comme du sika qui est déposé sur la tige, peut-être qu'il permet "d'accrocher" la tige qui vient de la molette et celle qui permet l'abaissement du dispositif objectif.
Si quelqu'un si connaît je suis preneuse...

J'arrive pas à mettre des photos pour vous montrer mais je vais essayer de trouver comment on fait 😉
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Problème agrandisseur

Message par patrickJJ »

Bonjour Maya,
c'était mon premier agrandisseur (en 1975)
et j'ai eu aussi ce soucis là, par contre impossible de me souvenir de la solution.
Le produit sur la tige c'est un lubrifiant, il doit y avoir quelque part un système permettant de régler la friction de la molette haut / bas
faut aller chercher la notice sur le vaste ouèbe qui doit contenir des explications.

https://cameraboussat.fr/dossier_collec ... x_tuto.php
https://seos.fr/blog/doc/Manuel-Durst-M301.pdf

il faut ouvrir la plaquette devant la manivelle montée / descente et regarder dedans si on peut augmenter ou diminuer la pression du système
sur la colonne.
Peut être au préalable enlever toute la tête pour éviter un petit accident de descente non contrôlée !
Patrick JJ
Maya26

Message par Maya26 »

Merci beaucoup Patrick pour ta réponse !

OK pour le lubrifiant 👍
Oui j'ai effectivement tout démonté jusqu'à démonter la petite plaque qui permet la pression, si je comprends bien la vis qui la maintient permet de "plaquer" plus ou moins la petite tige accrochée à cette plaque contre la tige de la molette ?
En la remontant, j'ai essayé de varier cette pression en revissant la plaque mais ça change rien...

Ah je sais pas si c'est très clair, dès que j'ai trouvé pour mettre des photos dans un post je vous les envoie.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne connais pas le M301 mais c'est souvent le même système sur d'autre agrandisseur, c'est l'axe du bouton de mise au point qui déplace le carré du chariot de mise au point. Il faut d'abord nettoyer au mieux les surfaces ne pas mettre de graisse du coté ou l'axe entraine le carré et en mettre un tout petit peu sur les surfaces opposée qui guide le carré et sur le contact entre le ressort et la tige carré
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

On est trop loin les uns des autres ,sinon je passe régler cet agran avec ma trousse de tournevis !
je l'ai fait une fois à priori je dois pouvoir le refaire...
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je vais regarder si j’ai pas dans une armoire un 301, voir le système .
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Les tiges coulissantes verticalement doivent être bien libres et lubrifiées la ou ça frotte.
La partie rotation de l'axe du bouton et la plaque d'acier qui appuie dessus, lubrifiées aussi. Cette plaque, si elle est tordue, peut être retournée.
En revanche, tu dois avoir sur l'axe, une rainure en trapèze qui entraine une des coulisses, et là, ça fonctionne à sec.
:hello:
Maya26

Message par Maya26 »

Merci à tous pour vos réponses !

Ok je vais mettre un peu de lubrifiant sur les tiges, il m'a l'air de plus y en avoir, en tout cas ça va aider au coulissement.
Par contre je vois pas de rainure en trapèze, mais là pièce à peut-être bougé avec le temps.

Voici un gros plan :

Image

Je vous tiens au courant
Maya26

Message par Maya26 »

Ah l'image a pas l'air de s'afficher, bon voici le lien direct : https://www.flickr.com/photos/203773956 ... ed-public/
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'axe de réglage de mise au point comporte une rainure qui forme un V pour pouvoir entrainer la tige ronde qui fait bouger la platine porte objectif.
la lame ressort est démontée par contre la pièce en laiton je ne sais pas ce que c'est ?
Il faut nettoyer à l'alcool ou l'acétone les surfaces de contact entre l'axe et la tige
Si la lame ressort est trop cambrée et n'assure plus une pression suffisante il faut l'aplanir de force dans un étau, ou à plat à l'aide d'un marteau.

Image
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je viens de regarder le 301 que j’ai, ce n’est pas le même système. ´
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Sur le M800, la plaque appuie directement sur l'axe.
Sur le 305, la plaque appuie sur un pion intermédiaire en laiton. Comme sur ta photo.
On peut aussi lubrifier "a sec" avec un crayon gras, (2b).
:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ok pour le pion,mais je ne trouve pas le principe très fonctionnel
Maya26

Message par Maya26 »

Retour sur mon agrandisseur,
Eh bien après un petit nettoyage, lubrification des tiges, remontage de la plaque et tout le reste, tout marche parfaitement !

Merci à tous !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »